Posté par Komodo
Voici un lien en espagnol sur une récente exposition au Mexique où l'on peut voir les restes du fameux pliosaure géant.
Quelqu'un pourrait me dire quelle cet imposant fragment que l'on voit ici ?
http://2.bp.blogspot.com/_skl7S3fkL2M/Simipu70hKI/AAAAAAAAFSg/iYytpCLd_i8/s1600-h/post_dinos+205.jpg
On dirait vaguement un morceau de mâchoire ?
Posté par Theropod
Pour la photo je dirais aussi une mâchoire avec des quenottes... Jolie pièce, c'est vrai que la bestiole ne devait pas avoir l'air d'un poisson rouge.
Posté par Naldo
Pas de la demi-portion le bestiau !
Posté par Komodo
Franchement vu la taille des dents, il me donne l'impression d'être plus gros que les spécimens de 15 mètres trouvés ailleurs. Ces dents cassées paraissent comparables à celles du cachalot Livyatan melvillei.
Posté par Komodo
Il a coulé dans une zone de 150 m à 200 m de fond. A priori une île n'était pas loin parce que des dépôts végétaux ont été trouvés. Meme adolescent, sa taille le cantonnait pas à un milieu très côtier, d'où peut etre le fait d'avoir été niaqué par un spécimen adulte.
Posté par Komodo
" most of our assertations from the 2004 interview are still valid. By now, our excavations at Aramberri are completed and about 60 to 70% of the fossil were recovered. The fossil-bearing concretions were transported to the Museo del Desierto, at Saltillo, Mexico, where preparation is still on-going. Unfortunately we found no new parts of the skull and the generic assignation is thus pending.But we still believe that the length of the Aramberri pliosaur was between 15 and 18 meters, that it was a juvenile and bitten to death by a larger individual, probably from the same species. The agressor would thus have to be considerably larger than our specimen. The tip of the tooth imprint is approximately 5 cm in diameter and the tooth must have penetrated at least 40 cm of soft tissue. That would point to a length of this tooth of at least 40 to 50 cm.
Best wishes,Wolfgang"
Posté par Pyroraptor
Posté par Komodo
A noter que vu qu'on commence juste à avoir une bonne idée de sa taille, faut pas s'étonner de pas avoir grand chose de plus pour le moment.
On sait qu'il est plus récent que Liopleurodon, Weymouth Bay et Predator X, il est suggéré que le corridor hispanique de l'époque séparait son habitat de Téthys. Il est également suggéré qu'il serait un ancêtre des kronosauridés du Pacifique vivant au Crétacé inférieur. Il est mort dans une zone de profondeur moyenne, 150 à 200 mètres, une île se trouvait non loin. On sait que son dernier repas fut un ichthyosaure.
On peut suggérer que les pliosaures étaient très territoriaux, vu la mort de l'animal.
Dans la zone ont été également retrouvés plusieurs plésiosaures, des crocodiles marins, énormément de restes de poissons, d'ammonites et de bélemnites.
Ca donne une bonne idée déjà de l'environnement du prédateur.
Maintenant ce qui m'intérêsserait serait de connaître quelles proies principales il aurait eu.
Le Megalodon du Miocène et Pliocène, ayant sans doute la même niche écologique, a évolué gros pour s'attaquer aux grands mammifères marins et pour affronter une féroce compétition.
Quelles grands proies ce type de pliosaure aurait pu avoir ?
Leedsichthys ou une espèce proche ? sachant que le poisson de Leeds n'était sans doute pas aussi grand que 27 m de long, quoique à 16 m révisés, ça reste une belle proie.
Posté par Pyroraptor
en gros rien d'interessant quoi...
Posté par Gigy
Les mesures annoncées sont certes belles, mais comme on a pas d'étude sur l'animal on doit s'abstenir de toute conclusion hâtive.
Par ailleurs je rappellerais juste qu'après avoir mesuré successivement 12 m puis 15 mètres, le Kronosaurus en mesure aujourd'hui 9! Attendons avant de lancer des assertions invérifiables!
Il y a un sérieux problème entre un orifice d'entrée de 5 cm de diamètre et une dent de 40! Si une telle dent était au bout du rostre et qu'elle ai servi à mordre elle avait toute les chances de casser!
Il y a donc une contradiction entre ce que je lis et les mesures annoncées. Pour moi une dent de 5 cm de diamètre chez un pliosauridae signifie un animal plus petit que arramberri! Non?
Posté par Theropod
Posté par Komodo
Aramberri porte deux blessures de taille similaire, une cicatrisée, une l'ayant tué, celle-ci étant celle dont ils ont pris les mesures. En gros, ce que dit Theropod. De plus, sur la photo que jai posté, tu peux voir quelques dents cassées du spécimen, et elles font largement plus de 5 cm de diamètre.
Theropod, il y a un papier de Buchy où elle explique certaines possibilités quant au fait que l'animal serait pas juvénile ou que les adultes ne serait pas forcément beaucoup plus grand. Quelqu'un l'a affiché sur un sujet du forum.
Ce papier est de 2007, mais dans un reportage interview mexicain de 2008, elle révise son propos et dit que l'animal serait un juvénile. A savoir que Buchy est la femme de Frey, donc les informations et analyses ne sont certainement pas cloisonnées entre eux.
Les arguments en faveur d'un monstre juvénile, je les demanderai. Frey, fin 2008, me disait qu'il ne voyait pas d'évidence à une pédomorphie. Seul Richard Forrest, qui n'a à ma connaissance pas approché les restes, supposait une possible pédomorphie (cela dit, bien qu'il soit sans un expert en plésiosaures, certaines de ses autres affirmations me paraissent douteuses...). De plus, on a bien identifié d'autres espèces de plésiosaures ayant le statut de juvénile.
En tous cas, c'est ce que j'ai de plus récent comme infos, prises à la source, et si il y avait un réel doute quant à ces affirmations, Stinnesbeck m'en aurait fait état.
Je lui écris un mail et vous recommunique son point de vue.
Après, je suis d'accord, tant qu'on aura pas de publi, rien d'officiel, mais encore une fois, c'est les mises à jour les plus récentes.
Posté par Pyroraptor
Posté par Komodo
Posté par Gigy
Il y a juste un problème si je m'en réfère à ma connaissance des ptérosaures, le pterigoideus est un os de la partie palatine du crâne et il en est de même chez les dinosaures c'est donc une constante qui doit certainement exister aussi chez les sauropterygiens! Il aurait fallut que la dent le traverse entièrement alors?
Ou alors l'animal juvénile ou pas a été dévoré alors qu'il était déjà mort? Autre possibilité. Une morsure alors que la mâchoire inférieure était déjà presque détachée et alors marque sur l'intérieur du crâne. Bizarre!
Posté par Pyroraptor
Posté par Komodo
Mais j'attends une réponse de Stinnesbeck pour connaître la taille de la blessure au crâne, ainsi que ses vues actuelles sur le statut de juvénile ou non.
Entre temps j'ai reçu ça de sa part concernant le régime alimentaire de l'animal :
"there is evidence for 10-15 meter large pachycormids in the late Jurassic of NE Mexico, but we do not know whether the pliosaurs fed on these fishes. Our hypothesis, however, that the Aramberri monster was killed by an even larger pliosaur, suggests that these animals were alpha-predators that fed on small to very large prey... anything they could get.""
Posté par Tikémi
Pas forcément, si le spécimen en question a été "charogné", il n'y a forcément pas pu y avoir de cicatrisation ensuite. (je reformule ce que Gigy a dit en fait)
Et je ne vois pas comment on pourrait faire la distinction entre une trace de morsure létale et celle laissée par un charognard. Je n'ai jamais rien vu à ce sujet, mais si quelqu'un a une idée.
Posté par Komodo
Posté par Komodo