Empreinte de pied...

Discussion: 7 006 5 Dernière réponse

Posté par

Miocene Mammalian footprints in coprolites from Lisbon, Portugal
Miguel Telles Antunes, Ausenda C. Balbino, Léonard Ginsburg
Annales de Paléontologie 92 (2006) 13-30

Résumé
Pour la première fois pour la série miocène de Lisbonne (Bassin du Bas Tage), on a obtenu des données ichnologiques peu communes, i.e. des empreintes de pieds de mammifères sur des coprolithes. Les empreintes en question n'ont pas toujours été produites par les auteurs des coprolithes. Trois coprolithes ont été récoltés en autant d'unités stratigraphiques successives, du Miocène inférieur (IVb et Va2) au début du Miocène moyen (Vb). L'empreinte la plus grande, tridactyle, peut être attribuée au pied droit d'un rhinocéros. Sa taille exclut les rhinocérotidés de cette unité Vb à l'exception de Hispanotherium matritensis. Un coprolite de moindre taille (Va2) montre une empreinte tridactyle due au pied gauche d'un périssodactyle, pourtant nettement trop petit pour convenir à un rhinocéros, même jeune. Elle paraît avoir été produite par un Equidé du genre Anchitherium. Le pied possédait encore un coussinet plantaire comme dans la lignée Mesohippus-Anchitherium, lequel n'existe plus chez les Equidés plus évolués.

L'une et l'autre des empreintes tridactyles peuvent avoir été produites par les auteurs des coprolithes. Un gros coprolithe (IVb) qui peut avoir été laissé par un Brachyodus onoideus présente des empreintes didactyles.
L'auteur des empreintes, un artiodactyle, a marché sur la crotte. L'extrémité concernée a glissé, produisant deux empreintes incomplètes. En position plus équilibrée, l'animal a mieux appuyé la patte et produit ainsi une empreinte plus complète, dont la structure indique clairement une main gauche. Le manque de traces de doigts latéraux permet l'exclusion des Suidés (et des Brachyodus, outre sa taille trop petite).
Cette empreinte a été produite par un petit ruminant, tout probablement un Cervidé du genre Procervulus.
Dans tous les cas, la défécation a eu lieu sur terre sèche, éventuellement à proximité d'une rivière, dans une aire qui pourrait être saisonnièrement inondée.

Copyright 2006 Published by Elsevier SAS.

----------
Edité le 09/04/2009 à 09:41 par Webmaster

Posté par

Ta pas une photo par hasar

Posté par

Source : Futura-sciences

Posté par

Guillaume, je te ferais remarquer que ça n'a strictement rien à voir avec la publication mise par dOrbi.

Posté par

Je sais. J'ai lu qu'après avoir posté et j'ai pas pu éditer.