Re: Mammifères et reptiles mammaliens étranges

Posté par

Est-il stupide de s'imaginer un dimétrodon avec une fourrure?

Posté par

Bien sur que non !

Posté par

Je me dis que s'il vivait dans un climat continental froid, ça serait bête de ne pas isoler mieux que ça l'énergie qu'il a accumulé en bronzant.

Posté par

Seul les animaux endotherme ont un <<isolant>> (duvet,poils)
pour garder leur propre chaleur ,par contre les animaux ectotherme on leur température dépendant de la température extérieur donc ils n'on pas a garder leur température pour le froid.Le désavantage est que pour bouger il faut de l'énergie ,et si on ne sait pas produire sa propre énergie ,il faut la trouver ,et une source d'énergie et le soleil,donc les animaux à sang froid doivent
se << chauffer >> le plus possible ,d'où l'utilité d'une voile .
par contre si tu l'imagine avec un fourre,tu doit abandonné l'utilité de la voile dans la thermorégulation car un un animal à sang chaud n'a pas a se <<chauffer>> au soleil .
je pense (a moi que j'ai dit des ânerie ,t'avoir répondue .

Posté par

Citation de leolios: seul les animaux endotherme ont un <<isolant>> (duvet,poils)
pour garder leur propre chaleur ,par contre les animaux ectotherme on leur température dépendant de la température extérieur donc ils n'on pas a garder leur température pour le froid.Le désavantage est que pour bouger il faut de l'énergie ,et si on ne sait pas produire sa propre énergie ,il faut la trouver ,et une source d'énergie et le soleil,donc les animaux à sang froid doivent
se << chauffer >> le plus possible ,d'où l'utilité d'une voile .
par contre si tu l'imagine avec un fourre,tu doit abandonné l'utilité de la voile dans la thermorégulation car un un animal à sang chaud n'a pas a se <<chauffer>> au soleil .
je pense (a moi que j'ai dit des ânerie ,t'avoir répondue .

Je connais tout ça mais je ne suis pas tout à fait d'accord. A mon sens il pourrait avoir une voile pour capturer l'énergie, et de la fourrure pour moins en perdre.

Posté par

J'arrive pas a m'imaginer un dimetrodon avec des "poils", c'est bizarre, cet animal a l'allure typique d'un reptile "traditionnel" , si tu avais dit un lystrosaure ou un gorgonopsien ok avec des poils, mais celui-la non.

Posté par

C'est aussi ce que l'on peut penser des dinosaures basaux (à une moindre échelle), et pourtant ils étaient sans doutes velus. A mon sens, des poils seraient plus utiles a un lezard géant avec une voile dans un climat continental froid qu'à un dinosaure à sang chaud dans l'atmosphère surchauffée du Trias.

Posté par

D'apres ce que je sais le dimetrodon ne vivait pas dans un milieu froid.

Posté par

Il vivait sous quel type de climat,?

Posté par

Les "pélycosaures " étaient clairement des animaux à sang froid et un Dimetrodon poilu me semble très improbable. En plus il ne vivait pas sous un climat continental froid. Au Permien inférieur, le climat n'était pas le même sur toute la Pangée et si il a bien existé des régions fraîches ou froides, celles-ci se trouvaient essentiellement au sud du Gondwana et dans une moindre mesure dans l'hémisphère nord, sur le continent d'Angara. Dimetrodon lui, vivait en Euramérique, en zones équatoriales et tropicales où régnait un climat chaud plus ou moins humide ou aride en fonction de la latitude et de l'époque, le climat devenant de plus en plus sec durant les divers étages du Permien inférieur (sauf en Cathaysie (certaines parties de la Chine et autres régions asiatiques) où le climat chaud et humide a persisté jusqu'au Permien supérieur). Dimetrodon a existé pendant 25 à 30 millions d'années, un laps de temps durant lequel le genre va produire des espèces de plus en plus grandes, lesquelles vont vivre aussi bien sous un climat équatorial humide (au début du Permien inférieur) que sous un climat tropical plus ou moins humide à franchement aride (du Permien inférieur tardif à la base du Permien moyen).

Sous l'équateur, les seuls endroits où il pouvait faire froid étaient les régions montagneuses faisant partie de la chaîne Hercynienne (c'était le cas de l'Europe). En France dans le bassin Permien de Lodève dans l'Hérault, on connait des figures fossiles d'un type particulier correspondant à des pseudomorphoses de cristaux de glaces. En clair, des flaques d'eau ont gelées sur un sol argileux et les cristaux de glaces en forme d'aiguilles ont laissés leurs empreintes caractéristiques dans l'argile. A l'époque la France se trouvait au niveau de l'équateur mais en altitude au sein de la chaîne Hercynienne où des températures froides pouvaient survenir temporairement (notamment la nuit) ce qui explique que de l'eau pouvait gelée sous cette latitude. Ce site héraultais date du Permien basal (Asselien) époque où la chaîne Hercynienne (qui s'est formée au Carbonifère) avait encore une altitude assez élevée. Mais ces montagnes vont être rapidement rabotées par l'érosion au cours des étages suivant du Permien et l'altitude baissant, les nuits ont dues êtres de moins en moins fraîches.

En Allemagne, on connait un site du Permien inférieur correspondant à un ancien milieu montagneux et qui a livré la seule espèce connue de Dimetrodon en Europe (et le seul Dimetrodon de montagne puisque les espèces américaines vivaient dans les plaines et les deltas). Ce site allemand est plus tardif (Sakmarien) que le site héraultais mentionné plus haut et sans doute que l'érosion avait déjà bien entamé les montagne hercyniennes. On n'y connait pas de figures fossiles de pseudomorphoses de glace et les études de ce site indiquent que le climat était chaud toute l'année avec des précipitations annuelles similaires à celles d'un climat tropical humide. On y trouve une faune bien diversifiée dominée par les Diadectidés (Diadectes et Orobates) alors que les gros prédateurs sont absents. Il est en effet remarquable que l'espèce allemande Dimetrodon teutonis est la plus petite espèce du genre avec une longueur d'a peine un mètre, et que cette espèce devait se nourrir essentiellement d'invertébrés (une dizaine d'espèces connues sur le site appartenant aux crustacés, insectes et myriapodes) et de petits vertébrés (Orobates et Seymouria par exemple).

Au final il est clair que Dimetrodon était un animal vivant sous des climats chauds.

Posté par

Merci pour ces explications trés riches et instructives.

Posté par

Donc le dimétrodon surveillant son nid sous la neige de "sur la terre des géants" c'est du pipo?

Posté par

Déjà on ignore si Dimetrodon construisait des nids, si il surveillait ses œufs (on ne sait même pas si il pondait des oeufs, même si c'est très probable) et faire tout ça sous la neige et en contradiction avec les données climatiques connues pour l'époque pour ce site allemand (auquel fait référence le doc sur la terre des géants).

Mais bon ce genre de documentaire à l'habitude de prendre certaines libertés (et il n'y a pas que la série des "sur la terre" qui est concernée).

Chez les "pélycosaures" on a trouvé quatre juvéniles d'Heleosaurus (un Varanopidae du Permien moyen d'Afrique du Sud) accolé à un spécimen adulte et les découvreurs de ces spécimens pensent qu'il s'agit là d'un sérieux indices de l'existence de soins parentaux chez ces "pélycosaures". Alors pourquoi pas aussi chez les Sphenacodontidae comme Dimetrodon. Mais cela reste qu'une hypothèse.

Heleosaurus scholtzi

Posté par

Merci, c'est bon à savoir.

Petite question: les oeufs durs comme ceux des oiseaux, c'est typique des dinosaures ou d'autres lignées on développé des oeufs durs? Qu'en serait il des oeufs des synapsides (entre autre, les monotrèmes, ont ils les oeufs durs?

Posté par

A ma connaissance, les oeufs des monotrèmes ressemblent plus à ceux des serpents et autres; la coquille est souple.

Posté par

Une illustration que j'aime beaucoup: des cynodontes dégustant un dicynodonte:

Posté par

Ouai elle est bien! merci.

Posté par

Tient le dicynodonte est représenter avec des écailles .

Posté par

Cynognathus vs Kannemeyeria

Il est probable que les dicynodontes ne possédaient pas une peau écailleuse.

Posté par

écailles ou peau granuleuse?