Posté par Neopilina
Le principal changement est la connexion de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud conduisant à une extinction presque complète des marsupiaux distincts de l'Amérique du Sud. La formation de cet isthme entraîne la disparition des courants équatoriaux chaud et ainsi un cycle de refroidissement de l'Atlantique. Le climat devient globalement plus froid et sec mais avec des cycles plus chaud entre 3,2 et 2,0 Ma, le maximum de température apparait vers 3,05 Ma[2], l'inlandsis de l'Antarctique s'épaissit tandis qu'apparait celui du Groenland, des glaciers apparaissent aux latitudes moyennes durant le Gélasien, premières des glaciations qui vont se poursuivre pendant tout le Pléistocène.
Les cétacés à partir de cet épisode ont fortement évolués soi disparus, mais la succession régulière de glaciations sévères à partir de là et durant tout le pléistocène auront raison du mégalodon, même si la période précise de sa disparition fait encore débat même chez les spécialistes ( Pour les cryptozozologues, il existerait encore ! ). Par contre, dans la lignée des makos on voit apparaitre le grand blanc, avec donc une "version" atlantique et une pacifique suite à la fermeture de l'isthme de Panama et une considérable extension des deux calottes polaires.
Posté par Komodo
Ne déforme pas tout. Dans JFC, le Megalodon attaquait un cétacé isolé, et se fesait ensuite attaquer par tout un groupe qui venait secourir l'animal en danger, nulle part il n'est question d'un Megalodon attaquant tout un groupe de lui-même. ne voyez pas des erreurs ou des exagérations ou il n'y en a pas.
Un groupe de Brygmo était sans doute relativement dangereux et comme toujours, les grands prédateurs évitent de se croiser dans la Nature. Le Megalodon et les groupes de mammifères marins carnivores fesaient probablement de même. mais le fait que Brygmophyseter a disparu bien avant que le requin ne disparaisse lui-même, donc cette espèce n'a certainement pas supplanté le Megalodon dans le Pacifique.
Le Megalodon a vécu durant plus de 20 millions d'années, ce qui est exceptionnel pour une espèce vivante, le seul changement qu'il ait subi semble être une augmentation de sa taille (les plus grandes dents sont trouvées dans les gisements plus récents). Selon les spécialistes de la question, cela est dû à une augmentation de la taille des cétacés modernes.
Un autre reportage disponible sur le Megalodon, fait pas Discovery montre les vestiges et la reconsitutions d'un attaque de Megalodon sur un balénoptère sensiblement plus gros de plusieurs tonnes.
Sans en faire l'apologie ou de l'idolatrie, le Megalodon était vraiment un prédateur exceptionnel. Beaucoup de paléontologues le décrivent comme le plus formidable ou un des plus formidables carnivores de tous les temps, le spécialise Mike Gottfried, bien, que conservateur dans ses propos, le cite comme le plus spectaculaire prédateur dans l'histoire de la vie sur Terre, ou ailleurs comme le plus impressionnant chasseur marin au moins depuis la fin du crétacé.
De même, oubliez les tailles de 25 m (datant de vieilles estimations fausées du debut du 20ème) ou celles d'une taille max de 12 m (estimations erronnées datant des années 70 et 80). Aujourd'hui, une meilleurs connaissance de la relation entre les dents des requins et la longueur de leur corps, des études comparatives entre les dents du Megalodon et celles du requin blanc et d'autres grand lamnidés, et une meilleure reconsitutions des dispositions des dents dans la mâchoires, indiquent que le Megalodon mesurait aisément autour de 18 m de long. Si on applique la méthode de Gottfried ou celle du Dr Jeremiah sur la plus grande dent retrouvée aujourd'hui, on atteint une longueur possible maximale d'un peu plus de 20 m.
Ce qui est surtout impressionnant chez ce requin c'est sa masse estimée. Le requin blanc actuel est loin d'être un animal mince. On dit souvent que les requins ne peuvent pas être aussi lourds que les mammifères marins parce que leur squelette est cartilagineux et qu'ils n'ont pas de lard, mais il faut prendre en compte d'autres données. Le poids d'un requin dépend également de la masse du foie (énorme chez eux), de la quantité de nourriture dans l'estomac, du sexe, de la morphologue générale. Il suffit de voir que le requin baleine de 12 m est plus lourd que beaucoup de cétacés de même longueur.
Les dents du Megalodon sont beaucoup plus grandes que celles des autres lamnidés mais portent aussi des serrations plus fines que celles du grand requin blanc, et sont en proportion bien plus épaisses. Quand vous possédez des dents de Megalodon juvénile et que vous les comparez à celles d'un requin blanc qui sont de meme longueur, elles sont plus épausses et plus lourdes. De là, l'équipe du Dr Gottfried en a calculé les proportions. Dents plus épaisses = mâchoires plus massives, muscles maxillaires plus développés, chondocranium plus gros et squelette et morphologie de manière générale plus lourde.
Bien qu'on ne puisse pas en etre sûr à 100% bien entendu, c'est aujourd'hui le résultat des études les plus longues et plus sérieuses faites sur cette espèce. La vision la plus retenue par les spécialistes est celle d'un requin blanc géant, plus trapu et plus massif que le grand blanc standard, avec des mâchoires en proportions plus larges, des pelviques plus développées pour porter dans l'eau un corps plus lourd...
C'est ce qui en est arrivé à donner un poids impressionnant tournant autour de 50 tonnes pour un Meg de 16 m, longueur estimée à partir des études de Gottfried en 1996 sur une dent de 15 cm, la plus grande qu'il avait en possession à ce moment là, depuis de plus grandes ont été trouvées, jusqu'à plus de 19 cm, ce qui a permis d'extrapoler encore d'autres tailles maximales possibles sur la bête. A l'heure qu'il est, si ces études sont les plus précises et exactes que l'on est, il est plausible d'imaginer que le Megalodon mesurait jusqu'à un peu plus de 20 m de long, et avec ses proportions, était plus lourd que beaucoup de baleines.
Autre indication, vous devez vous souvenir des travaux du Dr Wroe sur la puissance de morsure de certaines espèces. A partir d'un travail infographie, il avait calculé la puissance des machoires d'un grand blanc de grande taille (1,8 tonnes) et d'un T-rex (3,1 tonnes). Pour le Megalodon, ca donne une puissance entre 10,8 tonnes et 18,2 tonnes, selon la taille maximale avancée.
Bref, sans exagérer quoique ce soit, on a là un animal bien plus impressionnant, au regard de la taille et de la puissance prédatrice, que n'importe quel grand dinosaure carnivore, et que beaucoup de grands reptiles marins du Mésozoïque.
Posté par Spinosdu93
Posté par Komodo
http://www.bio-nica.info/Biblioteca/Wroe2008GreatWhiteSharkBiteForce.pdf
Dr Wroe a également fait l'étude sur nombre d'autres espèces vivantes et éteintes.
Mais ce n'est pas si surprenant quand on voit que ces memes études donnent d'autres résultats impressionnant comme le pliosaure Predator X qui donne 16 tonnes, le Dunkleosteus 3 tonnes...
Posté par Theropod
Juste pour donner une petiten idée voici les résultats mesurés chez certaines espèces:
T.rex: 13200 N
Alligator: 13000 N
lion: 4000 N
Orang-Outan: 3000 N
Requin: 2400N
loup: 2400 N
Homme: 1500 N
Labrador: 1200 N
Ces résultats sont ceux de Incremental Lines of Von Ebner in Dinosaurs and the Assessment of Tooth Replacement Rates Using Growth Line Counts, de Gregory Erickson.
Posté par Komodo
Les requins emploient souvent des stratégies de chasse complexes pour s'attaquer à des proies difficiles. Certains paléontologues suggèrent que les stratégies de chasse du grand requin blanc peuvent offrir des indices quant à la façon que le Megalodon pourrait avoir chassé ses énormes proies (les baleines). Toutefois, les données fossiles suggèrent que les stratégies d'attaque de ces deux requins pourraient avoir différersuivant le type de proies concernées.
Les paléontologues ont mené une enquête afin de déterminer des shémas d'attaque fossiles du Megalodon sur ses proies. Un spécimen particulier, les restes d'une baleine à fanon préhistorique de 9 mètres de long (taxon inconnu du Miocène) a fourni la première occasion d'analyser le comportement à l'attaque du Megalodon.. Les résultats indiquent que le comportement d'attaque du requin sur les cétacés était différent mais plus efficace que celui du grand requin blanc. C. megalodon concentrait principalement ses attaques sur les parties osseuses difficiles (épaules, côtes, cage thoracique et la colonne vertébrale supérieure) de la proie, parties que les grands requins blancs évitent généralement. Le Dr. Kent a précisé que C. megalodon tentait de briser les os et d'endommager les organes fragiles (coeur et poumons) au sein de la cage thoracique de la proie. Une attaque sur ces parties du corps essentielles donnaient une immobilisation rapide assurée de la proie et la victime mourrait rapidement en raison de graves hémorragies internes. Ces constatations précisent aussi pourquoi le requin fossile portait une dentition plus robuste que celle du grand requin blanc.
Pendant l'époque pliocène, les cétacés devinrent plus grandes et plus modernes. Le Megalodon a apparemment encore affiné ses stratégies d'attaques pour affronter ces mastodontes. De nombreux os fossilisés de nageoires( segments de nageoires pectorales) et des vertèbres caudales de grandes baleines datant du Pliocène ont été trouvés avec des traces de morsures causées par des attaques de Megalodon. Ces preuves fossiles suggèrent que le Megalodon attaquait une première fois pour immobiliser un élément de grosses proies en cas de riposte ou de fuite, avant de l'achever et de se nourrir.
http://www.newscientist.com/article/mg16221904.900-hells-teeth.html
Posté par Komodo
Juste pour donner une petiten idée voici les résultats mesurés chez certaines espèces:
T.rex: 13200 N
Alligator: 13000 N
lion: 4000 N
Orang-Outan: 3000 N
Requin: 2400N
loup: 2400 N
Homme: 1500 N
Labrador: 1200 N
Ces résultats sont ceux de Incremental Lines of Von Ebner in Dinosaurs and the Assessment of Tooth Replacement Rates Using Growth Line Counts, de Gregory Erickson.
Carcharodon megalodon : 182 000 N.
Posté par Dinomaniak
Posté par Komodo
Posté par Komodo
Pour info, Predator X donnerait quelque chose comme 150 000 N.
Les plus gros mordeurs dont l'histoire de la planète semblent avoir été :
Megalodon
T-rex
Grands crocodiliens (Deinosuchus, Sarcosuchus, Purusaurus...)
Pliosaures
Mosasaures.
Posté par Komodo
Posté par Dinomaniak
C'est bien 13 200 pour le Rex
Je te scanne l'article si tu ne me crois pas
Posté par Theropod
Posté par Komodo
Petite erreur de ma part sur la morsure du rex.
Posté par Spinosdu93
Posté par Komodo
Bonne soirée à tous.
Posté par Ahmad
Posté par Dinomaniak
Posté par Theropod
Posté par Gigy