Discussion:
8 882
14
Dernière réponse
Posté par Pyroraptor
Les trois quarts des réserves mondiales de phosphate sont au Maroc. Une énorme richesse que le pays doit à la mer intérieure peu profonde, qui se trouvait dans la région de Khouribga à 250 kilomètres au nord-est de Marrakech de la fin du Crétacé (70 millions d'années) au début du Tertiaire (jusqu'à 46 millions d'années). Les sédiments phosphatés qui se sont déposés dans cette mer lagunaire sont particulièrement riches en fossiles. Un vaste projet d'étude de ces fossiles a mis en évidence une spectaculaire prolifération de crocodyliformes variés. sa donne envis
Posté par Gigy
Génial ce pays regorge de richesses. Je connais surtout les mont kemKem avec leurs carcharodontosauridae, les deltadromeus et les nombreuses dents isolées de Spino. Mais il y a aussi la région d'ouarzazate avec atlasaurus, en Toundoute avec des roches du Lias qui ont livrées Tazoudasaurus.
Posté par Pyroraptor
Mais la ils ont des réserves en crocdyliforme énorme je sais plus combien d'espece mais c'est énorme de plus je croisque c'est tiré d'un article que j'ai lu dans un pour la science ou ils ont retrouvé un dyrosaurus
Posté par Gigy
Si tu as des ifnos tu peux les donner parce que j'ignore tout de cela. donc...ca m'intéresse.
Posté par Pyroraptor
Ben j'ai lu sa dans le pourlascience du moi de mars je te trouve sa demain je l'ai pas la il est de mon casier de classe de bio
Posté par Gigy
Il y a des images et des références d'articles?
Posté par Pyroraptor
Je veux pas dire de connerie mais je crois que c'est une vingtaine d'espece différente de crocodyliformes comme des eusuchien ainsi que d'autres
Posté par Gigy
C'est génial ça. et vive les crocodylomorphes.
Posté par Pyroraptor
Moi aussi je les aiment bien
Posté par Gigy
J'ai le bouquin, ce sont des thalattosuschia autrement dit des crocodiles disparus mais qui avaient adapté un mode de vie beaucoup plus aquatiques que les nôtres. belle photo merci vari.
Posté par Pyroraptor
Belle photo???
celle du bouquin?
celle du bouquin?
Posté par Gigy
Oui y a deux quand même en plus y a un article sur le magdalénien.
Posté par Pyroraptor
Oui il est pas mal celui la énorme le travail qu'ils ont du faire tout de meme retracer tout leur passages sa doit etre fantastique
Posté par Spinosdu93
J'ai l'article sous les yeux, et ils disent qu'ils sont plus rares au Maastrichtien ( 72 à 65 millions d'années ) car ils sont en compétition avec les mosasauridés. Un crocodile devrait vivre près des côtes et les mosasaures en eau plus profondes. Et puis ils ne devaient pas chasser le même type de proies, je me trompe ?
Voilà un fossile d'un de ces crocos
Voilà un fossile d'un de ces crocos