Végétaux comestibles?

Discussion: 1 835 2 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

J'essaye d'imaginer ce qui se passerait si des humains se retrouvaient à l'époque des dinosaures, et je me pose la question de la nourriture: si la viande ne devait pas manquer, qu'y avait-il de comestible parmi les végétaux?

Les plantes à fleurs venaient d'apparaître et je en sais pas quelles familles existaient déjà. Tout les tubercules que je connais sont également des angiospermes... A part les jeunes frondes de fougères, les pignons de pin et les algues je ne vois rien de comestible...

Des idées?

Posté par

Quand on parle des plantes à fleur, on pourrait très bien parler des plantes à fruit à la place...
Bien sûr, tous les fruits des angiospermes ne sont pas comestibles (outre ceux qui sont toxiques, il y a ceux - majoritaires - qui ne sont pas charnus : un disamara d'érable par exemple).
Mais étant donné l'importance du transport des graines par les animaux, qui passe souvent par une ingestion, et donc une consommation du fruit, on peut supposer que les fruits charnus ont évolué assez tôt chez les angiospermes.
Donc il y avait probablement des fruits comestibles dès le Crétacé inférieur !