Ce n'est absolument pas une objection quand à ce que tu as dit toi mais ce que je lis dans ces articles. Je suis parfaitement d'accord que on ne peut comparer un organe du gout avec un organe ampoulaire électrorécepteur.
Cependant si on prend le sens du gout, qu'on dira plutôt olfactogustatif dans le cas des poissons et en particulier les Chondrichtyens, car ils doivent gouter quelque chose de mouillé, il est considérablelement plus affuté que le notre car leur système permet d'isoler les protéines contenue dans le sang à des doses infinitésimales dans des volumes considérables. Leur sensibilité à la putrécine et à la cadavrine serait elle aussi très développée. Les anguilles repèrent une goûte d'huile de poisson dans un hectolitre d'eau!
Donc pas la peine de se justifier, j'avais parfaitement compris déjà que tu citais seulement les articles en question.
Pour le lamarckisme, cela ne m'étonne guère car malgré tous les progrès dans les études de biologie et l'enseignement des théories de l'évolution avancée (comme les équilibres ponstués) beaucoup de mes collègues paléontologues sont encore irrémédiablement et indécrotablement lamarckiste ou lamarckiste déguisés!
Je vais voir si je peux trouver quelque chose sur Farenholtz.