Fossilisation des dinosaures

Discussion: 4 020 7 Dernière réponse

Posté par

Il n'est pas rare de voir des dinosaures se tenant comme cela https://dinonews.net/services/images.php?id=54a7050d avec le dos incurvé.
En fait il s'agirait d'un empoisonnement de l'animal qui se tenait dans cette position avant de rendre son dernier souffle.#54a7050d

Posté par

Je ne vois pas d'où tu tiens cette information.

C'est plutôt la plupart du temps dû à la rétractation des ligaments et des tendons après la mort.
Quand un cadavre reste couché sur le sol sans être dévoré par un prédateur, les muscles et tendons sèchent et se raccourcissent. De plus, comme le corps est couché sur le sol d'un côté, à l'ombre alors que l'autre face reste au soleil, le raccourcissement inégal des chairs conduit à ces déformations caractéristiques.

On ne voit pas ces déformations quand les cadavres ont été immergés rapidement après leur mort, par exemple dans des gisements comme Messel.

Posté par

Cette information vient d'un science&vie et les scientifiques disaient que dans des endroits comme la Chine au Crétacé inférieur qui étaient soumis à l'époque à une forte activité volcanique, les dinosaures retrouvés dans ces endroits-là étaient peut-être mort à cause d'une intoxication suite à la respiration de cendres volcaniques.
Mais cela n'est qu'une hypothèse et, je l'ai mal formulée dans mon post, ce n'est pas certain!

Posté par

D'accord, je vois.

Effectivement, dans certains gisements chinois (par exemple le lac Sihetun), on a retrouvé une densité phénoménale d'individus d'une même espèce, conservés intacts, côté à côte, au milieu de cendres volcaniques comme s'ils avaient été foudroyés.

D'où l'hypothèse vraisemblable d'oiseaux intoxiqués en plein vol en passant au-dessus d'une zone de gaz volcaniques toxiques et tombant comme des mouches...
J'en parlerai d'ailleurs dans mon prochain livre.

Mais cela n'a pas causé la forme incurvée de leur squelette, qui elle est bien due au raccourcissement suite à l'assèchement des parties molles post mortem.

Posté par

Merci pour ces infos.

Moi qui m'intéresse aux dinosaures mais qui suit nouveau sur ce forum peux tu me dire les livres que tu as écris stp?
Merci!

Posté par

Je n'en ai écrit aucun pour l'instant, ce sera donc une première.
Il est sur le feu depuis de nombreuses années, donc j'ai hâte que ça soit fait...

Posté par

Moi aussi, bien que jeune et débutant, écrit des cahiers où je traite à partir des livres l'histoire de la vie en procédant par groupe, chronologie... Les deux premiers ont d'ailleurs été reliés et je suis sur le 3e.
Bonne chance pour ta suite des opérations et bravo!