Mégafaune

Discussion: 11 749 6 Dernière réponse

Posté par

Bonjours,
Alors, ne trouvant rien sur le sujet je voulais vous demander, quelles sont les facteurs environnementaux ou autre, qui ont causé l'apparition de la megafaune (américaine plus particuliérement) et si une nouvelle megafaune pourrait apparaitre à notre époque.
Merci.

Posté par

Plus aucune mégafaune n'est en mesure d'apparaître aujourd'hui. Il n'en reste qu'en Afrique, et elle est très malmenée. On observe bien des phénomènes de spéciation chez les baleines, mais leurs effectifs sont encore fragiles, même si on a un très très léger mieux.
L'homme est la cause de la sixième extinction de masse de l'histoire de la vie.
On connaît une foule de cas de disparitions de mégafaunes directement liés à l'arrivée de l'homme.
La dernière en date, la Nouvelle Zélande. Avec l'arrivée des Maoris sur place.

Posté par

L'Amérique du sud avait une mégafaune originale à base de marsupiaux jusqu'à la formation de l'isthme de panama. Ensuite les placentaires d'Amérique du nord sont passés en Amérique du sud et ont complétement bouleversé sa faune.
De nouvelles mégafaunes dans le futur? Oui certainement lorsque l'espèce humaine aura disparue.

Posté par

Para : " L'Amérique du sud avait une mégafaune originale à base de marsupiaux jusqu'à la formation de l'isthme de panama. Ensuite les placentaires d'Amérique du nord sont passés en Amérique du sud et ont complétement bouleversé sa faune ".

Tout à fait. Et l'homme exterminera les dernières grandes espèces. Darwin lui-même, en route vers les Galapagos, récoltera des ossements géants en voie de fossilisation.

Posté par

Citation de Neopilina: para : " L'Amérique du sud avait une mégafaune originale à base de marsupiaux jusqu'à la formation de l'isthme de panama. Ensuite les placentaires d'Amérique du nord sont passés en Amérique du sud et ont complétement bouleversé sa faune ".

Tout à fait. Et l'homme exterminera les dernières grandes espèces. Darwin lui-même, en route vers les Galapagos, récoltera des ossements géants en voie de fossilisation.



Je pensais que le déclin de la mégafaune d'Amérique avait déjà commencer avant l'arrivée des hommes sur le continents et qu'on cherchait des causes plutôt environnementale ?
Le sujet m'intéresse, si quelqu'un à des infos/articles intéressant

Les derniers paragraphes :
http://www.dinosoria.com/extinction-amerique.html

Posté par

Et tu as probablement raison. Force est de constater qu'il est de bon ton de céder au pessimisme ambiant, imputant les extinctions qui sont survenues à la fin de la glaciation de Wurm aux hommes. Mais même si cette idée est séduisante pour les américains par exemple, la plupart des scientifiques européens n'y croient pas. Pour une raison simple. A cette époque nous étions insuffisamment équipés et trop peu nombreux pour provoquer des changements aussi importants. Il est maintenant prouvé que même si les hommes ont chassé le mammouth, ces animaux étaient loin d'être les proies favorites et c'est logique quand on est prédateur avec des plaines remplies de chevaux, de bisons et de rennes pourquoi aller courir après des mammouths qui sont rares et bien plus dangereux!
Les mégafaunes sont soumises à rude épreuve depuis la dégradation climatique qui intervient il y a maintenant près de 2 millions d'années avec une accentuation des extrêmes, mais elle avait déjà débuté avant, les grandes faune subissait déjà une perte de diversification il y a 6 millions d'années. Ainsi sur le site ou Michel Brunet à mis au jour les restes de Abel, l'Australopithecus bahrelghazali les fouilles avaient révélé la présence de plus de 1 espèce d'éléphant (au moins trois) et de plusieurs espèces de rhino. En Afrique depuis la derrière période glaciaire il n'y en a plus que deux sur tout le continent.
Prenons le cas des félins, les grands félins s'éteignent sans que nous n'y puissions rien depuis près de 4 millions d'années ainsi tous les machairodontes ont disparus, disparus d'Europe il y a plus de 700 000 ans et ont fini par disparaître d'Amérique à la fin du Wurm. Tous les félins à dents coniques issus des Panthera mosbachensis sont aussi passés à la trappe. (Les lions dit des cavernes)
Et je pourrais encore en citer à l'infini.
Alors certes nous avons provoqué la disparition de certaines espèces très localisées et qui étaient par essence des reliquats (grand pingouin, rythine de Steller etc) mais je ne crois pas qu'il faille imputer à l'homme des faits qui ne sont pas de lui.