Posté par Pteranodon
Posté par Velou
Posté par Velou
Posté par Lolo
Posté par Sprgg
Posté par Eragon
Posté par Gigy
les ramphorynchoïdea, qui semblent être quadrupèdes, ayant un cerveau relativement primitif et une longue queue terminée par un gouvernail.
Les ptérodactyloïdea, qui sont quadrupèdes redressés, ils ont un cerveau très développés, presque autant que pour les oiseaux actuels; et ils ont ne queue courte.
On trouve des ramphorychoides dominant jusqu'au début de la fin du jurassique puis petit à petit ils cèdent le pas aux pterodactyloides.
Ceux ci vont rapidement atteidre des tailes importantes. A l'inverse des ramphorynchoidea les pterodactyles du début du crétacé atteignent déjà, pour les plus grandes espèces, 4 m d'envergure. Des restes rares de cryorhynchus et de ornithocheirus ferait penser à des tailles très supérieures mais les spécimens sont très fragmentaires. cela ira en augmentant encore jusqu'à l'avènement des azdharchidae à la fin du crétacé, plus de 10 m d'envergure!
il y en a que j'aime particulièrement ce sont les anurognathidae, batracognathus, de très petits ptérodactyles, ayant comme leur nom l'indique une tête de grenouille et des moustaches de chat!!! curieux mélange vous ne trouvez pas?
Posté par Pain
Il semble que le Sordes avai un pelage épais.
Découvert au Brésil dans les roches du crétacé,le Cearadactylus était un grand ptérosaure rhamphorhynchoÏde.Ses ailes approchaient les 4 m d'envergure.C'était p-ê un autre ptérosaure pêcheur.Ses mâchoires ne se fermaient pas totalement,et des rangées de longues dents recourbées,supérieures et inférieures,s'entrecroisaient,ce qui lui permettait de ratisser la mer pour attraper des poissons.
Posté par Eragon
Hatzegopteryx mesurait 13 m d'envergure et pesait 100 kg.
Exact, même qu'il vivait au Kazakhstan au Jurassique sup et mesurait 50 cm.
Posté par Pain
Posté par Eragon
Il est quelle heure chez toi ?
Posté par Pain
Posté par Eragon
Posté par Pain
Posté par Eragon
Posté par Pain
Posté par Eragon
En même temps je travaille sur mon site donc je rsique de traîner.
Posté par Gigy
il y a aussi un azdharchidae pas encore décrit qui atteindrait la taille incroyable de 20 mètres d'envergure au Mexique. juste la taille limite préconisée par les biomécaniciens qui ont écrit l'article dans from deep time: pterosaurs, Unwin, 2005
Posté par Eragon
Posté par Gigy