Smilodon / panthera

Discussion: 22 187 22 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir , dans la faune nord américaine , il y a eu 2 types de félins il me semble , ceux à dents de sabre ( les smilodons ) et les classiques ( panthera ) .

Ce que je ne comprends pas ce sont les smilodons . Ils ont de grandes canines très fragiles , autrement dit si ils mordent une groisse proie au corps et que celle ci bouge , leurs dents pètent . Ils ont une faible pression dans les mâchoires , un smilodon de 250kg mord pas plus fort qu'un gros chien . Ils n'ont pas de queue ce qui fait qu'ils ne devaient pas être rapides , disons un peu moins qu'un lion actuel .

Et pourtant ils arrivaient quand même à chasser en mettant leur proie à terre et en leur transperçant la gorge . Donc forcément ils devaient etre plus puissants que les panthera , genre les panthera atrox ? sinon quel serait l'intérêt de développer des canines pareilles et une faible vitesse , ce qui est handicapant par rapport aux atrox , sans compenser par une forte musculature ?

Qu'en pensez vous , les smilodons sont morphologiquement plus forts que les panthera ?

merci

PS : quelqu'un connaitrait il un livre très complet sur les 37 espèces de félins , quelque soit le prix et la langue ?

Posté par

Ne sont-ils pas plus grands déjà ? Et les félins sont endurants en général
Même le guépard, qui est goalé comme un sandwich, parvient à tuer des proies. Je crois qu'au delà de leur force, c'est le choix de l'endroit de morsure qui leur assure ces proies.

Et s'ils chassaient en groupe, leurs faiblesses disparaissaient. On voit des lions chasser les éléphants, et parvenir à en tuer, alors qu'ils ne font pas le poids.

Posté par

Je connais cette histoire de dents fragiles chez les smilodons, j'en ai déjà entendu parler mais honnêtement je ne sais pas d'où ça vient. Il me semble que de toute façon ces dents sont faites pour percer pas pour broyer alors leur "fragilité" est relative.

Pour rappel, les bestioles et les plantes ne développent rien par intérêt, tout est question de mutations hasardeuses et de sélection (qui a sa composante de hasard elle aussi).

Posté par

Ben les smilodons populator étant les plus grands pesaient entre 200 et 300kg en moyenne avec des spécimens très gros de 400 , 450kg mais ce sont des cas rares , oui la chasse en groupe est une hypothèse mais attention car on a une hypothèse sérieuse comme quoi les panthera atrox chassaient en couple ou seul à cause de l'usure prématurée des dents chez les jeunes par rapport aux lions actuels , donc les félins comme smilodon ne chassaient peut etre pas en groupe...

Les panthera atrox pouvaient meme aller jusqu'à 500kg donc non les smilodons sont pas les plus grands .

Posté par

Citation: Je connais cette histoire de dents fragiles chez les smilodons, j'en ai déjà entendu parler mais honnêtement je ne sais pas d'où ça vient.


D'un cours élémentaire en physique , prends un crayon de bois , tu le casseras facilement en 2 . Prends un crayon de bois 4 fois plus petit et essaye de le casser avec tes mains , tu n'y arriveras pas....plus la dent est longue plus elle est fragile .

Maintenant faut voir aussi par rapport à la machoire , un t-rex ayant eu des dents de 18cm avaient des dents plus solides que des dents de 18cm du smilodon...car plus épaisses...

Posté par

Mais ces longues ne servaient qu'a percer, sans doute dans les parties les plus molles des proies; rex avait à mordre du cuir, d'animaux immenses tels les becs de canard

Posté par

Les macharondontinae sont les félins à dents de sabres, la plupart avait une taille allant de la taille d'une panthère à celle du lion.

Les canines des tigres à dents de sabres étaient fragiles, elles étaient destinées à poignarder les victimes à la gorge (l'afflux sanguin de la carotide de la proie était capté certainement par les "moustache"). C'est peut être une des raisons qui explique leur extinction finale au profit des félins à dents coniques, une trop grande spécialisation à certainement joué un role dans leurs extinction.

On sait (grace aux gisements de La Brea) que les smilodons vivaient en groupe comme les lions ....

On sait également qu'il utilisait bien ces dents pour tuer une proie car un Nimravidae (Nimravus) à été retrouvé avec un crâne avec deux trou, les trous correspondaient à la mesure des canines en lame de sabre d'un autre nimravidae : Eusmilus.

Le Machairodus kabir du Tchad faisait à peu près 500 Kg. Il pouvait tuer des bêtes comme les Libycosaurus petrocchi qui, quant à lui pouvait atteindre 800 kg.

Posté par

Ok mais la question initiale c'est : étaient ils plus puissants que les félins à dents coniques ?

Posté par

Tout dépend de ce que tu appels puissance...

Posté par

Tres interessant ce sujet!, je voudrais savoir si les smilodons femelles avait des dents aussi longues que les males, et comme a dit lolo je pense que les grosses canines servaient a percer par exemple la gorge pour trancher l'artere et provoquer la mort de la bestiole. vu leur faiblesse anatomique au niveau des dents et de la machoire cela ne m'etonerai pas qu'ils chassent en bande pour harceler une proie, jusqu'a ce qu'il l'imobilise et qui lui tranche l'artere. peut etre avait-il une plus grande puissance au niveau des coups de patte ou des griffes plus longues qui commpenserait la machoire.

Posté par

Ca sert à rien je me pete le cul à chercher des infos si tu t'en bats les steacks...

Posté par

Ah j'avais pas lu pardon

Posté par

Le dimorphisme sexuel est trés important....

Posté par

Plus puissants non puisqu'ils ont disparus lol
On peut juste dire que les félins à dents coniques étaient mieux adaptés au proie disponible...

Posté par

A moins que ça a ete ecrit, y a t-il une difference entre la femelle et le male au niveau des canines

Posté par

Proportionelement il me semble que non mais comme la taille des individus male et femelle sont de tailles différentes...

Posté par

Ok , et la panthera c'est quoi ces points faibles et forts

Posté par

Citation de edi: ok , et la panthera c'est quoi ces points faibles et forts


Elle ne sait pas faire le café correctement, ni programmer le magnétoscope.

(c'est vraiment des questions dignes du bac à sable ici)

Posté par

Dès que l'on parle de puissance, ça me rappelle les conversations sur spino/rex; pourquoi vouloir déterminer la puissance d'un animal en comparaison avec un autre, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu ?

Posté par

Moi je cherche avant tout à comparer l'anatomie musculaire des machairodontes et des panthera mais si personne ne sait c'est pas grave hein faut pas prendre de haut ces questions parce qu'on sait pas