Paléobotanique

Discussion: 23 233 19 Dernière réponse

Posté par

1.Existe-t-il des plantes carnivores préhistoriques?
2.Euh...

Posté par

Citation de Céfalis: 1.Existe-t-il des plantes carnivores préhistoriques?
2.Euh...

Ben oui puisque les plantes carnivores actuelles ne seraient pas apparu d'un coup. Cela doit faire longtemps que c'est plantes existent, et cela fait longtemps qu'elles se sont adaptés à leur environnement pauvre en nutriments. Ne pouvant pas se nourrir à partir des composants du sol elles se sont orientés vers les animaux qui sont une grande source de nutriments. Elles sont donc passés d'un stade autotrophe (qui se nourrit à partir d'éléments non organique) à un stade hétérotrophe (qui se nourrit à partir de matière organique).

Posté par

Sans vouloir te contrarier (tu as en partie raison), beaucoup de plantes carnivores retirent l'essentiel de leurs nutriments du sol. Les insectes qu'elles capturent sont un tout petit hors d'oeuvre. A preuve, les plantes carnivores cultivées en serres (j'ai failli dire élevées) poussent normalement. De temps en temps, un botaniste sympa leur apporte un insecte pour faire une démo aux enfants des écoles mais c'est à peu près tout ce qu'elles ont à "manger".

Posté par

Citation de alf: Sans vouloir te contrarier (tu as en partie raison), beaucoup de plantes carnivores retirent l'essentiel de leurs nutriments du sol. Les insectes qu'elles capturent sont un tout petit hors d'oeuvre. A preuve, les plantes carnivores cultivées en serres (j'ai failli dire élevées) poussent normalement. De temps en temps, un botaniste sympa leur apporte un insecte pour faire une démo aux enfants des écoles mais c'est à peu près tout ce qu'elles ont à "manger".

Ah c'est vraix que je connais plutot les plantes des tourbières, c'est plutot là qu'elles sont hétérotrophes. Mais je me pose moi aussi une question, à part les tourbières où vivent ces plantes? En forêt?

Posté par

Je connais un peu celles des tourbières (comme la Drosera), il y en a aussi en forêts tropicales (népenthès par exemple, celles à urnes quoi).

Posté par

Dans les tourbières il y en a aussi une qui pêche des vers et de petits animaux avec ses racines mais j'ai oublié son nom... Sinon je me demande si une de ces plantes a été trouvé fossilisé, enfin ça m'étonnerait quand même vu le peu de fossiles de plantes.

Posté par

Citation de Céfalis: 1.Existe-t-il des plantes carnivores préhistoriques?

Ca parle de fossiles de plantes carnivores :
http://www.dionaea-muscipula.com/histoire.html
Toi qui es savoyard, as-tu déjà visité le Jardin Botanique de Genève ? Pour te faire ouvrir et commenter la serre aux plantes carnivores, il faut demander en arrivant à l'accueil. Si un botaniste est présent, il se fera un plaisir. En plus, c'est tout gratuit. Tu peux en profiter pour aller faire un tour au jardin du toucher et des senteurs, destiné aux aveugles : intéressant ! Visite aussi le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève (fermé 1 jour de la semaine), un des plus beaux musées que je connaisse. Là aussi, c'est fabuleux et gratuit.

Posté par

Voici pour l'illustration une des deux drosera que l'on a en belgique, La drosera a feuille ronde, (c'est la plante de droite rouge avec les petites gouttes de glue)
Elle englue les insectes et comme vous l'avez dit cela constitue un appoint à sa consommation de sel minéraux du sol.

Il existe aussi des plantes qui hésitent ainsi les dispacacées comme le cardère qui récolte de l'eauau niveau de la base de ses feuilles, et si un insecte tombe dedans et se noie sécrète des enzymes pour le digérer. Ce bouillon a moitié digéré attire les oiseaux ce qui a fait donner a cette plant le nom de "cabaret des oiseaux" amusant non?
Le népenthes que cite tiky est parfois visité par les orang outang qui boivent la bouillie d'insectes prédigérée qui se trouve dans l'urne.

bon appétit.
La plante qui piège avec ses racine est l'utriculaire, elle a sur les racines de petits renflements qui sont des utricules, Vides ils sont compriné latéralement, anatomiquement ils sont pourvus de deux poils sensibles (un peu comme les dionées mais elles en ont trois) si un des poils est touché, cela provoque l'ouverture de l'urne et la petite outre se rempli par une brusque dépression, l'animal est aspiré à l'intérieur, une fois le phénomène fini la porte se referme, Sophistiqué non!

Posté par

Mrd je voulais en prendre une en photo, c'est trop tard ?

Posté par

La fleur...

Ca se trouve dans les tourbières ?

Posté par

Oui milieu très acides!

Posté par

Jolie photo ! Laisse pas traîner ton appareil

Posté par

Saleté de sphaignes y en a mare qu'elles acidifient nos tourbières lol

Posté par

Les tourbières sont de par leur pauvreté un milieu très riche (ça parait paradoxal mais c'est ainsi).
En fait les milieux riches en azote et en nitrates sont souvent exploités par des plantes comme les orties par exemple, qui occupent tout l'espace et toutes les ressources. Si on appauvrit le milieu, les plantes "envahissantes" disparaissent et on voit réapparaitre de nombreuses plantes adaptées à des milieux relativement pauvres. La biodiversité est donc plus élevée dans un milieu pauvre que dans un milieu (trop) riche !

Posté par

Biodiversité élevée ne veut pas dire beaucoup d'espèces contrairement à ce que certains pourraient croire c'est important de le dire.
Les plantes généralistes sont souvent plus nombreuses sur un carré que des mésophiles, sol pauvre ou les plantes des tourbières milieu acide.

Posté par

Citation de velou: Ca se trouve dans les tourbières ?

Roc de Chère, Golf de Talloires. Un peu avant le parking du Golf, chemin pierreux qui monte à gauche. Peut-être à 5-10 minutes, sur le haut, dans les sous-bois, plutôt à droite du sentier : petites zones (broussailleuses) humides à drosera. La seule zone que je connaisse dans le coin où on est sûr d'en trouver. C'est tout petit les droseras... pas facile à trouver.
(Y'en a en Chautagne aussi mais où exactement ?)
Ces tourbières savoyardes sur sol calcaire ne sont pas particulièrement acides, plutôt neutres, voire légèrement basiques.
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=168&site=2103&entite=168

Posté par

La tourbière du Roc de Chère est acide.
http://perso.orange.fr/asters/Pages_IE/RN_Som.htm

Posté par

J'en ai vu sur le bord d'un lac de carrière à Wolframines, je sais pas si le sol était acide mais l'eau était très bonne pour se baigner.

Posté par

Ok Spino, j'irai voir, je sais ou y'en a en fait lol