Requin: Lamnia Obliqua

Discussion: 17 065 15 Dernière réponse

Posté par

Quitte a passer pour un relou qui ne s'est pas se servir de l'ordi, tant pis:
Voila, je possede une dent fossilisée d'un requin vivant apparemment dans les lagons du cretacé sup' s'intitulantLamnia oblica ou Lamnia obliqua le nom m'echappe encore un peu.
J'ai beau faire des recherches sur cet animal, pas moyens de trouver des infos plus pointus sur cet animal ormis quelques photos de dents justemment.

Donc, si un(e) specialiste se presente, je serais enchanté de pouvoir partager ses informations, nottament une reconstitution.

Merci

Posté par

Reconstitution pas possible pour des êtres aussi anciens, néamoins si on a classé cet animal dans le genre Lamnia c'est qu'il s'agit d'un proche des lamniformes et donc des requin taupes comme les makos actuels ou le plus célèbre le grand requin blanc.

Posté par

Excuse moi, si j'ai employé un terme inadequat, mais pourtant on arrive bien a supposer l'apparence d'autre animaux de ce type comme l'hybodus ou le fameux stethacanthus,

Je suis plutot un néophyte niveau scientifique donc pardon, si j'em ploie pas le bon vocabulaire.

Apres, par reconstitution impossible, tu veux peut-etre parler du fait que le cartilage ne se fossilise pas.
Alors les personnes qui ont dessiner des etres aussi anciens, comment s'y prennent t'ils par pure speculation ??

Posté par

Ils ne spéculent pas. Dans certains cas, pour certains requins, on dispose de fossiles exceptionnels qui permettent une restitution globale de l'animal. A contrario, effectivement, pour l'immense majorité des requins disparus = nada, niet, rien, à part les dents.

Quant à "Lamna obliqua", gigy, ça fait belle lurette qu'on a plus prudemment opté pour "Otodus". Façon très polie de dire qu'on est même plus sur que c'était un lamniforme. Les requins, c'est durs...!

Posté par

Ah c'est otodus, eh bien alors on n'est même plus sur de savoir dans quelle famille le mettre! donc à fortiori son aspect si ce n'est qu'il était très grand (j'ai chez moi une vertèbre conservées et elle n'est pas loin de 10 cm de diamètre).
Pour la forme, certaines plaques recèlent des fossiles dont les contours ont été préservés et permettent donc de se faire une idée des contour exacts avec la chair.
Mais pour d'autre c'est pure spéculation. Par exemple Pour le megalodon on spécule encore énormément sur son véritable aspect.

Posté par

Kekaisse,cherche avec "otodus obliquus",je pense que tu trouveras plus d'infos.

Posté par

Oui, merci ^^
Depuis que j'ai le nom exact, j'ai meme trop d'information
(Je plaisante,hein)
Le pire,c'est que je l'ai vu ce nom a coté de Lamnia obliqua mais, ca ne m'a pas mis la puce à l'oreille.

Merci de votre promptitude, en tout cas.
Prehistoriquement votre

Posté par

Juste une information ... je suis mal placé pour parler je n'ai que 13 ans, je croyais en savoir beaucoup, mais vous m'épatez ! Si je ne me trompe, le plus grand requin préhistorique est bien le Mégalodon ( littéralement : grandes dents. je ramène ma sciences ) ?

Posté par

A priori oui, mais il est difficile de déterminer leur taille précise à partir de dents (le reste du squelette des requins est cartilagineux et se fossilise rarement).

Posté par

C'est ce qu'on dit, mais il existe de nombreux restes de requins, comme les disque vertébraux par exemple et certains sites on meme livré les corps mous!

Posté par

J'ai dit rarement, pas jamais

Posté par

ok merci, moi j'ai entendu dire que la taille d'un jeune mégalodon était celle d'un requin blanc adulte. Que les adultes vivaient dans les eaux profondes contrairement aux jeunes qui chassaient les proies des eaux peu profondes, mais ce ne sont que des supposition

Posté par

"ok merci, moi j'ai entendu dire que la taille d'un jeune mégalodon était celle d'un requin blanc adulte. Que les adultes vivaient dans les eaux profondes contrairement aux jeunes qui chassaient les proies des eaux peu profondes, mais ce ne sont que des supposition"

Toi t'as regardé Nigel Marven (ou je sais plus son nom...)


Au fait,les requins sont apparu quand ?

Posté par

Au Silurien, il y a 400 Ma environ.

Posté par

Oui j'aime Bien Nigel Ca apprend plein de trucs, mais mon DVD est fichu, il est cassé, a cause de mon chien ( mon petit dino personnel) qui l'a piétiné