Anatomie des macronaria

Discussion: 2 408 4 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
deux questions simples...pour vous.
combien de vertèbres cervicales ont les macronaria, particulièrement deux espèces: atlasaurus imelakei et brachiosaurus
combien de vertèbres dorsales ont atlasaurus et brachiosaurus ?
éventuellement tout lien sur leur anatomie seraient les bienvenus.
merci d avance
jnoun

Posté par

Salut,

Il n'y a pas beaucoup de spécimens dont on possède la totalité de la colonne vertébrale, ou du moins la totalité de la série cervico-dorsale. Et ce n'est le cas ni d'Atlasaurus ni du Brachiosaurus, ce dernier étant moins complet que son cousin africain Giraffatitan. Pour les brachiosaures, le seul dont on possède une série dorsale complète est un spécimen découvert en Tanzanie en 1930 par les britanniques. Il s'agirait d'une espèce encore non nommée, distincte du Giraffatitan brancai. Chez ce spécimen, les vertèbres dorsales sont au nombre de 12. Les Camarasauridae (Camarasaurus et Cathetosaurus) en ont 12 également. Le Tehuelchesaurus du Tithonien d'Argentine, semble avoir au moins 11 vertèbres dorsales (peut être en avait-il 12 lui aussi, mais tout le cou est manquant et peut être que la première dorsale n'a pas été conservée). Chez les titanosaures, Rapetosaurus, Trigonosaurus, Futalognkosaurus, Overosaurus, et probablement Malawisaurus ont 10 vertèbres dorsales, Opisthocoelicaudia en a 11, et Phuwiangosaurus en a 12. Un des titanosaures articulés trouvé sur le chantier de l'A9 dans le Var aurait également 12 vertèbres dorsales, mais il faut encore attendre la publication de ce matériel pour le confirmer. Il semble que la plupart des Macronaria possédaient entre 10 et 12 vertèbres dorsales. Mais Euhelopus, lui, en avait peut être 13.

En ce qui concerne les vertèbres cervicales, leur nombre est plus variable selon les groupes (sans parler de leurs proportions). Les Camarasauridae en ont 12. Chez Giraffatitan la série cervicale n'est pas connue en totalité, mais il ne doit en manquer qu'un petit nombre. Il devait en avoir entre 12 et 14. Chez les "Euhelopodidae", Euhelopus semble avoir 17 vertèbres cervicales et son cousin Daxiatitan devait en avoir un nombre similaire (une dizaine sont conservées). Le titanosauriforme Dongbeititan du Crétacé inférieur du Liaoning en avait au moins 16. Futalognkosaurus, l'un des rares titanosaures dont le coup est complet, possède 14 vertèbres. Phuwiangosaurus en avait au moins 13, et Rapetosaurus au moins 17.

Bien sûr, mis à part leur nombre, les proportions des vertèbres déterminent aussi la longueur du cou. Un sauropode ayant 12 vertèbres cervicales allongées peut avoir un cou plus long qu'un sauropode ayant 17 cervicales aux centra relativement courts. Atlasaurus avait semble-t-il un cou plus court que celui du Giraffatitan et du Brachiosaurus, mais j'ignore si leurs cous comptaient le même nombre de vertèbres.

Quelques liens qui pourraient t'intéresser :

A re-evaluation of Brachiosaurus altithorax and its generic separation from Giraffatitan brancai

Correction : A re-evaluation of Brachiosaurus altithorax and its generic separation from Giraffatitan brancai

Osteology and phylogenetic relationships of Tehuelchesaurus benitezii from the Upper Jurassic of Patagonia

Posté par

Super croc en stock
je vais donc utiliser toutes ces informations pour remonter mon atlasaurus le plus correctement possible. je garde le nombre de 12 cervicales et 12 dorsales.
pour le crane je suis entre quelque chose entre brachiosaure et camarosaure avec un arriere crane tres large et un maxillaire tres haut.
merci encore pour toutes ces informations.
bonne fetes de fin d annee.
jnoun

Posté par

Super, et n'hésite pas à nous montrer l'évolution de ton travail. C'est pour un musée ?

Et bonnes fêtes à toi aussi, ainsi qu'à tous les membres du forum.