Posté par Stalker
J'ai lu que le ptérosaure Nyctosaurus (connu pour son immense crête) ne possédait pas de serres aux ailes.
Du coup je me demande comme in faisait pour marcher lorsqu'il était à terre. Il me semble qu'il est admis que les ptérosaures marchaient à quatre pattes en s'appuyant sur leurs serres comme le font les vampires modernes. Nyctosaurus s'appuyait-il sur une articulation nue?
Posté par Leolios
vampire moderne ?
Posté par Gigy
Les Nyctosauridae constituent probablement une branche parmi les plus dérivée à cette tendance aérienne, une spécialisation extrême d'animaux qui ne venaient probablement que rarement à terre. Le fait de devoir avancer sur une articulation pas prévue pour ça n'est alors pas gênant.
Posté par Theropod
Comme le propose cette image, Je ne sais pas si elle s'affichera:
http://www.pterosaur.net/Ecology/Nyctosaurus%202.jpg
Posté par Stalker
A terre, le truc qui me gène le plus ce n'est pas la marche elle même mais le décollage. Si les ptérosaures sautent en s'appuyant sur leur ailes comme on se l'imagine maintenant, ça doit vraiment être inconfortable!
Posté par Stalker
Oups pardon... (hem... KILL IT WITH FIRE)
Posté par AgressiveHumanParasa
une image de nyctosaurus représenté avec une toile sur sa crête comme on peut représenter parasaurolophus avec une toile sur sa crête.
Posté par Stalker
Posté par Trex
moi aussi j'ai lu la meme chose.
Posté par Leolios
quelle est le raport
Posté par Gigy
Pourquoi inconfortable? En utilisant la puissance de leur muscles des bras ils semblaient générer assez de puissance pour arriver à une altitude leur permettant de déployer leurs ailes et de passer en phase propulsive. C'est comme ça que décollent les vampires aussi.
Posté par Stalker
Posté par Gigy
http://www.youtube.com/watch?v=CRk_OV2cDkk
On voit bien, que la première phase est une phase durant laquelle le corps se ramasse sur lui même, ensuite il plie les jambes, et ce sont ses jambes qui donnent la poussée initiale pour faire monter l'arrière du corps, ensuite c'est l'impulsion qui est donnée par les membres antérieurs (sans s'aider des doigts!), qui fourni l'impulsion nécessaire pour vaincre la pesanteur et assurer la sustentation le temps que l'animal puisse déployer ses ailes pour passer en phase propulsive.
Posté par Leolios
Posté par Stalker
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Leolios
Posté par Trex