Cadeau de saint valentin

Discussion: 24 347 14 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous,
Voilà ma chérie m'a offert quelques fossiles pour la saint valentin, ils viennent d'arriver ce matin. On les a commander sur le site UKGE qui vend un peu tout ce qui concerne la géologie. Nous avions déjà commander là bas un morceau de mâchoire d'oreodont et je n'ai pas été déçu. Voilà ce que j'ai eu cette fois ci
-Une dent de mosasaure, de l'éocène datant du Maroc ( j'ai déjà eu une dent de mosasaure mais elle a cassé à cause des nombreux déménagement )

- Un petit poisson fossile de l'éocène des états unis, pour le prix il est plutôt pas mal, j'en ai acheté des semblables dans des boutiques et c'était beaucoup plus chère.

-Une vertèbre de poisson datant de 70 MA provenant du Kansas aux Etats unis, pas déçu non plus.

-Une hippostome de poisson perroquet du pléistocène, des Etats Unis. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un hippostome ? Je pense que c'est le bec du poisson perroquet non ?

-Un fragment de défense de mammouth du pléistocène et qui vient d'Angleterre.

-Un fragment d'os de mammouth de sibérie et du pléistocène.

-Une dent de Triceratops horridus datant de 65 MA au Montana aux états unis. C'est un peu la déception du jour, on ne voit presque pas que c'est une dent alors qu'on l'a payée 7¤.

- et enfin, un fragment d'os de dinosaure datant du crétacé et provenant des états unis. à en juger la couleur de la pierre, je pense qu'elle vient du même endroit et de la même période que ladent de triceratops.

Tout ceci accompagné d'un certificat d'authenticité.

Posté par

Citation de dino2052:
-Une dent de mosasaure, de l'éocène datant du Maroc ( j'ai déjà eu une dent de mosasaure mais elle a cassé à cause des nombreux déménagement )

De l'éocène, c'est du reworking alors ?

Posté par

C'est sympa comme cadeaux de saint valentin.

Juste une précision, ta dent de mosasaure doit venir des bassins de phosphate du Maroc, dont les niveaux marins s'échelonnent du Maastrichtien à l'Eocène inférieur (ou moyen). Ta dent doit provenir des niveaux maastrichtiens et non pas de l'Eocène, à cette époque les mosasaures avaient disparus depuis longtemps.

Posté par

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, sur le site il me semble en plus que ce n'est pas écrit éocène, mais sur le papier que j'ai reçu il y avait écrit ça, ça m'a parut bizarre mais bon ^^.
Sur le certificat d'authenticité qui est en Anglais il est écrit que si on a un doute sur le faite que ce soit un faux, on peut le renvoyer et se faire rembourser ou l'échanger, je pense que je vais la renvoyer ^^

Posté par

L'idéal serait de ne pas en acheter du tout compte tenu que parfois lorsqu'il s'agit de dents complêtes elles ont été arrachées sur des fragments de mâchoires qui ont été détruites pour les enlever. Il y a peut être la dedans des taxons qui ne sont pas encore connus, alors à vous de choisir, collec perso ou science pas les deux! Moi je l'ai déjà dit, choix perso, je désire une pièce pal importante, moulage, et là dedans, on ne prive pas la communauté scientifique de matériel important. En plus qui saurait se payer un crâne de mosasaure complet! Avec un moulage d'un des beaux spécimens connus et bien reconstitué c'est possible.

Posté par

J'ai vu sur le site qu'ils vendent aussi des mâchoires de mosasaures, je peux vous passer le lien et vous pourriez me dire ce que vous en pensez ,

Posté par

Vous pouvez comme ça je vois de quoi il retourne, très souvent il s'agit de pièces incomplètes qui sont complétées avec des dents isolées, mais parfois, certains marchands brisent des morceaux de mâchoire pour retirer les dents.

Posté par

Oui j'en ai déjà entendu parlé de tout ça, je met le lien :
voilà le premier :
http://www.ukge.com/fr-fr/Vente-de-fossiles/Reptiles-fossiles/Mosasaur-M%C3%A2choire,-Cr%C3%A9tac%C3%A9,-Maroc__p-15-295-2095.aspx
et le deuxième :
http://www.ukge.com/fr-fr/Vente-de-fossiles/Reptiles-fossiles/Mosasaur-M%C3%A2choire,-Cr%C3%A9tac%C3%A9,-Maroc__p-15-295-2091.aspx

Posté par

Jugement sans appel: A fuir!

Dents peut-être authentiques, mais mâchoires reconstituées et donc totalement fausses. Les présentations en nodules sont extrêmement courantes chez les faussaires car cela donne l'impression d'une pièce dans sa gangue. En réalité il s'agit de couler une résine (dans le meilleurs des cas) et d'y incorporer du sédiment afin de donner un fini authentique, ou carrément du plâtre dans le pire des cas. Ici il n'y a pas photos, toutes ces pièces sont des pièges à gogo grossiers. Il faut se méfier parce que certaines pièces (beaucoup plus chères il est vrai, eh oui faire des faux de qualité prend du temps et donc de l'argent) sont très difficile à débusquer.
Comme je te l'ai dit, il y a un tel marché que beaucoup de gens sans scrupules fabriquent du n'importe quoi pour berner les gogo.
respectueusement pour toi et moins pour ces gens qui prennent des passionnés pour des pigeons.

Si tu es un vrai passionné je te donne un exemple, pour une réplique de ptérosaure allemand de Solnhoffen, Pterodactylus, jurassique supérieur du Kimmerigdien, tu ne payeras pas beaucoup plus que ce machin et tu auras une pièce plus intéressante.
publicité non payée:

http://www.fossilien.de/artikel/repliken/museum/plattenkalk/2018.htm

Exemple de l'exemplaire de Vienne que j'ai chez moi avec les tissus mous visibles et toute l'ostéologie (on peut compter les phalanges) voici le site on peut se balader dessus il y a des merveilles et Peter Rüedel est très sympa. On peut le contacter en anglais pour une commande. Moulage en résine ultrafine sans bulles (durcie dans une cloche sous vide). Peinture remarquable avec reproduction par exemple des dendrites de manganèse. Tu peux aussi remarquer la différence de texture entre la plaque et le pourtour c'est dû à un fin changement de minéralisation autour du fossile à cause de la présence de l'ammonium dû à la décomposition. Quand on arrive à cette résolution c'est du tout bon. Il a aussi de l'Holzmaden et du Messel. Promène toi sur son site et amuse toi.

http://www.fossilien.de/seiten/repliken/solnhofen.htm

Je te montre celui là si tu veux d'autres précisions tu peux me contacter en MP.

----------
Edité le 18/02/2014 à 19:38 par gigy

Posté par

Merci pour les précisions gigy et pour ce qui est des repiques de pterodactyle, on avait déjà discuté par MP il y a un petit moment ^^. Je ne sais pas si tu te souviens.
Mais pour ces fossiles je me méfiais un peu, mais le reste, ce que j'ai reçu ça a vraiment l'air authentique donc je ne sais pas. Surtout pour la dent de triceratops que j'ai reçu, elle n'était pas très belle on ne voyait presque pas que c'était une dent de tricé, alors je ne vois pas trop l'intéret de faire des faux si ça ne ressemble à rien. Enfin après je ne sais pas mais c'est ce que je pense ^^

Posté par

Oh tu serais étonné, il existe des gens qui font de très beaux moulages et d'autres qui font de la m.....
Je viens de me balader sur le site et je suis sidéré de leur ....incompétence, morceau choisi: dans les mammifères glaciaires, des fragments anatomiques bien identifiables comme des astragales et des calcaneum sont décrit comme des phalanges! pour le fragment de dent de tricé, j'en ai vu un, c'est peut-être peut-être pas avec la photo on peut pas dire, en revanche dans les insectes il y a toute le panoplie des pièces trafiquées habituellement (contours fossiles rehaussés de peinture et mauvaise identification (la tipule me fait trop rire, d'après ce que j'en vois ce sont des fragments végétaux). Même les trilo ne sont pas en reste avec les classiques Paradoxides moulés marocains.

Le plus comique que j'ai vu, un morceau de roche qui contient une larve d'éphéméroptère et des coquilles typiques des roches du Yixian dans le Liaoning mais dans la localisation il est mis Maroc, j' ignorais que la Yixian province du Liaoning (Chine) se trouvait au Maroc moi!
Pas très sérieux tout ça.

----------
Edité le 18/02/2014 à 19:53 par gigy

Posté par

En effet ^^ je crois que je vais demander le remboursement, c'est toujours ça de gagné. Car il est écrit sur le certificat d'authenticité que depuis 2001 il n'y a pas eu de retour ou de plainte quand au fait que c'étaient des faux.

Posté par

Attention sans avoir vu les pièces que tu as je serais incapable de dire si il s'agit de faux, mais au vu de certaines photos sur le site il apparaît clairement que leur connaissance est limitée et que pas mal de problèmes et d'erreurs sont présentes.

Posté par

D'accord ^^ j'avoue que moi aussi j'ai eu des doutes, mais en voyant la dent de triceratops, je me suis dit soit c'est une vraie, soit c'est un vulgaire petit caillou, bien qu'on devine un peu la forme de la dent. Mais le fait que ce soit un faux j'ai un doute car comme je l'ai dit je ne vois pas trop l'intéret de faire une fausse dent aussi mal conservé. Après je ne sais pas :/