Dégagement de fossiles?

Discussion: 19 710 16 Dernière réponse

Posté par

Quelles méthodes utilisez vous pour dégager vos fossiles une fois chez vous? Quels outils, quels procédés chimiques utilisez vous?

Chez moi j'ai un fossile d'oursin prisonnié de grès et je ne sais pas vraiment comment le dégager.

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Posté par

Je ne sais pas, mais chez les vrais paléontologeus, ils utilisent la pelleteuse (cela dépend de la profondeur), puis le burin, et ensuite, pour dégager l'os, ils utilisent ensuite la brosse (et même celle à dents), j'espère avoir répondu à ta question !
Cordialement, Quentin (Eragon)

Posté par

Non pas vraiment.
Je m'explique:
je reviens d'un voyage d'étude à Boulogne sur mer.
Là bas j'ai trouvé un fossile d'oursin, j'ai donc cassé la roche et je me retrouve maintenant avec une pierre de 6 à 7 cm de long de 4 à 5 cm de large et de 3 à 4 cm de haut.
Dedans, on voit apparaitre de bout d'un fossile d'oursin (qui fait pas plus 1.5 cm cube) mais je crois qu'un burin c'est trop puissant et que ca peut le cassé tandis qu'avec la brosse à dent je n'arriverai à rien (elle sert juste à retirer les derniers grains de roches et de poussières).

J'ai le même problème avec des fossiles de gastéropodes et de lamellibranches.

Posté par

Essaie juste avec une petite perçeuse (ou une grande), mais à petit (je veux dire long et fin) !
Qu'en penses-tu ???

Posté par

Pour le décrassage ça pour le faire mais arrivé à 1 ou 2 cm du fossile les vibrations risquent peut être de l'endommager.
Qu'en penses tu?

Posté par

Tu as raison, alors la lime pourra peut-être t'aider !

Posté par

La scie?

Posté par

Trop grand et pas assez solide !
Je reviens dans 10 minutes !

Posté par

Dynamite? Lol...

Posté par

Je pense que ça va t'interreser...
Libérer les fossiles de la roche
Une fois le fossile arrivé au laboratoire, l'enveloppe de protection mise sur le terrain peut-être retirée. Au fur et à mesure que la roche est envelée, les parties fossile mise à jour sont consolidés avec de la colle et de la résine. Pour rélever tous les détails du fossiles, cette opération délicate peut prendre beaucoup de temps et, selon la quantité de roche à éliminer, on utilisera un marteau-piqueur, un percuteur, un couteau, une lime ou une brosse. Les images obtenues au scanner montrant le fossile dans la roche sont parfois utiles pour guider le travail de préparation. La dernière étape pourra se faire sous microscope, à l'aide d'instruments de précision, notamment si le fossile est très petit...

Etape 1 : Marteaux et burins sont utilisés seulement pour retirer les gros morceaux de roches. Outils : marteaux et burins.

Etape 2 : Les travaux délicats sont terminés à roulettes. Outils : Roulette de dentiste.

Etape 3 : Scie circulaire servant à nettoyer de petites surfaces de roche. Outils : Scie circulaire.

Posté par

Merci pour ces infos je m'y met de suite

Posté par

Perso pour netoyer mes fossiles j'utilise surtout le marteau.
Tu enleve le plus gros avec un petit burin.
Puis tu prend un marteau avec un clou.
Il faut prendre des outils de plus en plus petit.
Par contre, pour les petit fossiles j'utilise une loupe binoculaire et j'utiliser une aiguille (pour les crustacée par exemple).
Je pense que les fraises rotatives ne sont pas approprié.
Sinon le mieux c'est d'acheter une pointe à air comprimé
Mais il faut acheter un compresseur et le stylos-pointe.
Le plus important c'est d'être patient.
En général ça prend plus qu'une aprés midi!
C'est quand on veut aller plus vite qu'on fait de la casse.

Il y a aussi des produit chimique.
Je trouve qu'on peut s'en passer.
Les courants sont l'acide chloridrique et la soude
Mais attention à vos yeux et à vos doigts!

Au faite ton oursin il est dans quelle roche?
Tu peut faire une photo?

A+
Bonne chance

Posté par

As-tu réussi?

Posté par

Oui ça fait longtemps que t'as posté d'messages...

Posté par

Salut Nicolas
Oui je ne suis pas très présent en ce moment
c'est parce que je suis en vacance donc je ne vais plus à la fac pour pianoter...
Je serais de retour à la rentrer
Bonne vacance

Posté par

Ah, donc pendant les vacances ont te veras plus...