Le Sacre de l'Homme: film-docu

Discussion: 26 863 20 Dernière réponse

Posté par

Le Sacre de l'Homme

Nouveau documentaire évènement de France 2
Après l'Odyssée de l'espèce et Homo sapiens, France Télévision va diffuser un nouveau documentaire "Le Sacre de l'Homme".

Ce documentaire est le dernier volet de la trilogie qui traite de l'évolution de l'Homme jusqu'à nos jours.
Il retrace la période qui s'étale des débuts de la sédentarisation à la naissance des civilisations
soit de 10 000 à 2 300 avant JC.

En savoir plus : http://www.hominides.com/html/references/le-sacre-de-homme-documentaire-0027.html

Posté par

Ce film a etait tourné dans mon pays
j'y suis allé aux grottes de l'Ichkeul. Ichkeul est une montagne et à coté il y a le lac de Ichkeul qui est un reserve naturelle pour les 300000 oiseaux qu'y vienne. Je suis monté au somet c'était magnifique, une vue de reve et une super aventure pour mes amis comme pour moi on est tombé sur un sanglier, on s'est coincé en escaladant une paroit verticalle et plein d'autre truc. alors j'espere que le film va etre à la hauteur en plus avec des comedien Tunisien.

Posté par

Ya pas plus de precisions sur la diffusion

Posté par

Faudrait regarder sur le site de france 2...

Posté par

Dac merci damien35

Posté par

Le sacre de l'homme c'est aujourd'hui à 20h50 sur france 2 (ou Une Télé pour la belgique)

Sinon:
La disparition des dinosaures
Vendredi 20 avril, 14h35 sur France 5

Documentaire de 49' écrit et réalisé par David Strahan et produit par la BBC. 2003.

Il a longtemps été communément admis par les scientifiques que la disparition des dinosaures fut provoquée
par un astéroïde, qui aurait heurté la Terre il y a 65 millions d'années. Selon cette théorie, la chaleur
générée par l'impact fut telle que la végétation brûla, la pluie devint acide, puis une poussière dense cacha
les rayons du Soleil, avant de plonger le monde dans le froid et l'obscurité. Tout cela aurait suffi à mettre un
terme au règne des dinosaures. Pourtant des découvertes récentes laissent penser que l'histoire n'est pas
aussi simple que cela. Une nouvelle théorie voit le jour et engendre une véritable bataille parmi divers
groupes de chercheurs. Ce programme met à l'épreuve les différentes théories avancées pour essayer de
répondre enfin à la question de la disparition des dinosaures.
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Posté par

On a déjà parlé du Sacre de l'Homme dans une autre discussion.

Pour ma part, je l'ai vu il y a 15 jours et je le déconseille à tout le monde... ça tombe bien, il y aura Shrek en même temps sur la une!

Pourtant, ils avaient vu les choses en grand lors de la projection dans l'auditorium du musée de l'homme, mais je peux difficilement en faire la promotion.

Il s'agit d'un documentaire ennuyeux. La voix off est omniprésente et a un ton qui fini vite par soûler.
L'histoire est découpée en 4 épisodes censés représenter les 4 grandes étapes de l'homme néolithique, des débuts de l'agriculture aux grandes civilisations.
Il y a quelques idées intéressantes, mais noyées dans un scénario peu crédible et des allusions plutôt anachroniques.
Quant au contenu scientifique, il a fait rire l'ensemble de l'assemblée à plusieurs reprises...

Bref, ne vous infligez pas le supplice de le regarder jusqu'au bout, ça n'en vaut pas la peine. Les premières minutes sont éventuellement les plus intéressantes.

Ce qui me dérange le plus dans cette fiction, c'est qu'elle se présente comme étant "le récit" de ce qu'il s'est passé, alors qu'il ne s'agit que d'une fiction, basée sur des faits historiques. Les 4 scènes sont ainsi censées être le cheminement qu'a suivi Homo sapiens depuis 12 000 ans en Mésopotamie. A aucun moment, le discours n'exerce un quelconque regard critique sur ce qui est présenté. C'est tout le contraire d'une démarche scientifique! (On pourra cependant en savoir un peu plus de ce côté-là avec une diffusion dans quelques mois remixée avec les commentaires de scientifiques.)

Pourtant, dans tous les médias, les critiques de ce "film-documentaire" sont bonnes voire élogieuses. Et ce n'est pas étonnant puisqu'en apparence ça a l'air bien fait et que cela part sur une bonne intention, sans compter l'effort de France 2 de le diffuser en prime-time.

Posté par

Bah faut se dire aussi que les critiques élogieuses ne viennent pas d'un staff scientifique (chais pas si y en a bcp parmi les rédacteurs de programme télé...).
Mais c'est vrai que le plus gros problème (à mon humble avis) de ce genre "docu-fiction" c'est le fait de présenter comme des vérités pures et dures de simples théories, tout ça enrobés dans de petites histoires purement fiction (après tout personne ne connait cette histoire du pauvre scribe et de ses déboires).

PS : Vive Shrek ! J'adore ce film

Posté par

Attend un peu ... là Shreck a un short et cours après un ballon ... Arnaud tu dois avoir le programme de l'an dernier lol

Posté par

Euuhhh, on parle pas du même là en effet

Posté par

C'est une conspiration... Ils ont osé remplacé Shrek! C'est sûr qu'ils ont dû se dire qu'ils ne faisaient pas le poids face au sacre de l'Homme!

Posté par

En fait rien que le titre de cette fiction est à vomir; "le sacre de l'homme", j'ai jamais rien entendu d'aussi pompeux et panégyrique.

Posté par

A la base je voulais regardé Pékin Express, mais j'éttait pas chez moi donc j'ai pas trop eu le choix du programme
Donc finalemant j'ai vu le sacre de l'homme et c'etait bien gavant par moment, surtout les scène "sentimental" qui sont trop longue et ne serve à rien a l'optique "scientifique" du docu.
Même ma mère qui, n'est pas du tout spécialiste en archéologie a trouvé des truc louches, comme sur la religion justement : comme si chez les nomades le chef et le chamane ne s'était pas déja associé pour mieux controlé le groupe en assemblant leur pouvoir.
Breff je vais pas répété les critique déja faite!

Posté par

Domage, parce que Hong Kong s'était bien dans Pékin Express

Posté par

Ils ont remplacés shreck par un match de foot

Posté par

Et oui, quand on a la télé on a du mal à voir ce que l'on peut faire sans... Ce n'est pas si compliqué de mettre off dessus. Enfin e dis ca mais je n'ai pas de télé

Posté par

Je crois que j'ai vu quelques minutes de ce "docu-fiction" comme vous dites c'est pas là ou il y a un type qui apprend à écrire avec un gars qui est super sévere avec lui et ils parlent avec une drole de langue comme s'ils parlaient israellien

Posté par

Non au contraire ça est plutôt bien fait (la langue summérienne) mais c'est tout le reste qui est "cucul la praline et compagnie"

Posté par

Moi aussi je vais faire un documentaire, moi qui n'y connais rien en Archéologie! Mais attention, j'ai quand meme primaire+3 en formation.... Ten ça va s'appeller " Crom allez chercher Feufeu ". C'et pas mal?
'vais en Parler a la BBC... Sais jamais...
Enfin bref ce genre de truc ça reste tout de meme très grand public, mais si on devait montrer que ce dont on est sur a 100%, sur qu'y vont pas montrer grand chose non plus...

Posté par

Citation de gigy: non au contraire ça est plutôt bien fait (la langue summérienne) mais c'est tout le reste qui est "cucul la praline et compagnie"


bah si tu le dis, la linguistique c'est pas trop ma tasse de thé