Mosasauridae

Discussion: 18 050 15 Dernière réponse

Posté par

Alors voici le probleme, j'ai en ma possession le crane d'un mosasauridae des phosphates marocains que je dois préparer.
J'ai quelques difficultés à déterminer l'espece de mon bestio, voila ce dont je suis quasiment sur c'est qu'il s'agisse d'un prognathodon, aprés les avis différent, un il s'agirait de la forme gracile que l'on observe chez l'une des deux especes de prognathodon à savoir P. Solvey, hors cette espece ne contient que 14 dents sur le dentaires il me semble, le mien en a 15 bizarres...
Je voudrais savoir ou on en est dans tout ces mosasauridae marocains voir meme africains, car pour moi se serait une forme proche du Prognathodon d'Angola (P. Kianda) qui lui a 15 dents sur le dentaires. Les autres caracteres semblent aussi correspondre comme la position du splénial ou le canal de Meckel par exemple.

Bha voila dites moi ce que vous en pensais j'hésite à mettre des photos sans autorisation du propriétaire. Si vous aviez le pdf de se fameux prognathodon solvey je suis preneur. merci à tous!

Posté par

Je peux envoyer quelques photo par mail si il y'en a qui veulent.
Sinon voila autre chose, le coronoid me semble bizarre je vais voir ca de plus prés.

Posté par

Une nouvelle espèce!? Tu vas pas nous faire ça!? Je rigole, c'était une boutade. Mais j'adore les reptiles marins. Bon courage, Père la pipe!
Et tiens nous au courant.

Posté par

Je ne pense pas vraiment que ça soit une véritable nouvelle espece je pense qu'il se rapproche bcp de P. Kianda. Franchement pour le momment il n'y a qu'un mandibule inférieure droite d'extraite le reste est en attente.

Posté par

C'était pour rire, mais sait-on jamais!?

Posté par

J'avais bien compris et c'est aussi fort probable il va falloir attendre un peu pour en dire plus.

Posté par

Tu peux faire péter les photos si tu veux!

Prognathodon à bien plus que deux espèces, moi j'en ai:

5 au moins

Prognathodon solvayi (du nom de Solvay)

Prognathodon overtoni

Prognathodon giganteus

Prognathodon curii

Prognathodon kianda.

Posté par

Pardon pour Solvayi, ouai mais les genres marocains ne contiennent pas toute les especes, je sais qu'il y a Solvayi présent peut etre Kianda et un autre Curii peut etre.
Je sais qu'il en existe d'autre peut etre renommer je ne sais pas mais j'ai eu vent d'autre especes. Le hic c'est que parmis tout cela seul Kianda semble ressembler au miens, il reste Solvayi dont je n'arrive pas à mettre la main sur la ref ni la publie...

Posté par

Dans le bulletin de l'IRSCNB, j'ai:

Upper cretaceous Prognathodon from Belgium, Theagarten, Lingha-Soliar, and Dirk Nolf. Comme je n'ai qu'un tiré à part je n'ai pas le numéro du bulletin.

Posté par

J'ai déja mais merci quand meme, sinon quelques nouvelles interessantes, une pathologie est présentes sur l'extrémité caudales du splénial droit, souvent le cas puisqu' il s'agit d'endroit soumis à de fortes tensions.
Sinon quelques marque de prédation, les fameux scavenger in english, les requins et j'ai peut etre aussi vu une trace de morsure d'un autre mosa mais c'était durant le demontage maintenant faut que je retrouve ou j'avais vu ça.

Posté par

Le Proganthodon currii a aussi une trace de morsure d'un congénaire au niveau du frontal.

Posté par

J'ai retrouvé la marque de mosa mais pas sur de mon coup quand meme faut que je nettoie un peu plus, sur le dentaire gauche ce qui serait enviseagle au vue de la position on en saura plus d'ici une petite semaine.

Posté par

Frontal, préfrontal, bref arriere du crane quasi terminé reste a rassemblé les morceaux, la je galere sur la braincase, super interessant en tout cas
J'attends la confirmation pour mettre les photos ne vous inquietez pas je ne vous oublies pas!

Posté par

Citation de gigy: tu peux faire péter les photos si tu veux!

Prognathodon à bien plus que deux espèces, moi j'en ai:

5 au moins

Prognathodon solvayi (du nom de Solvay)

Prognathodon overtoni

Prognathodon giganteus

Prognathodon curii

Prognathodon kianda.

salut
moi je rajouterais prognthodon saturator...mais comme toujour il faudrais tenir compte des variabilites intraspecifiques et des dimorphismes sexuel. dans les phosphates marocain nous avons pour prognathodon deux formes une courte et une longue, comme la plupart des mosasaures ont ete determines par des dents au depart,puis par de machoire ou des morceaux de crane, il faudrais peut etre reviser le materiel original et tenir compte des specimens les plus complets,sachant qu au maroc tout existe a l etat complet du premaxillaire a la derniere caudale...j ais meme un petit mosa que je prepare en ce moment qui lui a ses cartilages sternum et tout le toutim...
bonne journee
jnoun

Posté par

Des photos!!! des photos!!!