Isurus hastalis ....

Discussion: 33 387 53 Dernière réponse

Posté par

Grand lamniforme qui peuplait les mers du Néogène, l'animal de grande taille pouvait atteindre 6 mètres voir plus…..( puisque des dents de plus de 10 cm aurait été récemment trouvées dans le Miocène de Belgique ) Relativement communes dans certains sédiments du miocène, les dents acérées, plus ou moins épaisses (notamment à la partie antérieure inférieure de la mâchoire), sans dentelure, sont dépourvues de cuspides latérales et de bourrelet lingual. Son ancêtre serait l'Isurus praecursor du Lutétien et une partie des populations de ce squale ancien aurait évoluée en Carcharodon carcharias….

Les gisements sont nombreux dans le monde, mais de beaux spécimens ont été trouvés aux USA, en Belgique, au Chili….etc..

Spécimen provenant du Miocène d'Anvers, Belgique, Face linguale.

Exemple de réseau trophique
A la base du réseau trophique se trouvaient les limnivores (mangeurs de la matière organique des sédiments) tels que les bivalves.

Les herbivores (exemples : Conus ou Metaxytherium) consommaient les végétaux chlorophylliens (algues)
Les suspensivores (échinodermes) ingéraient les fines particules en suspension dans l'eau.
Les petits vertébrés étaient les prédateurs d'animaux ou végétaux souvent plus petits et se trouvaient être la proie de vertébrés plus importants tels que les requins. Le plus gros d'entre eux était Procarcharodon megalodon, ou bien encore Isurus hastalis, qui pouvait atteindre 20m et dont les dents sont les plus remarquables vestiges de ce site.
Les flèches verte dans ce réseau trophique signifient :
x mange y

Posté par

Très intéressant ce petit dossier, j'avais des dents de lui, mais j'en connaissais pas temps

Posté par

Moi j'en ai une magnifique ^^

je posterais sa photos quand j'aurais retrouver le chargeur de mon apareil numérique lol

Posté par

Tu avais des sites dans les faluns, en France, ou t'en trouver plein, aujourd'hui ils n'existent plus

Posté par

La mienne viens de belgique ^^

Posté par

Intéréssant,ont peut en déduire que c'est un ancetre du mégalodon et du grand blanc alors ?
En tous cas,vous avez de la chance de posseder des temps de ce beaux sqales ^^

Posté par

C'est vrai qu'elles sont super sympa, mais je prèfère hemipristis, ou encore carcharodon megalodon (qui a encore changé de nom lol)

Posté par

Houa, il est génial de fossile avec la colonne!! il me semble pas que l'on connaisse autre chose de carcharodon que ses dents... je me trompe?

Posté par

On a une partie de machoire, non ? (avec les dents)

Posté par

Les seules machoires que j'ai vu du meg sont des reconstitutions à partir de véritables dents

Posté par

Citation de captbot: Les seules machoires que j'ai vu du meg sont des reconstitutions à partir de véritables dents

de même

Posté par

A Bruxelles dans des temps plus ancien il y avait au sommet du plafond de la partie tertiaire, un squelette authentique de Meg. Reconstitué à partir de plusieurs individus dont les vertêbre avaient été trouvées dans les environs d'Anvers.

Posté par

Intéressant ça je ne croyais pas que se soit possible à reconstitué

Posté par

Il existe toujours ? puisque tu dis "dans les temps anciens". ?

Posté par

Les salles sont régulièrement rénovées. Et si c'est bien celle que je pense elle a subi une sacrée rénovation il y a peu de temps
Il est probablement rangé quelque part dans les conservatoires maintenant. Va savoir lol

Posté par

Ils pourraient exposer tout ça...

Posté par

Surement qu'il faut de la place, et qu'un musée c'est pas forcement extansible!
Et puis faut installer un support, monter le squelette avec des barres de fer, et d'abord faire un moulage de chaques os!

Posté par

Ha !!! Des messages ont été supprimés ! Et oui c'est beaucoup de choses à faire pour exposer un truc interressant !!!

Posté par

Toujours les miens en plus, mais bon je me tais, revennons au sujet :
Ce requin serait donc un ancêtre de nos légendaires grands blancs, en fait les requins n'ont pas vraiement eu de bol dans l'histoire! au début, ils sont surplanté par les poissons géants carnivores, puis par les reptiles marin type plesiosaues, puis par les baleines tueuses et maintenant qu'ils dominent les mers, c'est nous qui venons les emmerder! Les pauvres

Posté par

Qu'est-ce qu'elles leurs ont fait les "baleines tueuses" ?!!!
Tu veux parler des épaulards, ou orques ?