Le coelacanthe, un poisson extraordinaire

Discussion: 14 709 24 Dernière réponse

Posté par

L'histoire du coelacanthe, poisson de l'Océan Indien, commence il-y-a trés longtemps. Il apparut il-y-a 400 millions d'années. Il vit juqu'à l'ère secondaire où, d'aprés les scientifiques, son espèce disparaît 5 millions d'années avant la catastrophe qui a tué les dinosaures, il-y-a donc 70 millions d'années. Cette histoire a été valable jusqu'en 1938, année où on a découvert en Afrique du Sud un coelacanthe en parfait état. Depuis, plusieurs spécimens ont été vus au côtes de l'Océan Indien. Ce poisson de 60 kg et de plus d'un mètre de long se serait donc cacher durant 70 millions d'années (ce qui n'est pas rien) pour réapparaître d'un coup, "comme par magie".
On peut, en voyant de telles choses, se poser des questions. Es-ce qu'il serait possible de voir, de nos jour, une espèce animale étant classée comme morte il-y-a trés longtemps voire un dinosaure encore vivant ?

Posté par

Oui, il existe pleins de chose sur des animaux préhistoriques disparus qui réaparaisse soudainement, tout d'abord il y a Nessie, et le Serpent de Mer, (le plus probable des deux est vraiment le Serpent de Mer) et il y aussi le célèbre Mokele Mbembe, mais maintenant on pense plus que c'est uns sorte d'Iguane géant, et il y a bien sûr nos p'tit Ptérosaures aperçu des centaines de fois par des chasseurs qui voulait avoir des proies volantes comme les canards... Mais je peux dire certainement que les Ptérosaures sont beaucoup plus vrai que les autres ! Ca on peut-être sûr ...

Posté par

Mokele Mbembe ça me dit quelque chose ! peut tu m'expliquer ce que c'est stp

Posté par

C'est un monstre qui ''vit'' en Afrique, dans la Jungle...

Posté par

A ouais c'est un sauropode non ??

Posté par

En faites ont ne s'est pas ! Certains disent que ces un Brontosaures (Apatosaurus) mais bon... Un Brontosaurus est un Sauropodes, et un Sauropodes ne vit pas seul...

Non en faites les scientifiques pensent surtout que c'est un ancien Iguanes géant, je ne me souvient plus de son nom, mais peut-être que ce lien te plaira :
http://www.mythes-et-legendes.net/mokele.php3

Mais bon, nous sommes sur un forum : 'Dinosaures Oiseaux'' et je ne vois pas le rapport, il vaut mieux que ce sujet aille sur le forum : ''Bavardages''...

Posté par

Ok ! merci !

Posté par

On peut ajouter que depuis les années 1990 on connais deux espèces de coelacanthe
Latimeria chalumnae, latimeria en hommage à Latimer qui a travaillé sur la bête
Latimeria menadoensis, qui vit dans l'océan indien.
le plus étonnant c'est que cette espèce vit en eaux peu profonde!

Posté par

Oui, mais avant nous l'avions déjà repéré, mais ce n'était pas encore accepter par la communité scientifique, et on prenait ça pour de la cryptologie...

Posté par

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il y ai encore d'autres espèces puisque une pièce d'orfèvrerie du 17 ème siècle, trouvée en espagne, mais réalisée au Pérou, montre encore une autre espèce de coelacanthe.
Cela dit restons prudent, les fonds marins reèlent peut être encore des mystères mais je ne pense pas que l'on trouveras un jour nessie ou le yeti. C'est amusant d'y croire un peu, ça permet de rêver mais ne nous faisons aucune illusion.
Les découvertes les plus spectaculaires se feront dans des classes beaucoup plus discrêtes. Comme en 1999, la découverte d'un nouvel ordre d'insectes. Un ordre entier, vous immaginez! Les mantophasmodés. Sorte de mélange entre les mantes religieuses et les phasmes.
Toutefois il est encore possible de faire de belles découvertes. Les abysses recèlent sûrement encore quelques surprises. Mais maintenant la course est lancée pour tout explorer. ainsi l'année passée des scientifiques japonais ont photographié et ce pour la première fois l'architheutis pris au piège d'un hameçon d'une ligen dormante. Ils l'ont relâché non sans lui avoir implanté une balise. Ils ont certainement du publier un article pour faire connaître un peu mieux les habitudes de cete animal.
pour le serpent de mer désolé de vous décevoir mais on le connais déjà.
Il existe nombre d'ophidiens de la famille des élapidae qui sont des serpents marins mais la plus gros de tous ne dépasse pas le mètre quarante!
Le plus probable pour la légende du serpent de mer est sans doute le régalec.
Un poisson de profondeur qui remonte parfois à la surface pour y flâner. Il est de famille des harengs et n'est nullement dangereux.
La plupart du temps ces légendes ont une origine vraie mais elles ont déformé la vérité au point qu'elle soit méconnaissable.
Ex:
Les marins anglais prétendaient que dans les eaux de floride il y avait des sirènes qui chantaient comme dans les légendes grecques. En réalité et nous le savons maintenant, c'atait des lamantin. il devait plus avoir vu une femme depuis longtemps pour confondre cet animal avec une superbe créature.
Le plus célèbre est la licorne. La licorne existe, au moyen âge on en avait même des preuves, un animal avec une corne sur le front. on la représente comme un cheval avec des pieds de chèvres. Si la corne est réelle l'animal lui est une chimère. La corne était le rostre des narval. donc la licorne existait bien, mais les légendes l'avait déformée. Si on regarde les représentations de licorne on est frappé par la ressemblance de la corne avec une vraie défense de narval.

Posté par

Oui, ça moi je le savais, je crois qu'en 2000 on a découvert un nouveau mammifère, je crois que c'est un ursidés... Les dinosaures je pense que le Mokele Mbembe existe, mais c'est pas un dinosaures, et pas un monstre...

Posté par

On es d'accord

Posté par

On pense mainttenant que le Mokele Mbembe est un serpent

Posté par

A mon avis, non ! Puisqu'il ont dit que le Mokele Mbembe avait un corps qui ressemble à un éléphant, et il était aussi gros qu'un éléphant...

Posté par

C'est peut etre une vache géante A mon avis ce n'est que pure fiction certe il y a eu quelque chose qui a ammener c'est légende mais personne ne l'a vraiment décrit a précision. Mon préféré est nessie j'ai lu pas mal de bouquin sur lui et c'est vraiment hallucinant tout ce que l'on peut trouver comme hypothese il y en a qui dise que se serait un groupe de castor!

Posté par

Autre chose : il parait que il y aurait encore des megalodons vous en pensez quoi ???

Posté par

Quand je demmandait si c'était possible qu'il y ai des animaux préhistoriques qui réaparaissent, je pensait pas du tout à des truc aussi gros et aussi voyant que des brontosaures ou des mégalodons. quand au monstre du Loch Ness, c'est de la pure fiction, le lac a été passer au peigne fin et les vidéos des personnes sont fausses, ce sont juste des tubes en plastiques qui, en zoomant, nous paraissent faire dix metres de long dirigés par des plongeurs.
Sinon certains scientifiques essayent et pense qu'il sera possible dans l'avenirde faire revivre des animaux disparut.

Posté par

Citation: Sinon certains scientifiques essayent et pense qu'il sera possible dans l'avenirde faire revivre des animaux disparut.

ça c'est obligé avec les progrès de la science, mais il faudra attendre un certain temps ...

Posté par

Http://dinosoria.com/jurassikparc.htm

Posté par

Http://dinosoria.com/clonage_mammouth.htm

voici deux liens qui pourraient vous interesser