Non dinos à la fin du jurassique

Discussion: 18 211 25 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

J'aimerais avoir une description aussi complète que possible de la faune non-dinosaurienne que l'on trouvait sur Terre à la fin du jurassique sur terre, en mer et dans les airs. Voila ce que je sais déjà, mais j'aimerais compléter ma liste!

Reptiles mammaliens et mamifères
-Castrocauda
-Volaticotherium
-Diverses autres petits ovipares
-Restait il des reptiles mammaliens plus "primitifs"?

Archosaures:
-Crocodiles d'aspect "classique"
-Crocodiles végétariens? (du genre rat croc ou simosuchus?
-Ptérosaures essentiellement avec de longues queues
-Autres?

Tortues:
-terrestres
-dulçaquicoles
-marines?

Serpents:
-Venimeux?
-boa/python?

Lezards:
-A vous de me dire ce qu'il y avait de spécial

Amphibiens:
-Anoures
-Urodèles (et ressemblant)
-Temnospondyles (dont géants)
-Autres?

Poissons
-J'aimerais bien avoir une petite idée des groupes déjà existants...

Posté par

Pour les ptéros: on avait les formes classiques de la radiation des ramphorhynchoidea, donc Ramphorhynchus et comme tu les dis des formes à queue longue, mais ce n'est pas tout! un scapula non encore attachée à l'épine neurale de la vertèbre dorsale 4 et un metacarpal 4 pas encore très dérivé.

On trouvait des ctenoschasmatidae comme Pterodactylus et Ctenoschasma, mais aussi Gnathosaurus. Pterodactylus avec des mâchoires plantées de dents à la couronne basse et massive, impliquant un régime basé probablement sur des proies à l'envoloppe externe fortement sclérifiée. Les ctenoschasma et Gnathosaurus semblent eux avoir été des microphages surtout Ctenoschasma qui avait une multitude de petites dents faisant penser à des lamelles ou à des fanons (tendance qui s'accentuera encore avec leurs dérivés, les Pterodaustro)

Des Germanodactylidae avec Germanodactylus dont des formes dérivées donneront les formes Chinoises comme Dsungaripterus ou Phobetor. Avec leur crête sagitale developpée et leur rostre si particulier planté de dents qui semblent généralistes pour Germano.

Gallodactylus au rostre court. Tout récemment aurorazhdarcho un azhdarchidae avec tout ce qu'il faut pour le placer à l'origine de la lignée des neoazhdarchidae.

----------
Edité le 27/12/2011 à 16:13 par gigy

Posté par

Pour les "poissons" je peux t'aider.
Du côté des "poissons à nageoire rayonnée" (les actinoptérygiens), l'immense groupe qui constitue 99% des actinoptérygiens actuels (et plus de 50% des vertébrés), les téléostéens, est apparu au Jurassique. Les groupes présents à cette époque sont en revanche majoritairement éteints, avec les Pachycormidés géants (comme Leedsichthys), les Aspidorhynchidés avec leur museau pointu, les Pholidophoridés, les Leptolepidés, les premiers Ichthyodectidae (la famille du fameux Xiphactinus du Crétacé)... Les groupes actuels de téléostéens n'étaient pour la plupart pas présents (même si certains rapprochent les Pholidophoridés des anguilles et tarpons, les Ichthyodectidae des Osteoglossomorphes comme l'arapaima, et que certains fossiles sont attribués aux tout premiers Clupéomorphes comme le hareng). La radiation des groupes actuels de téléostéens s'est plutôt fait durant le Crétacé, avec des faunes qui ressemblent pas mal à l'actuel dès le Cénomanien.

Il y avait aussi des Actinoptérygiens non téléostéens en grand nombre (alors qu'ils sont très peu nombreux aujourd'hui : ce sont les polyptères, esturgeons, spatules et lépisostées) : les Semionotidés comme Lepidotes, les Macrosemiidae, les Pycnodontiformes avec leurs dents broyeuses (ils survivront jusqu'à l'Eocène)...

Côté "poissons cartilagineux" (Chondrichthyens), les groupes actuels de requins étaient pour certains présents au Jurassique et cette période marque le début de la radiation des Néosélaciens (tous les Chondrichthyens actuels, sauf les chimères). On pouvait trouver au Jurassique supérieur les Hétérodontiformes (comme le requin de Port-Jackson), les Hexanchiformes (les requins à 6 fentes branchiales), les Orectolobiformes (requins tapis), les Squatiniformes (anges de mer), et les premières raies (qui auraient pu ressembler aux raies guitares actuelles).
Des parents des chimères actuelles ont aussi été trouvés dans le Jurassique, Ischyodus en est un exemple.
Mais les Chondrichthyens les plus nombreux au Jurassique semblent avoir été les Hybodontiformes, qui existaient depuis le Carbonifère, et ont disparu seulement au Crétacé supérieur.

On a quelques fossiles de coelacanthes au Jurassique (Coccoderma, Lybis, Undina...), et probablement aussi des dipneustes, il faut que je vérifie. De toute façon, ces derniers existaient depuis le Dévonien, et étaient donc présents au Mésozoïque. De même pour les lamproies et les myxines, dont on a très peu de fossiles, mais comme les plus anciens sont respectivement Dévoniens et Carbonifères, elles existaient forcément au Jurassique.

Pour résumer, au Jurassique le tableau des "poissons" n'était pas forcément très différent des faunes actuelles à grande échelle. Je pense que les proportions Chondrichthyens/Actinoptérygiens devaient être les mêmes que maintenant (nette prépondérance des Actinoptérygiens : leur "ère" commence vraiment au Jurassique inférieur). Mais en fait, la grande majorité des spécimens que l'on croisera actuellement font partie de groupes qui sont plutôt apparus au Crétacé ou au Cénozoïque. Une diversité qui était donc similaire à première vue, mais différente quand on regarde mieux.

Posté par

Erratum (puisque je ne peux pas éditer) : les téléostéens sont bien apparus au Trias, et pas au Jurassique. Ce sont les "crown-Teleostei", c'est à dire le clade actuel, qui apparaissent au Jurassique.

Posté par

Très interessant sur les poissons

Google de me donne absolument rien pour Eoazdharcho c'est normal?

Posté par

Bah il doit pas etre tres connu sur internet

Posté par

Surement que tu n'a pas du mettre la bonne orthographe ou sinon c'est qu'il n'est vraiment pas connu.

Posté par

C'est parce que la bonne orthographe est Eoazhdarcho et non Eoazdharcho.

Il y a aussi Aurorazhdarcho de Solnhofen décrit en 2011, dont on peut télécharger l'article ici


Pour les "reptiles mammaliens" (aujourd'hui on préfère les appeler synapsides non mammaliens bien que les anglo-saxons utilisent encore largement le terme de mammal-like reptiles) on trouve encore des cynodontes non mammaliens de la famille des Tritylodontidae. Apparus au Trias supérieur ils sont connus jusque dans le Crétacé inférieur en Sibérie et au Japon.

Les Tritylodontidae font partie des "reptiles mammaliens" qui ressemblent le plus aux mammifères. Leur crâne peut faire penser a celui des rongeurs et des multituberculés. Les trytilodontidés n'ont pas de barre postorbitaire, cette barre osseuse séparant l'orbite de la fenêtre temporale, ces deux ouvertures sont donc confluentes (ce que l'on observe aussi chez les cynodontes trithélédontidés). Les fenêtres temporales sont très développées et séparées l'une de l'autre par une haute crête sagittale. La mâchoire inférieure est presque uniquement composée du dentaire mais l'articulation de la mandibule n'est pas encore de type mammalienne, il n'y a pas de contact entre le dentaire et le squamosal. Leur dentition se compose de grandes incisives (de une à trois paires selon les genres) séparées des postcanines par un diastème, par contre il n'y a plus de canines. Les postcanines supérieures présentent trois rangées de cuspides contre deux rangées pour les poscanines inférieures. Les tritylodontidés sont les seuls "reptiles mammaliens" ayant des dents postcanines à plusieurs racines comme les mammifères.

Les spécimens du Jurassique supérieur ne proviennent pour l'instant que d'Asie : Bienotheroides shartegensis de Mongolie, Bienotheroides ultimus et Yuanotherium minor du bassin de Junggar dans le nord de la Chine (Xinjiang), et peut être Xenocretosuchus kolossovi de Yakoutie mais son âge est incertain, Jurassique supérieur ou Crétacé inférieur (Xenocretosuchus sibiricus lui date bien du Crétacé inférieur, il provient de la même localité que Psittacosaurus sibiricus). La plupart des tritylodontidés étaient des végétariens mais Yuanotherium semble lui avoir été omnivore.


Kayentatherium un tritylodonte du Jurassique inférieur des USA.


En ce qui concerne des "reptiles mammaliens" plus éloignés des mammifères on a signalé récemment dans le Crétacé inférieur d'Australie, deux débris que l'on a attribués à des dicynodontes. Avant cette trouvaille, les derniers représentant de ce groupe dataient du Trias supérieur (le spécimen le plus récent provenait du Norien-Rhaetien de Pologne). La présence de dicynodontes dans le Crétacé inférieur australien doit tout de même être confirmée par la découverte de spécimens plus complets et mieux conservés que les deux rataillons décrits récemment. Si tel est le cas alors ces animaux étaient forcément présents aussi au Jurassique supérieur au moins localement.

Posté par

C'est moi qui ai écrit mon petit machin de tête et je n'ai plus vérifié l'orthographe en russe! C'est donc bien Azhdarchidae et Auroraazhdarcho.

Posté par

Merci pour ces infos, interessant pour les artistes.

Posté par

En russe?

Posté par

Le premier qui a donné son nom à la lignée provient d'Ouzbékistan, Azhdarcho.

Posté par

Http://www.reptileevolution.com/eoazhdarcho.htm

Ici ils disent que tes pterosaures sont de la famille de pteranodon

Posté par

Ils ont peut etre pas tord mais les informations de ce site sont un peu bisard

Posté par

En quoi?

Posté par

Sur les classifications

Posté par

Développe?

Posté par

Ce gars n'est pas paléontologue, et il fait des analyses phylogénétiques à partir d'observations qu'il n'a pas faites directement. Pas étonnant que ses résultats soient "bizarres". Après, il a le mérite de jeter le pavé dans la mare, et ses études ne sont pas toutes aberrantes non plus (il a d'ailleurs publié). Mais c'est à considérer avec des pincettes (comme tout, que ce soit sur le net ou dans les bouquins).

Posté par

Peters est un gars sympa mais qui vit dans un rêve! Il voit des prolecertiliens partout et refais des cladogrammes avec des bric et de brocs! c'est de la poésie pas de la recherche scientifique.

Posté par

Pour les myxines, les lamproies, les requins, les raies, les chimères, les coelacanthes (Deux espèces aujourd'hui.), les dipneustes (4 espèces aujourd'hui.), les polyptères ( 10 espèces uniquement africaines.), les esturgeons, les poissons spatules ( Deux espèces.), les lépisostées, et l'amie (Qu'une espèce.), on a pour tous ces animaux, aujourd'hui relictuels, marginaux, une continuité paléontologique antérieure au jurassique jusqu'aux formes actuelles.