Sue - Tyrannosaurus rex

Discussion: 17 509 8 Dernière réponse

Posté par

Ce samedi 12 septembre, à 20h50 sur Arte, sera diffusé un documentaire entièrement dédié à Sue, célèbre Tyrannosaurus rex.

Apparemment, l'histoire relative à la découverte de ce spécimen et des batailles juridiques qui suivirent est à la hauteur du fossile présenté.

Je connais vaguement les tenants de cette affaire. L'émission sera, je n'en doute pas, l'occasion d'en savoir plus.

Voici le lien :
http://www.programme-tv.net/programme/prog-tv/r298993-sue-dinosaure-n-13/6669352-sue-dinosaure-n-13/#serie-header

Posté par

On va enfin avoir des infos détaillées sur cette histoire rocambolesque. Je me souviens de l'intervention du FBI qui avait confisqué le spécimen. Et Pete Larsson du Black Hills Institute qui avait été condamné à de la prison ferme je crois.

Les débuts de cette histoire avaient été présentées dans une des deux séries sur la paléontologie qui existaient dans les années 90 (c'était le bon temps). C'était la série Paleoworld, qui était diffusée en France sous le nom de A l'Aube des Temps. Ça passait sur la cinquième (aujourd'hui France 5). Je dois avoir près d'une vingtaine d'épisodes en stock. Je vais essayer de les mettre en ligne.

Posté par

Le doc est rediffusé cet après-midi, je regarde avec attention

Posté par

Très intéressant ce doc. Les manifestations pour ramener Sue m'ont surprises. Tant d'amour pour ce magnifique spécimen.

Posté par

Je ne l'ai pas encore regardé mais je l'ai téléchargé avec Captvty, il sera dispo en téléchargement jusqu'à samedi prochain.

Posté par

Bon ça y est je l'ai regardé, voilà ce qui s'appelle un excellent reportage. C'est incroyable l'acharnement subi par l'équipe du Black Hill sans parler de l'excès de zelle et la petite vengeance personnelle du juge contre Peter Larsson.

Quant à sue quel spécimen extraordinairement bien conservé. J'avais déjà vu des photos du crâne in situ mais là, en gros plan, puis au laboratoire où l'on voit l'état de conservation des dents, c'est magnifique. Et puis l'extraction du fossile, quelle aventure ! Enlever neuf mètres de roche pour atteindre la couche à os ! Voir le dégagement de spécimens remarquables comme celui-ci, c'est ce qui manque à beaucoup de documentaires actuels.

Posté par

C'est surtout une bonne idée d'avoir tout filmé...

De l'acharnement... c'est le mot !

Posté par

Une histoire rocambolesque, liée à de nombreuses règlementations qui se superposent, sur les fossiles et leur prospection...

Finalement, le fossile a pu regagner sa place dans un musée, mais à quel prix!

Je me souviens aussi que le crâne original de Sue est compressé latéralement à cause de ses conditions de fossilisation et que celui qui est remonté sur le squelette exposé est un moulage corrigeant le problème.