Les premier mamifére

Discussion: 19 112 14 Dernière réponse

Posté par

Bonjour j' aimerais savoire quelle etais les premier mamifére etdes information a leurs sujet merci

Posté par

Déplacé car il n'a pas sa place dans dinosaures.

Le premier mammifère thérien, càd proche de nous est Eomaia, une sorte d'insectivore de petite taille trouvé en chine et incroyablement bien préservé.
Maintenant il existait une collection invraissamblable de mamaliamorphes comme Castorcauda que j'aime beaucoup ou le Repenomamus mangeur de dinosaures.
Les mammifères étaient relativement nombreux et assez diversifiés en fait.

Posté par

Ok merci

Posté par

En fait ta question est tellement vaste que si tu ne la précises pas un peu on ne sait presque pas y répondre.

Posté par

Hello,

un bouquin que je conseil

certe il faut ce munir d'un très bon dictionnaire de pal

les mammifères au temps des dinosaures

par D. Sigogneau-Russel

on trouve ca chez Masson "edition"

n° isbn: 2-225-82325-1

perso, mon plus ancien mammifère en collection date du rhetien .... trouvé plusieur exemplaire sur le site de ST. N. de port

Posté par

Si on considère que les premiers mammifères sont les premiers synapsides à avois allaité leurs petits, alors ils apparaissent au début du Norien il y a 220 millions d'années. Ce sont les morganucodontidae. Cependant, s'ils allaitent leurs petits, ils ne possédaient pas le marteu et l'enclume. En effet leur mâchoire présentait une articulation double: une entre les os articulaire et carré, comme chez les sauropsides (ces os donneront plus tard le marteau et l'enclume) et entre les os dentaire et squamosal, comme chez les mammifères actuels. Les premiers mammifères à avoir possédé le marteau et l'enclume ont vécu au début du Jurassique.

Posté par

Je sais qu'il y'avait un poisson qui a evolué il se nomme l'hynerpeton tape hynerpeton tu verras

Posté par

Ce n'est pas un "poisson"

Posté par

Hynerpeton est un " amphibien primitif " par contre il descend des " poissons " à nageoires pédoncules d'après ce que j'ai vu

Posté par

Le terme de "poisson" n'existe pas scientifiquement. Et le terme d'"amphibien" ne peut pas s'appliquer à Hynerpeton (qui est trop basal pour ça).

Posté par

C'est bien pour ça que j'ai mis des : " ....... " , quel terme il faut employer alors ?

Posté par

Tu peux les employer avec des guillemets, j'ajoutais juste une précision

Pour "poisson" tu peux utiliser les noms des taxons monophylétiques : Chondrichtyens pour les requins, les raies et les chimères, Actinoptérygiens pour les poissons à nageoire rayonnée. Pour les Sarcoptérygiens (à nageoire charnue) qui ne sont pas des Tétrapodes, c'est plus compliqué. Il y a les coelacanthes, les dipneustes et tout cet ensemble d'organismes proches des Tétrapodes, comme Eusthénoptéron ou Tiktaalik.
Dans ce cas, certains emploient le terme de "Sarcoptérygiens ichthyens". Cela ne représente pas un groupe monophylétique, mais c'est moins ambigu que "poisson".

Pour "amphibien", c'est compliqué. Je pense qu'on peut tolérer d'appeler comme ça le groupe des amphibiens actuels, les Lissamphibiens, qui est monophylétique. Pour les fossiles, certains appellent Amphibiens tous ceux qui sont plus proches des Lissamphibiens que des Amniotes.
Dans le cas d'Hynerpeton, il est basal par rapport à la bifurcation Lissamphibiens/Amniotes, donc il vaut mieux parler de "Tétrapode basal", ou "Tétrapode ancien".

Posté par

Citation: Pour les Sarcoptérygiens (à nageoire charnue) qui ne sont pas des Tétrapodes, c'est plus compliqué. Il y a les coelacanthes, les dipneustes et tout cet ensemble d'organismes proches des Tétrapodes, comme Eusthénoptéron ou Tiktaalik.

N'oublions pas les groupes fossiles comme les Onychodontiformes (avec leurs dents parasymphysaires, comme chez Onychodus ou Psarolepis ), les Rhizodontes (7 mètres de long pour Rhizodus, vivant pourtant probablement en eau douce!) ou encore les Porolepiformes du Dévonien (avec leurs choanes). Eusthenopteron et Hyneria sont quant à eux des Tristichopteridés, une famille assez diversifiée.

Les Sarcoptérygiens non tétrapodes ont été très diversifiés à une époque dans les milieux marins et d'eau douce, mais à présent ils ne subsistent que sous des formes restées longtemps inconnues (à l'image des coelacanthes) et regroupent peu d'espèces.

Posté par

Merci Naldo