Re: Des infos sur le liopleurodon?

Posté par

Moi je croyais que le plus grand reptiles marins était le Mosasaure

Posté par

Pour l'instant, officiellement le plus grand reptile marin est l'ichthyosaure du Trias supérieur (Norien moyen) Shonisaurus sikanniensis (Canada : Colombie-Britannique) avec une taille de 21 ou 23 mètres de long selon les sources (contre 15 m pour Shonisaurus popularis du Carnien supérieur-Norien inférieur des USA (Nevada)).

Shonisaurus sikanniensis, il manque au spécimen le rostre, une bonne partie des nageoires pectorales et toute la région pelvienne et la queue.

Après il est possible que des mosasaures, des plésiosaures et des pliosaures aient atteints ou dépassés de telles dimensions. Pour le monstre d'Aramberi on parle dans cet article (à partir de la page 27) d'une taille de 15 m pour un spécimen immature (encore que dans l'article, les auteurs s'interrogent sur la nature juvénile du spécimen ou encore sur la taille des adultes qui pourraient être que légèrement supérieure, mais il ne s'agit là que de suppositions).

Mais après on pourrait aussi trouver de nouveaux spécimens plus imposants de Shonisaurus ou d'autres ichthyosaures.

Concernant le Liopleurodon, l'espèce russe Liopleurodon rossicus du Tithonien (qui d'après ce site n'appartient peut être pas au genre Liopleurodon) a un crâne dépassant nettement le mètre.

Liopleurodon rossicus pour voir l'image en entier, cliquer sur afficher l'image avec le clic droit.

La taille du pliosaure du Svalbard est estimée à 15 m :

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_pliosaureB.jpg.jpg

http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_pliosaureC.jpg.jpg

Il y a aussi une mâchoire inférieure énorme découverte récemment sur la côte anglaise (longueur estimé du crâne 2,40 m) :

Posté par

La publication que tout les afficionados du "plus grand, plus méchant" en zo voort attendent c'est celle du "jeune" spécimen de pliosaure trouvé à Arramberi au Mexique. Il devait mesurer au moins 15 mètres et être juvénile d'après certaines informations. Mais d'autres infirment cette affirmation si souvent entendue.

Posté par

Il y a aussi le predator x un pliosaure pas encore decrit

Posté par

Citation: et être juvénile d'après certaines informations

C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Il paraît que certains os ne sont pas fusionnés. Braf attendons la publi. C'est marrant car vous en parliez déjà à mon arrivée sur ce forum il y a plus d'un an, et l'article n'est pas encore arrivé. Qu'est-ce qui prend tout ce temps? Sortir le fossile ou écrire l'article?

Posté par

Sortir le fossile est plus dur que prévu car la roche est très dure et la zone de fouille est très très grande. Par ailleurs ils sont confronté à la des problèmes d'équipe, les mexicains ne s'entendraient plus trop bien avec les allemands (mais c'est peut-être seulement une rumeur) de toute évidence l'extraction soignée est un processus lent prenez le cas de STW 573 un Australopithèque complet à 95%, trouvé dans la grotte de Sterkfontein en RSA, cela fait plus de 10 ans que son extraction a débuté!

Posté par

Citation de gigy: La publication que tout les afficionados du "plus grand, plus méchant" en zo voort attendent c'est celle du "jeune" spécimen de pliosaure trouvé à Arramberi au Mexique. Il devait mesurer au moins 15 mètres et être juvénile d'après certaines informations. Mais d'autres infirment cette affirmation si souvent entendue.

J'ai lu un papier de Buchy où en effet elle met en avant certains doute sur le statut de juvénile. Mais dans des notes, sources et mails plus récents avec Dino Frey, il est toujours convaincu qu'on ait à faire à un juvénile, certes pas juste né, probablement adolescent. Il ne voit aucune trace probante de pédomorphie. Et il y a bien évidemment les traces de morsures sur le crâne qui laissent songeurs.