Phylogénie des Diapsides et prolacertiformes

Discussion: 1 528 1

Posté par

Je prépare une mise à jour sur le Trias pour mon site et de fil en aiguille j'en suis venu à m'intéresser aux Prolacertiformes (qui à dit maso?). Je m'arrache les cheveux (le peu qui me reste).
Au début de l'histoire il y a Prolacerta découvert en Afrique du Sud dans le gisement du Karoo. Avec ses deux fenêtres temporales dont celle du bas qui est ouverte, il a été classé dans les squamates. Puis progressivement on lui a adjoint tout ce qui ressemblait aux squamatex dans les couches du Trias : Tanystropheus, Macrocnemus... Actuellement le groupe est controversé et il est certainement paraphylétique ce qui n'est pas étonnant vu l'historique de sa création. Mon problème n'est pas là. Actuellemnt les Prolacertiformes (au sens large sont considérés comme des Archosauromorphes donc dans la lignée qui mêne (au sens de clade qui contient) aux Archosaures et à nos chers Dinos par opposition aux Lépidosauromorphes lignée menant aux Lépidosauriens (les squamates et sphénodontiens). En examinant les squelette j'ai eu des surprises. Voici le squelette de Macronemus
http://dipbsf.uninsubria.it/paleo/rhynchosauroides.htm
Regarder attentivement le pied. C'est un pied typique (caractère dérivé) de ... Lépidosaurien avec le Métatarsien 5 courbé. Même observation chez Tanystropheus. Je n'ai pas pu vérifier les cranes (disparition de deux os chez les lépidasauriens).
Les vertébres cervicales de Tanystropheus portent bien des côtes à deux têtes caractère dérivé des Archosauromorphes ... ouf
Je veux bien que tout cela ait été établi avec des grosse matrices de caractères mais tout de même.