Du paléolithique #B5

Discussion: 11 070 18 Dernière réponse

Posté par

Voilà, un oeil averti en vaut 2

La petite histoire :

Je travaille l'été comme aide géomètre. Je mesure des terrains et batiments pour les mettre sur les plans cadastraux.
Un jour d'été, sous une chaleur écrasante, je mesurais un nouveau lotissement. Une des dalles devant une maison n'était pas encore coulée. Que vois je dans les remblais de la dalle? Ceci :

Voilà, e pensais que c'était un hachereau type acheuleen. Mais ca ne correspond pas à la description précise qui veut que ce soit fait sur un éclat. Il s'agirai d'un biface à double tranchant. Ce qui a étonné mes professeurs, c'est la "fraicheur" de la pièce, qui serai agée de 400 000 ans... Il n'est pas patiné, il n'est pas usé !!!

C'était un petit interlude archéo dans ce monde de dinos

Posté par

Pas mal

Posté par

Ils sont superbe mais t'es sur que c'est pas un petit plaisantin qui a taillé ça?
Ils sont si frais.
L'année passé au préhistosite de Ramioul un gars est venu nous montrer les photo d'un dépot clandestin de fausses pièces préhistoriques, il y en avait des centaines mise à patiner dans la rivière et de toute les époque. Ainsi des pièces de l'achéuléen, cotoyaient de faux levallois et des haches polies.
Visiblement c'est une beau biface d'un module allongé fabriqué en silex blond, grand pressigny ou Bergerac.
Si elles sont authentiques elles sont superbes ces pièces. Des pièces de heidelbergensis à oui pardon on est en france tautavelensis!
tu saurias m'en faire de plus grandes photo que je vois mieux, leur absence de patine, comme tu dis, car parfois la patine est là mais les paléontologues ne la voit pas. Il faut les lithiciens.
J'aimerais voir la facture des pièces, côté pile et côté face. SVP

Posté par

Ok gigy, mais je ne suis pas un grand photographe ...

Posté par

Fais ce que tu peux. Essayes juste qu'elles ne soit pas trop petites et nettes.

Posté par

Tiens j'en profite gigy peut tu me dire a peu prés une date pour sa je sais que c'est du gallo mais je voudrais des précisions vite faite et il y a un silex en bas a droite que j'ai trouvé au meme endroit mais je sais pas si il est vraiment taillé ou pas voila:

http://img489.imageshack.us/my.php?image=s30001445bh.jpg

http://img489.imageshack.us/my.php?image=s30001454fw.jpg

Posté par

Pour des tessons il y en a de toutes les sorte et on ne se risque jamais à une expertise par photo il faut avoir les pièces en main.
Il semble y avoir autre chose que du romain la dedans? je vois des céramique du moyen âge et même postérieures. Es-tu sur des datations?
Il y a un morceau de céramique jaune qui porte les traces d'une coulure verte, on dirais un reste de glacure au plomb mais par photo c'est dur. Désolé de ne pouvoir t'aider plus mais comme ici j'engage mon crédit, je ne vais pas te donner d'informations plus précises que celles là, désolé.

Posté par

Déja tout est trouvé au meme endroit quasiment il y a pas mal de gallo avec du moyen age je dirais début de l'antiquité pour la sorte de glacage vert sa semblerait etre du gallo suivant les archéologue de la DRAC a poitier je leur est signalé le site car j'ne ai trouvé des tonnes des dixaines de champs labourré en son rempli

Posté par

Donc c'est un doux mélange de stratigraphie par labourage!

Posté par

Et ouai il y a ce fameux silex que je sais pas ce qu'il fout la mais bon

Posté par

Mais je le voit pas sur les photos?

Posté par

Il doit etre a gauche au millieux mais je suis pas sur que se soit un vrai bon bien taillé

Posté par

Il a l'air! du peu que j'en vois.

Posté par

Oui j'ai p^ris sa vite fait pour captbot cette aprem

Posté par

Gigy, est ce que tu as vu que en cliquant sur l'image tu pouvais l'aggrendir? En ce qui concerne l'autenticité, il y a déja eu des découvertes similaires dans le coin...

Posté par

Ouai ben la chapelle des pots pas trés trés loin

Posté par

C'est super cependant tu me permettras d'être réservé car si j'engage mon expertise je ne peux le faire qu'en ayant la pièce en main puisque je suis un peu par la force des choses lithicien!
C'est pourquoi tout ce que je vais te dire est de manière informelle, j'insiste là dessus.
le premier est une pièce en silex, de très bonne facture, avec des enlèvements centripètes, il y a une légère réserve corticale. Pour moi cela ne semble pas pour ce que j'en vois un hachereau car il n'y a pas le "coup de tranchet" qui fait sauter un gros éclat de la pointe vers la base. Cela ressemble à un:
biface ovalaire ou amygdaloïde
ou deux un biface dont la pointe fut cassée et qui fut réaménagé.
L'autre est un biface toujours en silex blond apparament d'un module plus haut.
un bel acheuléen je dirais mais il me faudrais le voir sur une des deux faces taillées ou mieux les deux.
Le trachant latéral semble avoir été dégagé par percussion au percuteur dur ayant enlevé des gros éclat qui ont dessiné un trachant à ligne en "zic zac" caractériqtique des pièces assez anciennes généralement.
conclusion c'est vieux, très vieux. Probablement l'oeuvre des anténeandertaliens.

Posté par

Je prendrais des photos trés prochainement