Apparition des premiers tétrapodes .

Discussion: 6 714 12 Dernière réponse

Posté par

Hier Naldo a dit en évoquant le dernier livre de Steyer , que je n'ai pas encore ( ) , qu'il semblerait que cette fameuse " sortie des eaux " est arrivée séparément chez plusieurs lignées de Sarcoptérygiens . Y a quelqu 'un qui a des infos , des liens , du neuf ? Je connais Eusthenopteron depuis longtemps et on sait désormais qu 'il était pélagique malgré son squelette de quasi-tétrapode , Penderichtys , Ichtyostega , Acanthostega , Tiktaalik , tous encore bien inféodés au milieu aquatique . Y ' a personne qui a autre chose ?

Posté par

Ce qui est dit dans le livre de Steyer, c'est que contrairement à ce qu'on croyait depuis longtemps, les premiers membres chiridiens de Tétrapodes (avec des doigts...) ne leur servaient pas à marcher. Ils sont apparus à la suite de modifications ontogénétiques (dans le développement de l'embryon), et pas pour permettre à des poissons de marcher (ce qui est absurde).
Leur premier rôle (s'il y en avait un) devait donc être autre : permettre un meilleur contrôle de la nage, maintenir la femelle pendant l'accouplement...

Posté par

Du point de vue évolutif , même histoire que la plume et pas mal d'autres trucs donc . Je sais pas si vous avez vu le peu de documentaires qu 'il y a sur le coelacanthe ( Il y en a un , allemand , somptueux . ) , et effectivement grâce à ses nageoires , il fait pratiquement ce qu'il veut sur place ( positionnement , rotation , ... ) ...Je viens de commander le bouquin de Steyer . Si quelqu'un à quelque chose de plus pointu , des noms de bestioles qui ne figurent pas dans le post initial , c'est bienvenu .

Posté par

Citation de Neopilina: Du point de vue évolutif , même histoire que la plume et pas mal d'autres trucs donc .

Ouais apparemment, les exaptations ont un rôle important dans l'évolution de plusieurs lignées.

Posté par

Encore faut-il qu'elles se produisent quand elles s'avèrent utiles . Et alors là , c'est le grand coup d'accélérateur de génération en génération . La sélection naturelle n'est jamais aussi valide que lors de ces épisodes . En ce moment dans les Pyrénées , on assiste en direct à l ' apparition de trois petites espèces de lacertidés , tout simplement parce qu'on a trois populations qui sont isolées , et d'une , et qui sont en train de s'adapter aux endroits précis où elles vivent . Même si une partie des caractères sélectionnés ( Coloris , tâches , ... ) ne semblent pas ( ? , soyons prudents ) apportés un avantage en terme de survie . Il y a peut être concomitance entre ce qui présente un net avantage concret et ces caractères inutiles ( ? ) , qui fait que ceux-ci seront également sélectionnés .
P.S. Je connais ces lézards , dans les années quatre vingt , dès qu'un lézard posait problème dans les Pyrénées , on lui donnait du Lacerta monticola , et basta ! Aujourd'hui , on reconnait trois espèces : Iberolacerta bonnali , Iberolacerta aurelioi , Iberolacerta aranica . Je suis pas nationaliste pour un sou , mais ils sont autant présents en France qu'en Espagne , alors le " Ibero " , ça me chagrine un peu , de l'endémisme , y ' en a pas beaucoup chez nous . A moins que ça soit les espagnols qui aient fait tout le boulot .

Posté par

Ben c'est un cas bateau de spéciation allopatrique : trois populations isolées par une barrière géographique évoluent séparément et finissent par former 3 espèces...

Posté par

LOL : si , comme moi , vous vous posez des questions sur l'apparition des premiers tétrapodes , faites comme tout le monde : achetez le bouquin de Steyer .

Posté par

Dernière découverte en date , Ventastega curonica , en Lettonie , en avril de cette année ( Trop tard pour que Steyer en parle .) , quatre pattes et des branchies ! Un très probable cul de sac évolutif , mais du plus grand intérêt . lol , en dehors de la vulgarisation la plus basique ( Qui a son intérêt . ) , sur google y ' a que des trucs en english . Pour l 'essentiel , la bestiole vient confirmer la thèse en vigueur : une " sortie des eaux " multiples , mais toujours chez les sarcoptérygiens . Super ce bouquin ? Indispensable .

Posté par

Ventastega a été décrit en 1994. Un article était sorti en juillet 2008 que j'avais résumé. Je ne sais plus si quelque chose est sorti après ça, mais je peux t'aider à traduire si tu veux.

Posté par

Merci pour le lien . Mea culpa : c' était avril 2008 . Mais ils en ont reparlé y ' a pas longtemps et c'est seulement là que j'en ai entendu parler . Ton résumé est nickel , je me l ' imprime .
P.S. Je comprends pas pourquoi Steyer n'en a pas parlé , ceci dit , il ne pouvait pas parler de tous ces animaux , il a sans doute fait les choix les plus pertinents .

Posté par

Hum il en parle de Ventastega... Regarde pages 37 à 39

Posté par

Bien vu , fig 22 page 37 et page 39 en commentant celle-ci . Deux mea culpa dans la journée ? C'est dur ! Au prochain , je vais me coucher ! . Et j'ai même pas fini de le lire ! Mais c'est le genre de bouquins qu 'on garde sous la main : tu ne m ' y reprendras plus !