Machoire de mamouth

Discussion: 44 552 25 Dernière réponse

Posté par

J'ai acheté aujourd'hui une molaire de mammouth (pas entière) à mon fils.
Je voudrai savoir combien mesure en moyenne une molaire de mammouth.
Combien de dents avait un mammouth,
merci pour vos réponses.

Posté par

Est un fossile ou un moulage? si c'est un fossile l'achat de pieces authentique favorise le traffic de fossile, bon nombre de paléontologue se battent contre ces pratique et je pense que pour votre fils cela n'est pas un bon exemple en vu de sa passion...

Posté par

Je pense comme vari. cela dit c'est vrai que dans certains sédiments les dents de mammouth se trouvent à la pelle.
Pour répondre les molaires des mamouth sont particulières car ce ne sont pas des dents mais des grosses molaires des sortes de lamelles fusionnées.
La taille moyenne tout dépend de la sorte de mammouth, Les primigenius (mammouth laineau européen) ont des dents d'une moyenne de 25 cm. Ils ont en fait 4 molaires dans la bouche en permanence et elles seront remplacées 5 fois, lors de la perte de la dernière l'animal fini par mourir de faim.

Posté par

Hônnetement je ne sais pas. Je pensais que cétait un vrai fossile du moins il m'a été vendu comme tel. je l'ai acheté 30 ¤
La vente de fossiles de dinosaures est illégale ?
Désolée je ne suis pas une experte ! je suis juste une maman qui aide son fils (8ans) dans sa passion ?
Juste une question, un moulage c'est fait avec des empreintes ? Avec quelle matière ? du plâtre ? comment voir si c'est un vrai ou pas ?
Merci d'avance

Posté par

Merci pour l'info

Posté par

Le prix d'une molaire de mammouth est largement supérieur à 30¤ !! Je ne me souviens pas en avoir vu à moins de 100 et quelques euros

Sinon pour répondre à ta question le fait que les gens achètent des fossiles incite les vendeurs à fouiller de plus en plus et à piller (pour certains) des sites, d'où le problème.

Un moulage ça peut être fait avec différents matériaux : plastique, platre, résine... Si tu crois que c'est du plastique tu peux le mettre sur une bougie , si c'est du vrai tu verras de l'émail sur le haut de la dent.

Posté par

Une petite question pour la provenance, pourrais tu regarder attentivement cette molaire pour voir si il y a des bryozoaires dessus (croute blanchatre). Si tel est le cas, c'est probablement une dent de la mer du Nord et que le vendeur l'a mal nettoyée Mis à part pour une étude systématique (espèce, genre, anatomie comparée) ces fossiles ne présentent pas un grand intérêt car sorti de leur context. Mais ces fossiles dans leur context ne sont pas étudiables non plus et seront détruits par les courents et marées ... Dilemna !!!

En ce qui concerne le prix, c'est vrai qu'il attractif. Les molaires de mammouth, même cassées, sont à plus de 100 euros depuis la flambée de prix ... Mais il ne faut pas cotionner l'achat de pièces qui ne seront plus étudiables après ...

Enfin, est ce que tu pourrais nous mettre une petite photo STP

Bonne journée

Posté par

La molaire mesure 15cm (il manque un peu moins de la moitié) elle provient de la Vallée de l'Aisne. Mais je ne sais pas de quelle sorte de mammouth il s'agit. Par contre, ce n'est pas une copie.
J'ai fait des photos de la molaire avec la webcam mais je ne sais pas comment insérer une image sur mon message (copier coller cela ne marche pas). Peux-tu me donner la procédure.
Merci d'avance

Posté par

I faut employer image shack, ouvir un compte gratuit, prendre l'image de ton pc et la sélectionner, ensuite tu la télécharges. Quand tu as tout ça, tu prend le lien tout au bas des cadres, (il y en a six si je dis pas de conneriesà) c'est le lien direct.
Alors tu mets les l'adresse et le tour est joué.

Posté par

Ces histoires de fossiles vendu illégalement me questionne

Comment savoir : si c'est un moulage ou un vrai ?
Si la foire au fossile est légale (des poster affichés partout ?)

Posté par

A noter que ceux qui vendent illégalement,font ou ont fait partie des éleves ou des chercheurs eux memes,en gros le serpent se mords la queue

Posté par

Eh ben,quel monde....

Posté par

Citation de microraptor: Ces histoires de fossiles vendu illégalement me questionne

Comment savoir : si c'est un moulage ou un vrai ?
Si la foire au fossile est légale (des poster affichés partout ?)

tout le souci est qu'il est tout à fait légal de vendre des fossiles à partir du moment où l'on se les ait procurés légalement. Et tout le souci est là. dans ce "procurés légalement". Tu trouves une ammonite dans une brocante (ça arrive dans les bric à brac ou vendeurs de bibelots), le vendeur est incapable de te dire d'où elle vient, ça fait peut-être 20 ans qu'elle passe de mains en mains et l'info c'est perdue si elle a jamais existé, même moi j'ai des fossiles dont je ne suis plus tout à fait certain de la provenance... (un affleurement de bord de route, mais où??? ).

En général les fossiles suivent les mêmes circuits économiques que les minéraux (non précieux), je pense que légalement un cristal de roche et une dent de mammouth c'est kif-kif.

Tu trouves une dent de requin dans du falun de trottoir. Elle ne t'appartient pas "propriété municipale" mais elle est à toi quand même. Si après tu cherches à la vendre (on trouve régulièrement dans les bourses à fossiles des lots de 10 dents de requins moches pour 1 euro) est-ce légal... je ne pense pas mais bon, je suis pour une certaine gradation dans la surveillance. Vendre du dino ou même de l'invertébré cambrien, c'est plus embêtant qu'une Carcharodon.

Posté par

Merci pour l'info

Posté par

En même temps chacun peut vendre ce qui lui appartient.
Mais, je suis pas expert, alors je vous laisse répondre.
PS : je suis pas un trafiquant !!!!!!!

Posté par

Il y a des flous dans la loi, et ça varie d'un pays à l'autre. Il faut se rappeller que ce n'est pas parce que tu sors quelque chose de ton jardin (fossile ou pièce archéologique) que ça t'appartient et que tu peux en faire ce que tu veux.
Pour les pièces archéo, elles appartiennent à l'Etat (si je me souviens bien), pour les fossiles c'est malheureusement moins clair. Et beaucoup des vendeurs de fossiles n'ont pas sorti ça de leur jardin.

Posté par

Je voudrais achete une machoire (copie)d'un grand requin blanc avant le 18 mai 2008. Merçi d' avance.

Posté par

Bienvenue THOM, et bien c'est pas vraiment le sujet là, mais c'est vrais que j'ai jamais vu de moulage de machoire complete de requin sur les sites d'achat, juste des dents... Là je vois pas, recherche sur google...

Posté par

Citation de Tikémi: Il y a des flous dans la loi, et ça varie d'un pays à l'autre. Il faut se rappeller que ce n'est pas parce que tu sors quelque chose de ton jardin (fossile ou pièce archéologique) que ça t'appartient et que tu peux en faire ce que tu veux.
Pour les pièces archéo, elles appartiennent à l'Etat (si je me souviens bien), pour les fossiles c'est malheureusement moins clair. Et beaucoup des vendeurs de fossiles n'ont pas sorti ça de leur jardin.

Vol ? Ils ont piqués ça sur les terrains ?

PS : Bienvenue THOM !!!
Et puis avec 100 dents t'as une machoire !! lol

Posté par

Certains sortent les fossiles illégalement du pays avec des faux papiers et/ou en soudoyant les douaniers. Ou comme pour n'importe quel autre traffic.
Quand on voit des belles pièces ou des nids sur Ebay, il faut pas croire que c'est d'office légal hé.