Bonjour.
Il y a peu était sortie une news qui disait que les ammonites se nourrissaient de plancton. Je me suis alors posé quelques questions...
On représente souvent les ommonites avec des tentacules de calmar... Mais à quoi serviraient de tels tentacules à un animal filtreur? Et donc, a t on vraiment des informations sur la forme du corps des ammonites?
Merci.
Discussion:
3 671
5
Dernière réponse
Posté par Stalker
Posté par Theropod
Il n'est pas facile de connaître le régime alimentaire des ammonites, mais elles sont variées et diversifiées notamment au niveau des pièces buccales, et il est hors de question d'affirmer qu'elles se nourrissaient toutes de la même façon.
Certaines ammonites se nourrissaient de plancton (les baculites déroulées du papier de Kruta et al dont tu parles par exemple) car leur radula était adaptée. Mais on connaît aussi des exemple de cannibalisme chez Neochetoceras sterapsis et la découverte n'est pas neuve, elle date de 1894! On sait également par des contenus stomacaux que Physodoceras se nourissait de crinoïdes et que Arnioceras mangeait des ostracodes. D'ailleurs, l'article de Kruta faisait aussi état de gastéropodes et de crustacés dans la bouche de l'un des spécimens. La majorité des ammonites étaient des carnivores, prédatrices pour certaines. Certaines ont des mâchoires aplaties et élargies, ce qui pouvait leur permettre de râcler le fond océanique.
Pour parler de la morphologie des ammonites (j'imagine que tu veux parler des parties molles), des analyses les placent à proximité des Coleoidés (poulpes, seiches, calamars...). Par exemple, certains ont observé des traces de poche à encre (ce qui n'est pas le cas chez les nautiles). Donc la forme du corps devait être semblable à celle des Coléoidés actuels. D'après des études récentes, elles auraient eu 10 bras. Il y a aussi des controverses sur le muscle rétracteur. Il paraît faible pour expulser l'eau de la cavité palléale (technique utilisée par les nautiles), donc elles nageaient peut-être grâce à un manteau contractile (comme chez les seiches). Elles devaient toutefois être plutôt lentes.
J'espère avoir répondu à ta question
Désolé d'être un peu long, mais quand on me lance sur les ammonites je ne sais plus m'arrêter...
Certaines ammonites se nourrissaient de plancton (les baculites déroulées du papier de Kruta et al dont tu parles par exemple) car leur radula était adaptée. Mais on connaît aussi des exemple de cannibalisme chez Neochetoceras sterapsis et la découverte n'est pas neuve, elle date de 1894! On sait également par des contenus stomacaux que Physodoceras se nourissait de crinoïdes et que Arnioceras mangeait des ostracodes. D'ailleurs, l'article de Kruta faisait aussi état de gastéropodes et de crustacés dans la bouche de l'un des spécimens. La majorité des ammonites étaient des carnivores, prédatrices pour certaines. Certaines ont des mâchoires aplaties et élargies, ce qui pouvait leur permettre de râcler le fond océanique.
Pour parler de la morphologie des ammonites (j'imagine que tu veux parler des parties molles), des analyses les placent à proximité des Coleoidés (poulpes, seiches, calamars...). Par exemple, certains ont observé des traces de poche à encre (ce qui n'est pas le cas chez les nautiles). Donc la forme du corps devait être semblable à celle des Coléoidés actuels. D'après des études récentes, elles auraient eu 10 bras. Il y a aussi des controverses sur le muscle rétracteur. Il paraît faible pour expulser l'eau de la cavité palléale (technique utilisée par les nautiles), donc elles nageaient peut-être grâce à un manteau contractile (comme chez les seiches). Elles devaient toutefois être plutôt lentes.
J'espère avoir répondu à ta question
Désolé d'être un peu long, mais quand on me lance sur les ammonites je ne sais plus m'arrêter...
Posté par Stalker
Ha mais je t'en pris ne t'arretes pas!
J'ai le droit de dire que pour moi les ostracodes font partie du plancton?
J'ai le droit de dire que pour moi les ostracodes font partie du plancton?
Posté par Theropod
Oui, les ostracodes sont pour la grande majorité planctoniques, mis à part quelques exeptions qui dépassent les 2 cm requis pour appartenir au necton. Mais je ne disais pas cela afin de prouver que toutes les ammonites ne mangaient pas du plancton, plutôt pour illustrer la diversité de ces animaux et pour présenter les connsissances que nous avons de leur écologie.
D'ailleurs j'ai vérifié mon info sur Arnioceras, et les ostracodes ne dépassent pas 2 mm. C'est donc bien du plancton; et je l'avais oublié, mais l'estomac d'Arnioceras a également révélé des foraminifères.
Posté par Stalker
Merci