Je cherche des infos sur les Tétrapodes du Trias Inférieur de Madagascar.
Alors si quelqu'un a des pdf...
Je suis sur un fossile que JC Rage et JS Steyer vont étudier et j'essaye de leur débroussailler le terrain en épluchant la littérature.
PS : Ce fossile est particulier, il est divisé, peut être tous les fragments ne correspondent pas à un même animal.
Les os du zeugopode sont très écartés (j'ai jamais vu ça avant à ce point).
Discussion:
8 046
8
Dernière réponse
Posté par Naldo
Posté par Naldo
En fait ce fossile viendrait plutôt du Permien terminal.
La formation c'est Sakamena.
A cette période on a pas mal d'Amniotes semi aquatiques style Hovasaurus ou Thadeosaurus.
Y'a aussi Claudiosaurus, Barasaurus...
Je pense pas que mon fossile soit l'un d'eux mais on sait jamais, alors je reformule ma question : si quelqu'un a des trucs sur les reptiles primitifs de Madagascar
La formation c'est Sakamena.
A cette période on a pas mal d'Amniotes semi aquatiques style Hovasaurus ou Thadeosaurus.
Y'a aussi Claudiosaurus, Barasaurus...
Je pense pas que mon fossile soit l'un d'eux mais on sait jamais, alors je reformule ma question : si quelqu'un a des trucs sur les reptiles primitifs de Madagascar
Posté par Pyroraptor
Tu as des photos?
Posté par Naldo
Ah non j'ai plus d'appareil !
Je vais essayer d'en faire je vous tiens au courant...
Je vais essayer d'en faire je vous tiens au courant...
Posté par Damien35
Flynn, P., Rakotosamimanana, Simpson, Whatley, Wyss (1999). "A Triassic Fauna from Madagascar, Including Early Dinosaurs." Science 286.
regarde la biblio...
regarde la biblio...
Posté par Naldo
Tu l'as en pdf ?
Sur le net je trouve que des versions payantes...
Sur le net je trouve que des versions payantes...
Posté par Damien35
Nop je ne l'ai pas et je n'y ai pas accès en ce moment
si tu es au MNHN tu peux avoir accès aux revues via leur réseau (http://bcmnts1.mnhn.fr/#focus ça fonctionne en interne)
si tu es au MNHN tu peux avoir accès aux revues via leur réseau (http://bcmnts1.mnhn.fr/#focus ça fonctionne en interne)
Posté par Naldo
Merci !
Sinon j'ai aussi trouvé des trucs de mon coté :
*Currie (1982) "THE OSTEOLOGY AND RELATIONSHIPS OF
TANGASAURUS MENNELLI HAUGHTON
(REPTILIA, EOSUCHIA)"
*Ketchum & Barrett (2004) "New reptile material from the Lower Triassic of Madagascar: implications for the Permian–Triassic
extinction event"
*Piveteau (1955) "Existence d'un Reptile du groupe des Procolophonidés à Madagascar. Conséquences stratigraphiques et paléontologiques"
*Rage & Rocek (1989) "Redescription of Triadobatrachus massinoti (Piveteau, 1936) an Anuran Amphibian from the early Triassic"
*Reisz & Scott (2002) "OWENETTA KITCHINGORUM, SP. NOV., A SMALL PARAREPTILE (PROCOLOPHONIA: OWENETTIDAE) FROM THE LOWER TRIASSIC OF SOUTH AFRICA"
(pas de rapport direct, mais des éléments d'anatomie)
Sinon j'ai aussi trouvé des trucs de mon coté :
*Currie (1982) "THE OSTEOLOGY AND RELATIONSHIPS OF
TANGASAURUS MENNELLI HAUGHTON
(REPTILIA, EOSUCHIA)"
*Ketchum & Barrett (2004) "New reptile material from the Lower Triassic of Madagascar: implications for the Permian–Triassic
extinction event"
*Piveteau (1955) "Existence d'un Reptile du groupe des Procolophonidés à Madagascar. Conséquences stratigraphiques et paléontologiques"
*Rage & Rocek (1989) "Redescription of Triadobatrachus massinoti (Piveteau, 1936) an Anuran Amphibian from the early Triassic"
*Reisz & Scott (2002) "OWENETTA KITCHINGORUM, SP. NOV., A SMALL PARAREPTILE (PROCOLOPHONIA: OWENETTIDAE) FROM THE LOWER TRIASSIC OF SOUTH AFRICA"
(pas de rapport direct, mais des éléments d'anatomie)