Re: Ambre avec un insecte : authentique ?

Posté par

Sinon, en ce qui concerne le prix de l'ambre, son papier donné avec précise :
"L'ambre balte contient une plus petite quantité et variétés d'inclusions fossiles que l'ambre de le republique dominicaine mais la proximité des USA et la sortie du film jurassic park rendent les prix de l'ambre dominicain prohibitif"

Posté par

Le morceau d'ambre est assez foncé quand meme, le copal que j'ai vu ce matin etait effectivement plus clair :
"La variété de copal la plus commune est de couleur jaune champagne, l'ambre est plus foncé." (wikipedia)

désolé pour le post a theme multiple....

Posté par

Pas grave j'ai trouvé sa intéréssant n'ésite pas a en refaire

Posté par

En tout cas merci a tous pour votre acceuil et votre aide !

Posté par

Eric GEIRNAERT a un site :

http://ambre.jaune.free.fr/

Posté par

Oui, j'étais justement en train de le regarder et je me demande même si ce n'est pas lui qui m'a vendu cette pierre, je lui ai fait un mail pour savoir s'il était bien a cette bourse...

Posté par



Je profite de la grève persistante et "sociale"... pour continuer ce topique.

Pour commencer, gigy, la copale n'est pas de l'ambre "jeune". Il existe en Allemagne un gisement de copal daté de 230 Mya. La principale différence entre copal et ambre est que la première est issue d'une légumineuse, alors que la seconde provient d'un résineux.

Second point, la pureté de l'ambre n'est pas un critère d'autenticité. seule la première couche de la coulée est au contact avec l'écorce et piège tout sur son passage : brindilles, feuilles, mousses et insectes (C'est dommage que je ne sache pas prendre des photos, j'ai dans ma collection quelques petites araignés qui valent le coup d'oeil...) après, les coulées suivantes sont quasi vierge de toute inclusion.

Pour finir, maintenant que j'ai retrouvé ma bibiothèque personnelle et mon petit appartement, je vais vous parler de ce bouquin

Il est très bien illustré avec 270 photographies
Il est facil à lire
Il couvre un peu tous les aspects du sujet
Il coute 27 Euros (soit moins que 2 Natures )

bonne lecture

Posté par

Merci tu me dote d'un savoir tout neuf, merci. Une légumineuse comment ca se fait? explique moi un peu.

J'ai moi aussi une collection de copal, c'est très fragile en plus, j'avais choisi les araignées sauteuses de madagascar. Lorsque je cherche du copal je prend mon bino avec pour les répérer. Il y en a souvent car ce sont les arachnides les plus fréquents mais je ne prend que les belles pièces susceptible d'être identifiées/

Posté par

Dixit Eric GEIRNAERT in L'Ambre : Miel de fortune et mémoire de vie p15

"Le copal n'est pas un ambre simplement plus jeune, plus frais, peu dure... C'est une concrétion de résine, actuelle ou ancienne, produite par diverses légumineuses d'Afrique et de l'Inde. Ce n'est pas l'age qui fait la différence entre ambre et copal, mais bien l'affinité botanique.
(...) Le copal provient de légumineuses (Fabales), avec une fourchette de datation extrêmement large.
(...) D'autres classifications, considèrent que seuls les Césalpinacées, qui appartiennent à la super famille des Légumineuses (Fabales) produisent le copal. Les Papilionacées, à l'origine des découvertes fossiles de l'Oise, sont, elles aussi, classées parmi les Fabales et , selon cette classification donneraient de l'ambre."

Posté par

Merci!

Posté par

Je viens de prendre quelques photos plus nettes du morceau d'ambre :

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/aquapoxip/detail?.dir=/d6f9&.dnm=aa19re2.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/aquapoxip/detail?.dir=/d6f9&.dnm=cd6fre2.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/aquapoxip/detail?.dir=/d6f9&.dnm=4068re2.jpg&.src=ph
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/aquapoxip/detail?.dir=/d6f9&.dnm=b26dre2.jpg&.src=ph

si cela peut vous aider a me donner votre avis !
merci

Posté par

Stp ne nous fais pas un parc a dinosaures avec merci

Posté par

Une chose que je peux dire c'est que c'est un diptère mais pas un moustique car les antennes de ces derniers sont plumeuse ici elles sont longues et cylindriques. Proche des moustique mais pas tout à fait.

Posté par

Citation de gigy: une chose que je peux dire c'est que c'est un diptère mais pas un moustique car les antennes de ces derniers sont plumeuse ici elles sont longues et cylindriques. Proche des moustique mais pas tout à fait.


Ok, merci pour l'info !

Posté par

J'ai envoyé un mail à Eric GEIRNAERT en personne...avec le lien vers les photos et voici sa reponse :



Bonjour,

L'image que vous me présentez d'un Nématocère Mycetophilidae (moustique) dans ce qui semble être un ambre authentique est assez ordinaire.
Cet insecte apparaît très très très fréquemment dans tous les ambres baltes et aussi les sécrétions dominicaines (copal).


Voyez par exemple celui que j'ai présenté en affiche :
http://ambre.jaune.free.fr/marie.htm
http://ambre.jaune.free.fr/myceto.jpg

Pour avoir d'autres informations reportez vous à :
http://ambre.jaune.free.fr/bibliog.htm

Bien à vous.
Cordialement,
E.G.

Posté par

Comme je te l'avais dit un cousin des moustiques. il met moustique pour que tu comprennes. Donc ca peut être les deux! on est pas plus avancé!

Posté par

Oui, mais le terme apparait aussi là :
http://www.minerapole.com/f_/bom/f_eg16.html

De toute maniere, cette bestiole volante (moustique ou pas moustique ! je suis pas trop fort en taxonomie...) est a priori authentique et c'est surtout ça que je voulais savoir !

Il ne trouve pas ça surprenant de payer ça 10 euros, il reconnait l'insecte et me precise qu'il est frequement rencontré...pour lui, rien de bizarre !

a+

Posté par

Bonjour! J'ai un insecte dans l'ambre authentique et je voulais vous demandez ce que c'était. J'ai envoyé des message à Eric Geirnaert qui m'a répondu qu'il fallait utilisé la classification artificielle. Cela ne marche pas car il a deux antennes plumeuses de la famille de papillon de nuit et deux ailes d'insecte normal (transparent) . Je lui est envoyé d'autre message mes il les a tous supprimés et il ne les a pas lu alors je pense qu'il ne sais pas. Je vous donne des petites identification de mon insecte: Il provient de Pologne, il a 70 millions, il est nocturne cela a été certifié par des professeurs de SVT qui n'ont pas su ce que c'étaient. Il a deux antennes plumeuses et deux ailes de papillons normaux

Posté par

Tu peu nous envoyer une image de ton insecte stp.

Posté par

Comment on met une photo sur ce site.