Trilobites

Discussion: 17 068 13 Dernière réponse

Posté par

Voilà je m'intéresse un peu aux trilos ces temps-ci et une question m'est venue à l'esprit...... Une question très basique en plus. Que mangeaient-ils ? A mon avis ils aspiraient les particules du fond des océans à la façon des premiers poissons qui étaient sans mâchoires mais est-ce vrai ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Posté par

On a un problème avec les trilopbites, les rares spécimens somplets comme de Triarthrus eatoni des USA montre une palque chitineuse devant les pièces buccales, et donc on ne connais que fort peu le type de mandibules. Cela dit étant donnée la nature de cet hypostoma c'est son nom, les pièces buccales que cette plaque recouvre devaient être assez simples. On pense depuis fort longtemps que les trilobites étaient des microphages mangeant de très petits organismes qui étaient comme les trilo démersaux eux aussi! capito?

Posté par

Les trilobites n'avaient pas de piéces buccales différenciées comme les insectes ou les crustacés. C'est la base des pattes qui servaient à déchiqueter les proies chez les espèces prédatrices (de vers) comme chez Olenoides du Cambrien moyen. Tu peux consulter le site de Sam Gon
http://www.trilobites.info/feeding.htm

Posté par

Merci les gars

Donc à vrai dire ils se nourrissaient en particulier de petits animaux comme les premiers poissons, mais qu'on n'en est pas sûrs ?

Posté par

Surment qu'il mengeait Aycheaya ou d'autre Trilobite plus petit voir meme Pikaia parce que a part ça il n y avait pas grand
grand chose a ce mettre sous la dent! le reste etait surtout Anomalocaris ou Opinabia mais eux mangeait du Trilobite donc voila mais refere toi a para et gigy eux sont plus sur de leur reponse que moi!

Posté par

D'après ce que je sais les trilos ne savaient pas nager (ils restaient au fond) et Pikaia mesurait 5 centimètres ce qui fait pas mal pour un trilo.

Ensuite, pour manger d'autres trilobites il leur faut une mâchoire très puissante pour casser la carapace et que l'étranger soit plus petit que le prédateur ce qui en général était rare. Donc ils devaient manger des petits vers ou de petites particules.

Le reste était "réservé" aux plus gros animaux comme celui que tu as cité, Anomalocaris.

Posté par

Y avait pas des trilobites pélagiques à un moment ?
Si oui, je suppose que ceux-là se nourrissaient en filtrant l'eau pour récupérer le plancton (ce que des benthiques peuvent faire aussi : filtrer l'eau en étant accroché sur le fond, ou filtrer le sable pour ramasser les particules organiques qui s'y trouvent).
Il pourrait aussi y avoir des détritivores non ?

Posté par

Tu as tout a fit raison, mais certains on lança l'hypothèse que la glabelle rebondie (comme les phacopidae qui ont des yeux hyper développés) du céphalon de certaines espèce avait pu contenir du gaz et que de ce fait les animaux pouvaient dès lors avoir une vie pélagique (Turek, Marek, Stodola)
Je n'ai jamais vu de confirmation ou d'infirmation de cette hypothèse!
je pense aussi comme Turek que même si la carapace était rigide elle était faite de plaques relièe entre elle par des matériaux plus élastiques comme la résiline qui est 100 fois plus élastique que le cahoutchouc et qui se trouve chez certains crustacés et chez les insectes.
Certains pensent que les trilobites pouvaient quitter le fond en faisant des mouvement des plaques articulées en se pliant et se dépliant!
Les cloportes des crustacés terrestres très dérivés sont capables de mouvements légers des plaques de leur caparpace quand au gloméris qui ressemblent au cloportes eux sont capables de se rouler en boule comme le faisait les trilobites.
On sait par de nombreux exemple que grâce a des liaisons très souples ils étaient probablement capable de mouvement d'une amplitude certaines avec leur carapace.
Maintenant le mode de vie démersal voire benthique est plus probable à tout autre.

Posté par

Donc il mangeait aycheaya

Posté par

On ne sait pas honnêtement ce qu'ils mangeaient!!

Posté par

Dommage

Posté par

Citation de gigy: on ne sait pas honnêtement ce qu'ils mangeaient!!


C'est pour ça que je ne trouvais pas Eh bien merci quand même

Posté par

Pour Spino, les différents genres de trilobites correspondent à une période et à une situation géographique donnée, donc ils ne pouvaient pas manger aycheaya tout le temps. Certains trilos similaires à Dionide possèdent des petits "trous" sur le pourtour de la glabelle, ça aurait pu servir à filtrer l'eau et recueillir des particules d'après certains spécialistes. La plupart des trilos devaient être fouisseurs (calyménidés...), d'autres pélagiques comme Sélénopeltis (trilos à grandes épines latérales). Les carnivores sont plutôt rares et encore c'est même pas sûr qu'ils l'étaient ce n'est qu'hypothèse.