Exposé d SVT petit besoin d aide...

Discussion: 22 371 22 Dernière réponse

Posté par

Salut tout le monde ! je suis un eleve de 4ieme et j ai un exposé a fair sur deux reptiles du carbonifere(au choix). Je ne m'y connait pas trop en dinosaures et si quelqu'un pouvez me citer 2 ou 3 especes de cette periode avec un lien ou je pourrais trouver des informations supplementairse ce serais vraiment sympa. merci d avance (milieux de vie libre)

Posté par

Désolée, je n'ai pas de liens, mais je peux t'aider j'ai quelques livres. Je cite :
Hylonomus (carbonifère supérieur). Taille : 20 cm. Ordre : captorhinidés. Distribution : Amérique du Nord (Nouvelle-Écosse)
Un des premiers reptiles connus, hylonomus a été fossilisé dans des troncs de fougères géantes. Des inondations ont peu à peu recouvert la vase, la plante mourait et l'intérieur pourrissait. Attiré par les insectes qui se nourissaient de ces débris, hylonomus est descendu dans la cavité, où il s'est retrouvé piégé au bas de la paroi verticale. A + !

Posté par

Petrolacosaurus (carbonifère supérieur). Taille : 40 cm. Ordre : Araeoscédiliens. Famille : petrolacosauridés. Distribution : Amérique du Nord (Kansas). Petrolacosaurus, un des premiers diapsides, ressemblait à un lézard, mais il avait des pattes plus longues que celles d'un lézard moderne, et sa queue était aussi longue que la tête et le corps réunis. Il se nourissait sans doute d'insectes qu'il saisissait à l'aide de ses petites dents très acérées. Désolée de ne pas avoir plus d'infos ou de photos.

Posté par

C est dja pasmal merci

Posté par

Sinon, il y en a d'autres comme Eryos, Eoryginus, Eucritta, Ventastega, et puis bien d'autres !!!
Infos sur les Anapsides :
http://www.dinosoria.com/scutosaurus.htm

Posté par

Citation de edge: salut tout le monde ! je suis un eleve de 4ieme et j ai un exposé a fair sur deux reptiles du carbonifere(au choix). Je ne m'y connait pas trop en dinosaures et si quelqu'un pouvez me citer 2 ou 3 especes de cette periode avec un lien ou je pourrais trouver des informations supplementairse ce serais vraiment sympa. merci d avance (milieux de vie libre)

bonjour edge,
je voulais juste te dire qu'il ne faut pas parler de dinosaures au carbonifère dans ton exposé, les dinos sont apparus plus tard!!!
voila, sinon bon courage

Posté par

Mais si c'est moins interressant je crois que Carbonifère viens de Charbon...

Posté par

Le carbonifere est bien l'epoque ou le charbon c formée grace a c'est foret contenant enorment de carbon mais comme la chaleur etait asser forte il y avait peu d'eau donc les foret ce trouvait a proximiter des piont d'eau les inondation etait courant qui deposait les particul de se que fut la foret et par suite des couche de sediment et comment sa plusieur fois donc le manque d'oxigene et la pretion exercer a produit le charbon dout le ce nom carbonifere

et desoler je conait que des insecte du carbonifere

Posté par

Il y avait aussi des amphibiens...

Posté par

Et des lézards !

Posté par

Citation de Eragon: Et des lézards !

Pourquoi as-tu choisi ce smiley ? Ça t'énerve qu'on ai oublié les lézards ?

Posté par

Un peu quand même !

Posté par

OK. Mais on aurait pas oublié l'ichtyostega ?

Posté par

Les amphibiens, quoi !

Posté par

Bonjour,

le charbon ne s'est pas formé qu'au carbonifère attention . On en a de toutes les époques (vous pouvez même en faire vous même si vous voulez ). Le fait est qu'au niveau paléogéographique, l'ensemble de la zone europe était au niveau de l'équateur avec d'immenses forêts de lycopodes, calamites, pteridospermées, etc...et que leur accumulation à donné d'immenses champs de charbon.
Sinon le carbonifère est l'époque des amphibiens et de l'apparition des reptiles sauf erreur de ma part.
L'ichtyostéga dont paléomaniac a parlé au dessus est apparu au Dévonien (le système précédent).
Pour ce qui est des lézards vrais (lacertiliens) ils n'existaient pas encore à cet époque, ils ne se rencontrent qu'à partir du Trias à partir d'ancêtres éosuchiens je crois...

Voili

C

Posté par

Oui mais la plus grosse quantité s'est formé au Carbonnifère...

Posté par

Citation de Nicolas: Oui mais la plus grosse quantité s'est formé au Carbonnifère...

A cause des incendies de forêts dus aux tempêtes tropicales dues au climat chaud de l'époque !

Posté par

Salut,
pas besoins d'incendies , le simple enfouissement dans un milieu réducteur (comme les marais) des plantes suffit avec le temps à former du charbon.

C

Posté par

Ah merci, je n'y aurais jamais pensé !

Posté par

Citation de paléomaniac: OK. Mais on aurait pas oublié l'ichtyostega ?

Ichtyostega a vécu au Dévonien !