Re: Megalodon

Posté par

Oui, alors que chez les Tyrannosauridae, elles étaient arrondies, et non tranchantes comme chez les Allosauroidea. Les chercheurs ont récemment déterminé qu'Allosaurus avait une force de morsure six fois moindre que chez Tyrannosaurus, il me semble. Mais je crois que les dents d'Allosaurus pouvaient repousser en cas de chute.

Posté par

Citation de Theropod: Mais je crois que les dents d'Allosaurus pouvaient repousser en cas de chute.

Comme chez tous les téropode, non?

Posté par

Les dents de mégalodon y compris les plus grosses présentent des petits éclats typiques dans les arêtes en pointe : c'est dire avec quelle force elles venaient impacter les os d'animaux de grosses tailles. Traces de morsures qu'on retrouvent sur les os fossilisés des proies.

Posté par

Citation de Dinomaniak:
Citation de Theropod: Mais je crois que les dents d'Allosaurus pouvaient repousser en cas de chute.

Comme chez tous les théropodes, non?

Comme chez tous les dinosaures (et les crocos avec, donc c'est peut-être bien un trait archosaurien).

Posté par

Le caractere des dents zyphodontes est en général considéré comme l'un des caractéres plésiomorphiques des dinosaures.
T-rex a aussi les dents zyphodontes
D'aprés Erickson, 1997, notre petit Dinomaniak a raison.
Du coté du cinétisme, le crane de la plupart des theropodes montreune streptostylie et parfois meme une streptognathisme (cas de T-rex, Larson, 1999).

Posté par

Mais pas les oiseaux, ils n'ont pas de dents. Du moins les Paléognathes et les Néognathes, car certains oiseaux primitifs en avaient, je pense à Archaeopteryx.

Posté par

J'ai bien écrit "est en général considéré comme"

Posté par

C'est une plésiomorphie, il peut y avoir des réversions... C'est le cas chez les oiseaux.