Requins . Phylogénie du grand blanc , rapports entre I . hastalis , I . xiphodon , I . escheri et C . carcharias .

Discussion: 23 222 21 Dernière réponse

Posté par

Y'a quelqu'un qui a du neuf , voir de l'archi-neuf à ce sujet ? Je collectionne , entre autres , les dents de requins . Les pros chez qui je fais mes courses ne sont pas capables de s'entendre . Un type avec une réputation en acier massif peut proposer des dents d' I . xiphodon avec serrations et un autre , tout aussi respectable , des I . xiphodon sans serration !? Si quelqu'un a un petit arbre phylogénétique , même ultra-hypothétique , des makos et du grand blanc , des infos récentes sur les deux formes de transition que seraient I . xiphodon et I . escheri entre I . hastalis et C . carcharias , je suis preneur puisque la thèse qui fait des Cacharocles , dont le fameux meg , les ancètres du grand blanc n'est plus d'actualité .

Posté par

Non dsl je te préviens si je trouve

Posté par

Faut chercher sur Google Scholar et tu as un certain nombre de références, celles marquées par le sigle [PDF] peuvent être ouvertes sous ce format, mais la plupart sont en anglais, bonne chance...

Posté par

Réponse attendue et redoutée . Avant de poser ma question , j'ai beaucoup cherché et trouvé : notamment en anglais . Merci pour Google Scholar , je ne connaissais pas , je vais aller voir . Le gros soucis , pour moi , c'est que ça va être en anglais , et le mien est minimaliste , alimentaire . Equipé depuis peu ( 12/08 ) , j'ai vite compris qu'il fallait que je m'y mette sérieusement . Sur les requins fossiles , et beaucoup d'autres choses , en français , même bonnes , tu ne sors que de la vulgarisation , des généralités .

Posté par

Allez je me jete!
Plus de Carcharodon megalodon mais Megaselachus d'aprés H. Cappetta en 2006, deux espèces : M. chubutensis et megalodon.

Ca devrait t'aider:
http://www.helsinki.fi/~mhaaramo/metazoa/deuterostoma/chordata/chondrichthyes/elasmobranchii/lamniformes/lamnidae.html

Posté par

Désolé . Carcharadon est toujours d'usage , Megaselachus n'a pas été entériné , et on compte au moins cinq espèces de C , auriculatus , sokolevi , angustiden , chubutensis et megalodon , très bien attéstées et documentées . Après un coup d'oeil sur tes sites , je ne te demande pas si tu lis '' Biomineralization '' dans la lettre , mais vu le sujet ( je suis allé zappé sur google ) , les monoplacophores doivent y être abordés de biais . Deux grosses polémiques notoires chez les amateurs de requins , c'est l'apparition des genres Carcharodon et Carcharias , le grand blanc , une espèce complétement marginale chez les requins , ce que les gens ignorent , ce n'est pas un requin typique , qui semblerait finalement issue des makos . On a des dents inclassables ( dites I. xiphodon et I. escheri ) entre Isurus hastalis , un gros mako fossile , et celles , typiques du grand blanc , qui semblent attester une transition , avec une série pour l'Atlantique et une autre pour le Pacifique ! Les changements climatiques occasionnés par la jonction de Panama ont eu raison ''des monstres'' , sauf des ancètres du grand blanc , même avec l'isolement des populations . La crise de nerfs . Je te dis ça , mais en ce moment même les pros se crêpent le chignon , je voulais savoir s'il y avait un peu de neuf , c'est tout . Et en français ! hihihihihihihih Dans la foulée je jetes quand même un oeil sur ton lien .

Posté par

P.S. au post précédent : même moi , j'ai du mal : Carcharodon , même encore très usité ( dont par moi !!!!! ) , on c'était habitué , j'ai grandi avec , a été abandonné , il faut désormais dire Carcharocles ( ils nous les brisent............)

Posté par

Moi je parle de la derniere nomination de megalodon qui est celle de Capetta de 2006 point barre aprés tu fais ce que tu veux avec les noms ca ne change en rien l'animal, c'est juste une question d'etre in or not.
Je tacherais d'essayé d'en toucher deux mots a un spécialiste des requins dans une semaine.

Posté par

2006 dans l'histoire des recherches sur les requins , c'est la préhistoire ! En tous cas personne n'a entériné Megaselachus dans la littérature la plus récente ! J'ai pas envie d'être in or not : qu'ils se mettent d'accord , surtout pour une bestiole aussi bien attéstée . Môssieu Capetta a une très grosse autorité auprès de Pyroraptor , mais dans le lien il y a déjà une foule de trucs obsolètes ! Je te l'avais dit : requins = foire d'empoigne garantie !

Posté par

Et Pourtant au derniere nouvelles il s'agit de megaselachus... J'aimerais savoir comment sans lire de publication in english tu arrives a critiquer l'un des plus grands spécialistes des requins fossiles...
Je ne suis pas d'accords avec certaines classification concernant les requins mais la plupart se tiennent, restes simplement quelques précisions a apporter... surtout en se qui concerne Megaselachus megalodon...(ou qu'importe son nom de genre)

Posté par

Très mauvais en anglais , OK , mais Megaselachus peut signifier mégasélacien ou mégarequin , c'est pas terrible . Et xxx megalodon est loin d'être le plus problématique . Je constate simplement que Megaselachus ne s'est pas imposé , actuellement ce que je rencontre le plus c'est Carcharocles , et encore et toujours Carcharodon , c'est un constat basique , ''statistique'' . Megaselachus n'a semble t-il pas encore atteint le petit peuple . Et Capetta ou pas , que je n'ai pas critiqué , 2006 c'est déjà loin , des taxons du lien ont disparu , etc . La science avance , c'est dans le cas contraire qu'il faut s'inquiéter .

Posté par

Mea culpa : Megaselachus a effectivement remplacé officiellement Carcharocles dans la Bigscience , de même , à ma grande surprise , nombre de Carcharocles ont été dépabtisés ( C. angustiden est devenu Otodus angustiden , etc ...) . A ma décharge , on m'accordera que le terme a un mal fou à s'imposer : pour Megaselachus , Google donne 580 résultats et 5840 pour Carcharocles , sans parler des vieux schnocks comme moi qui ont encore Carcharodon , dans l'ancien sens du terme , imprimés dans le cerveau . Je reviens à la question initiale : la phylogénie du grand blanc . Après une longue période où on en a fait un Megaselachus ( même si le terme n'existait pas encore ) , on s'orienterait dorénavant sur la piste Isurus , les makos . Option effectivement choisie par Cappetta ( cf. le lien filé par Pyroraptor le Terrible ! qui n'est pas là pour jouer aux playmobils ! ) , qui retranche les formes discutées , hastalis , xiphodon et escheri , du genre Isurus pour les placer dans le genre Carcharodon , au nouveau sens du terme , et ce donc , dans la lignée des Isurus . Il faudrait rajouter le smiley du mec qui transpire ! Je savais cette piste en vogue , ce que je voulais savoir, c'est s'il y avait du neuf à propos des dites trois formes discutées ( Voir ma question initiale . ) . D'un autre coté , ça m'a permis de rafraichir sérieusement d'autres données .

Posté par

Attention le lien que je t'ai passé n'est pas l'article de Capetta de 2006!
Il s'agit d'un lien de classification du vivants assez globale, il fallait que se sache à quoi m'en tenir en ce qui concerne ta derniere mise à jours en la matiere
Pour une bonne pylogénie voir celle de l'article de Capetta si tu arrives à te la procurer...
Je te conseil de voir avec Eulasmo qui passe de temps en temps par ici lui saura t'indiquer de bonnes adresses sur les requins qui ne sont pas trop ma tasse de thé...

Posté par

''Eulasmo'' , j'ai déjà vu ça quelque part en surfeant . Merci pour tes tuyaux toujours très très pointus . Je prends bonne note que le schéma filé n'est pas de Cappetta , ni donc ce qui y est proposé quant aux makos . La proposition en vaut d'autres , comme je te l'ai dit , tout cela est encore très discuté , je me la suis mis sous le coude . Quant à ma dernière mise à jour , elle est donc de ce matin sur les points évoqués !

Posté par

Je pense qu'un petit cours de phylogénie des Chondrichthyes serait le bienvenue si quelqu'un veut se lancer
Eulasmo est un spécialiste des requins, voir ses divers sites sur le net trés détaillés, ils t'en diront peut etre un peu plus.
Voici une liste de sites internet sur les requins fossiles:
http://www.paleomania.com/article-6029190.html

PS: j'ai jamais aimé les playmobiles à cause de leurs cheveux...

Posté par

Même si je ne colle pas au plus près l'actualité scientifique ( On vient de le voir ! Et '' avoir ou ne pas avoir d'ordi et internet'' y est pour beaucoup , je suis en train de vivre ce démentiel coup d'accélérateur en terme d'accessibilité de données de surcroit fraiches . ) , je suis fou de poissons , de zoologie , comme il y a ici des fous de dinos . Mais alors qu'est ce que je viens faire sur Dinonews !? Et bien , à ce titre , fou de zoologie , je suis également fou de fossiles , ce qui comprend les dinosaures . Avec un tel champ d'intérêt , mes connaissances sont forcément généralistes . On peut penser que je me disperse , mais j'adore toutes les formes de vie , présentes et passées . Généraliste et fraichement connecté . Voilà . Et de nouveau , merci à Pyro pour les liens .

Posté par

Tu sais, moi non plus je ne travaille par sur les dinos, mais tout comme toi, l'ensemble de la zoologie m'intéresse (surtout des vertébrés il faut l'admettre). Si tu veux avoir des infos sur la phylogénie, tu peux toujours envoyer un mail à des spécialistes... Bossant sur les requins, j'ai en tête Henry Capetta de Montpellier, Gilles Cunny qui est au Danemark (à Copenhague je crois) et Emma Louise Nicholls à Londres. Les 2 premiers sont francais et la troisième britanique. Bonne journée

Posté par

Je ne sais pas très bien comment fonctionne le forum , mais je crois qu'on peut clore la conversation . Sauf si bien sûr quelqu'un a du neuf . Avec les liens fournis , notamment par Pyroraptor , il y a déjà de quoi faire , surtout si on maitrise l'anglais ( www.elasmo.com , par exemple ) . Pour résumer , actuellement , quant à la phylogénie du grand blanc ( Carcharodon carcharias ) , on privilégie une parenté avec les makos ( Isurus sp . ) , avec des formes de transition fossiles ( I. ou C . hastalis , xiphodon , escheri . ) , les liens entre elles étant encore très discutés par les meilleurs spécialistes des requins . On peut consulter une des propositions en vigueur sur le lien fourni par Pyroraptor le 25/05 où l'auteur opte pour le nom de genre Carcharodon pour ces formes . A suivre ( Je m'en charge ! ) .

Posté par

Je tiens d'abord à te remercier pour les tuyaux fournis . Sans abuser de leur temps , l'avis direct et actuel d'une pointure est toujours le mieux . Sinon , moi aussi , j' appartiens à l'impressionnante cohorte de ceux qui n'ont pas pu faire de leur passion leur gagne-pain ... Comme toi , l'ensemble de la zoologie m' intéresse , avec un gros faible pour les poissons , les formes marginales ( myxines , lamproies , chondrichthyens ( chimères , raies , requins ) , sarcoptérygiens ( coelacantes , dipneustes et ... tétrapodes ! ) , polyptères , chondrostéens ( esturgeons et poissons-spatule ) , lépisostées et amie ) , et les reptiles dont je suis un vrai , authentique , mordu ( Notamment par une vipère aspic dans les Pyrénées à 1700 M d'altitude , en 89 ! Je l'avais bien cherché , j'en avais cinq dans un carton , alors que j'effectuais une étude sur le grand tétras pour le compte de l' O.N.C. ) .

Posté par

Lors d 'une conversation relevant clairement du premier degré ( Dans " Débutants / j 'ai entendu parler ..." ) , Valenten fournit un lien qui résume bien l ' âpreté , et parfois le climat délirant ( les cryptozoologistes s ' en mêlent . ) , des débats concernant le mégalodon , Megaselachus megalodon , et le grand blanc , Carcharodon carcharias , alors je me permets de le transférer ici