Orbitolina concava

Discussion: 18 027 13 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir a tous

juste une petite question

avec un ami ,suite a un chantier de lotissement, il a decouvert des plaques d orbitolina concava et j aimerais savoir ce qu'etaient ces petites choses

a+

jean-francois-corentin-kevin

Posté par

Ce sont des foraminifères de leur nom foramen en latin qui signifie orifice, organismes coloniaux, simples et constructeurs de récifs un peu comme les coraux, mais d'un embranchement différent.

Posté par

Merci gigy pour l info c est tres gentil

mais est-ce -commun comme trouvaille dans ce secteur ??

au plasir

jean-francoi ( tout seul les gosses dorment )

Posté par

Personne pour des infos???

Posté par

Je dirai que c'est archi courant si on regarde la bonne roche mais comme tu n'as pas indiqué où tu as trouvé ça je ne peux t'en dire plus...

Posté par

Nous avons trouver ces plaques aux environ de ballon dans la sarthe

Posté par

"Une bonne coupe est accessible près de Ballon ; cet endroit est le gisement-type d'Orbitolina concava" (notice de la carte géologique)

Apparement ce sont des marnes du Cénomanien inférieur (~99Ma) aussi dénommées "marnes de Ballon" .

Orbitolina est un organisme benthique (qui vit sur le fond) à test ("coquille") agglutiné, c'est-à-dire qu'il fait son test avec des éléments qu'il trouve dans son environnement et qu'il fixe le tout avec un ciment qu'il sécrète. Ce genre de test indique une faible salinité. Apparement, il n'est pas rare d'en trouver près chez toi.

Posté par

Merci damien 35

merci pour la reponse desole nous debutons

au plaisir

corentin

Posté par

Hhé attend!!!!!!!!!!!!!!
Moi aussi j'en ais trouvé a Ballon dans la cosntruction de lottissement!
Tu es dans le 72? j'habite a 2 km de ballon!!!
J'ai trouvé 90 plaques a Orbitoline non plutot 150.
De 30cm à 1m...
Les plaques sont rare quand elles sont grosse mais moi je t'ais batue: j'ai trouvé une ponde de calianassa sur une plaque.
Hesite pas a me contacter!

Posté par

Parcontre je n'ais pas trouver que de simple plaque a Orbitoline j'ai trouvé une plaque avec une pince de crevette là c'est très rare! Désoler pour le message juste au dessus je ne savais pas que c'étais Jeff.
Le gars en question qui a trouvé les plaques c'est moi.
J'ai nétoyés les oursins d'aujourd'hui une petite quarantaine, demain grand nettoyage: deux ammonite de 20cm, 200 bivalves et 40 oursins essaye de faire mieux Jeff.
Remarque avec tes nains ça va plus vite!
Nettoie les plaques et regarde si tu n'as pas la chance de voir un bout de crustacé.
Au plaisir pour reprendre ton expression.

Posté par

Bonjour,

Ce genre de découverte est toujours intéressante. Nous conservons au Musée Vert de petites plaques qui sont en réserve. Par contre, je serais intéressé par une grande plaquette à mettre en extérieur dans notre cour à portée du public. En as-tu encore une de grande taille que tu pourrais nous donner ?

Posté par

Il suffirait d'y faire une sortie car meme si la piece est interessante je pense qu'elle l'est encore plus dans son contexte geologique... L'acquérir est une chose, essayer de comprendre ce que ces plaques peuvent nous apprendre en est une autre...

Posté par

Bien sur que je pourrais et ça serait avec plaisir!
Je suppose que j'ai affaire à Nicolas Morel?