Posté par Komodo
Imaginez un requin blanc plus long qu'un semi-remorque et pesant le poids d'un troupeau d'éléphants avec une gueule large comme un garage, armée de près de 300 dents triangulaires et dentelées, les plus grandes plus longues et larges que la main d'un homme.
Vous avez le Megalodon.
Posté par Julien hyène
Si l'on prend en compte d'autres paramètres, comme l'intelligence, l'efficacité, la vie sociale, etc, l'orque et le mosasaure se place encore devant les deux formidables prédateurs précedemment cités.
Mais ce topic se focalise sur le mégalodon, alors parlons du mégalodon . Je ne tiens pas à pourrir ton topic, komodo.
Peux-tu me rappeler les dimensions moyennes de ce fantastique prédateur? Il me semble que tu avais dit sur Terra Nova que le mégalodon mesurait entre 16 et 20m, pour un poids proche des 60t.
Posté par Komodo
Mais il semble qu'un certain nombre de savants estiment que le Megalodon était peut-être le plus puissant prédateur aquatique de tous les temps, de par sa morphologie, de son armement et de son intelligence, surprenante pour un animal de cette taille.
Posté par Julien hyène
Mais il est fort possible qu'il ait été un animal intelligent. Mais je doute qu'il soit aussi intelligent que le cachalot, pour ne prendre en compte que les prédateurs géants.
Posté par Komodo
Le cachalot traque le calmar géant qui a le plus gros cerveau du monde des invertébrés, et je pense que tu as vu à quel point une pieuvre peut être intelligente.
Par contre le Liopleurodon géant chassait surtout de très gros poissons et reptiles marins qui n'étaient sans doute pas extrêmement développés du point de vue de l'encéphale...
De nouvelles études indiquent que le requin blanc actuel serait peut-être capable d'une intelligence sociale développée et de plus en plus de scientifique ne le considèrent pas comme une simple machine à dévorer.
Ensuite, c'est un sujet à débats mais il semble bien que le Megalodon, avec son corps musclé en forme de torpille (ce qu'on suspecte) et sa nageoire caudale en faucille haute de 6 m ait été bien plus rapide que n'importe quel reptile marin ou cachalot. certains estiment sa vitesse à 96 kmh, d'autres plus conservatifs l'estiment entre 45-55 kmh, en comparaison un cachalot en pleine fuite ne dépasse pas 42-45 kmh...
Ensuite, j'ai pas pu étudier en détail la mâchoire du Lip mais celle du Megalodon était monstrueuse. Ses plus grandes dents mesuraient 20, voire 22 cm. ce n'est pas aussi long que les plus grandes dents de T-rex mais elles étaient plus massives, plus nombreuses, triangulaires et pouvant sans problème briser des os de baleines.
On a calculé qu'un requin noir de 2 m avait une force de pression de 3 tonnes dans une morsure. Il faut imaginer la morsure d'un grand requin blanc de 7 m, avec une gueule large d'un mètre et des dents de 7,5 cm. C'est pas compliqué il te tranche un corps humain en deux.
Alors maintenant imagine la force de la morsure d'un requin long de 21 m, avec une gueule pouvant engloutir un petit éléphant...
Les traces fossilisées indiquent que le Megalodon tranchaient les nageoires des cétacés pour les ralentir dans leur course.
Il semble même qu'il ait été encore plus performant car une grande partie des os de baleines fossiles brisés par des dents de Megs proviennent de la partie de l'épaule de la baleine, une zone pas très sensible. Il semblerait donc que le Meg ait été capable de s'en prendr eà n'importe quel partie du corps de sa proie, qui était je le rappelle, une baleine.
Ensuite, il semble qu'il y ait des os de cachalots fossilisés avec des dents de Megalodons coincées à l'intérieur, ce qui indiquerait que le requin s'en nourissait également.
Bref, même si après c'est une question d'opinion, le Megalodon a tous les arguments pour prétendre au titre de prédateur suprême de la nature.
Posté par Julien hyène
Je ne pense pas que la pression de sa machoire soit si exceptionnelle que çà. Un requin noir de 2m a une pression dans la machoire de 3t/cm cube, mais la pression n'est pas forcément proportionnelle à la taille, sinon un megalodon de 20m exercerait une pression de 30t par cm cube, ce qui serait énorme. Une pression de 12t environ lui suffirer à broyer des os de baleines. Je pense que la pression de la machoire du mégalodon ne devait pas excéder 15t par cm cube. C'est déjà pas mal, non?
Enfin, ces atouts ne l'ont pas empéché d'être détroné du sommet de la chaine trophique par les orques.
Posté par Komodo
http://www.elasmo-research.org/education/evolution/reconstruct_megalodon.htm
Steve Alten m'a indiqué 20 tonnes par pouce (2,5 cm) certains savants comme Mark Renz indiquent 60 tonnes.
http://www.elasmo-research.org/education/evolution/size_megalodon.htm
Il y a sur cette page une comparaison entre le Megalodon et d'autres géants de la préhistoire ou actuels. le seul à le dépasser en taille est le cachalot. Donne-moi ton avis sur celui qui paraîtrait être le plus puissant dans un combat.
Posté par Julien hyène
Mais le mégalodon a un avantage par rapport au cachalot: il n'a pas besoin de remonter à la surface pour respirer. Par conséquent, il s'épuisetrait moins vite que la cachalot qui, dans de tels efforts, pourrait bien avoir besoin d'air.
Posté par Nicolas
Posté par Komodo
Donc le gagnant... Julien ?
Un facteurà noter, le Megalodon représenté mesure 16 m mais il yen avait sans doute de plus grands, d'au moins deux ou trois mètres.
Posté par Nicolas
Posté par Komodo
Au début du 20 ème siècles, on l'estimait à 25-30 m, ce qui est faux.
Dans les années 80 de nouvelles études l'ont ramené à 13 m, et une nouvelle étude l'a ramené à 12 m.
En 96, Mike Gottfried a fait de nouvelles études sur les dents fossiles et a ramené sa longueur maximale à 16 m pour un poids de 47 tonnes. mais d'autres savants et chercheurs ont également faits leurs recherches et estiment qu'un Megalodon mesurait couramment 18 à 22 m de long, voire 24 m.
ces dents sont vraiment énormes
http://www.stonecompany.com/fossils/sharks/megalodon/giant/720.html
Mâchoires
la troisième en partant du haut est de Steve Alten, elle appartiendrait à un spécimen de 18m.
http://www.megalodonteeth.com/shop/jaws.html
Une étude dit que pour une dent de requin blanc de 1 pouce de long (2,5 cm), on a un requin de 3 m de long, hors les dents de Megalodons les plus grandes mesuraient 7,5 pouces de long...
Posté par Komodo
J'ai vu il y a deux ans un très bon documentaire sur le Megalodon sur Planète thalassa. vraiment très complet, qui abordait toutes les questions de son évolution.
Une représentation en image de synthèse le montrait attaquant férocement un cachalot de même taille, même un peu plus grand. Et je peux t'assure que le cachalot n'a pas eu le temps de faire grand chose !
Posté par Nicolas
Posté par Komodo
Posté par Julien hyène
Donc qui serait vainqueur parmi les trois protagonistes? Citons les arguments principaux.
Liopleurodon: puissance, machoire énorme et puissante, corps massif.
Mégalodon: machoire énorme et puissante, vitesse(de par sa forme fuselée), respiration sous l'eau.
Cachalot: crane énorme et dur (une belle arme en effet), intelligence supérieure aux deux autres.
Les trois prédateurs ont de solides arguments. Mais maintenant, à savoir lequel serait le prédateur suprême (pris au niveau de l'individu), c'est une question délicate.
Il ne faut pas oublier non plus le mosasaure géant, dant les plus grands spécimens pouvaient atteindre 18 m de long, et dont la vitesse, la férocité et l'intelligence (supérieure aux autres reptiles marins géants) pèsent en sa faveur. Individuellement, il se défend quand même bien.
Posté par Julien hyène
Posté par Komodo
A mon avis, le seul à rivaliser avec le Meg est le Liopleurodon ou un très gros cachalot, même si il s'en nourissait.
Posté par Nicolas
Posté par Komodo