Bonjour.
Je suis tombé dans un vide grenier sur un vieux bouquin sur la préhistoire appelé "les animaux préhistorique" de b. Cox. Ca date de 69 donc niveau paleo on a depuis découvert les amériques... Cela dit les bouquins de cette époque sont relativement complets et bien expliqués. En outre je voulais connaitre l'avis des experts du demi siècle de dernier.
J'ai lu les chapitres sur les poissons et les amphibiens et je me pose quelques questions.
Premièrement il est émis l'hypothèse que les amphibiens se sont aventurés sur terre au début non pas pour y vivre, mais uniquement pour aller vers d'autres points d'eau. De plus il est dit que les adultes en étaient incapables et que c'était les juvéniles qui le faisaient.
Ceci rejoint un "problème" que me posent les amphibiens actuels. Je suis actuellement détenteur de trois tritons juvéniles (cynops ensicauda popei). C'est l'une des espèces les plus aquatiques qui soient, pourtant les juvéniles sont obligés de passer au moins un an à terre avant de redevenir aquatiques. Pour la plupart des espèces il est impossible de forcer l'animal à rester aquatique.
Du coup je me demande, ce stade terrestre quasi obligatoire chez les urodèles, est-il hérité de leurs lointains ancêtres du carbonifère, dont les jeunes se prenaient pour des lézards avant de devenir des crocodiles?
Quelques pages plus loin, les ancêtres des amphibiens actuels (les lépospondyles) sont présentés comme des amphibien à écailles. On avait déjà parlé d'amphibiens à écailles sur ce site mis j'avais cru cmprendre que c'était une hypothèse, or ici c'est présenté comme une évidence. As t on vraiment trouvé des fossiles de ces amphibiens avec des écailles?
Discussion:
2 242
1
Posté par Stalker