Bien sur, je suis d'accord, je faisais allusion au fait que le T.Rex a été considéré longtemps comme le "roi" des dinosaures, même devant les allosaures et autres
prédateurs qui n'ont pas vécu ni à la même époques ou même endroit. C'est pour ça que je parle du Giganotosaure qui, serait le plus "terrible" prédateur de la création, du moins pour le moment en attendant que l'on en découvre un autre plus terrible encore. je reconnais que mon approche n'étais pas très scientifique .
En tant que dinosaures carnivores, parmi les plus lourds (non dans l'ordre) :
- Tyrannosaurus rex (découvert en 1902 et décrit en 1905)
- Spinosaurus aegiptiacus découvert dans les années 1910
- Giganotosaurus carolini (années 1990)
- Carcharodontosaurus saharicus
.....
Les terme "roi" des animaux fait sensation dans la presse, mais pour moi ne présente aucune valeur scientifique. Ainsi, le lion, actuel "roi des animaux" n'est ni le plus grand félin actuel, ni le plus fort, ni le plus rapide....
Concernant la notion de "terrible prédateur" : une mante religieuse, un faucon, une punaise d'eau (.....) sont également de terribles prédateurs, aussi terribles pour leurs proies que T.rex pour un éventuel Triceratops. De toute façon, le mot "terrible" est également à bannir. Effectivement, il s'agit là d'une notion subjective non mesurable. Si tu entends "Terrible" par "grand' ou "imposant", évidemment que Giganotosaurus ne tient pas la première marche du podium, même s'il avait vécu actuellement. Pense en effet au cachalot Physeter catodon (maximum de 50 tonnes, soit 7 fois plus au moins que le plus imposant tyrannosaure).
Cela dit, je trouve louable que tu mène des investigations pour satisfaire ta soif de curiosité. Je me suis posé les mêmes questions que toi, à mes débuts. Je ne peux que t'encourager à persévérer et tu intégreras alors bien des notions.
C'est vrais que Liopleurodon est très impressionnant.
On peut notamment le remarquer dans l'un des film sur les dinosaures de la BBC où on le voit manger un théropode dont je ne me souvients plus le nom.
Le liopleurodon de la BBC est surestimé. Même si il n'est pas exclu que certains spécimens aient pu être très gros, la plupart des fossiles assez complets indiquent une taille nettement inférieure de l'ordre de 8 mètres ce qui cela dit est déjà énorme (c'est la taille d'un épaulard).
Le roi des dinosaures? Le colibri pygmée: qui est le plus petit animal vertébré volant et qui est un dinosaure vivant? le martinet: qui peut voler pendant deux ans sans toucher terre?
c''est une question purement subjective.
Noublions pas non plus les membres anciens de la lignée des giganotosaurine comme le Tyrannotitan.
Il y a le Bahariasaurus egyptien.
Un cératosaurus de la formation Tendaguru avec des dents de 15 cm. mais pour lequel on a rien d'autre.
Un allosauridae ou torvosauridae allemand dont on a que des morceaux.
Le torvosaurus européens du Portugal.
Les sinraptoridae comme Yangchuanosaurus, bref chaque formation, chaque endroit avait son prédateur géant.
Le genre Liopleurodon est un fourre tout tout comme Megalosaurus le fut pour les dinosaures. Il faudrait reconsidérer tous les ossements pour refaire une rude complète afin de valider ou non le classement de ces ossements, aucun genre ne dure aussi longtemps normalement.
Ben si on se réfère uniquement à l'espèce type, celle-ci a vécu à la fin du Jurassique moyen (Callovien). Mais peut être était-elle aussi présente au début du Jurassique supérieur (Oxfordien)