Aide pour restauration de fossile

Discussion: 3 909 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour, j'aimerais savoir comment s'y prendre et quels instruments utiliser pour sortir un fossile de sa gangue.
J'ai en effet échangé ce matin un rhacolepis buccalis (enfin je crois que c'est ça j'ai encore besoin de le confirmer) contre une cyanite.
J'aimrais donc savoir s'il est possible de la retirer de sa gangue et si aussi comment faire avec d'autres fossiles, comme des ammonites que je possède par exemple.
merci d'avance.

Posté par

Il y a d'autres personnes que moi qui pourrait répondre mieux mais voici un ou deux principes.
De un il y a la nature de la roche. Si c'est une des trois grandes famille des roches détritiques.
Le calcaire peut être retiré de manière mécanique (burin, marteau de taille adaptée ou plus luxueux micro graveur à percussion). Les finitions peuvent être réalisées à la sableuse. Pour le calcaire si on a la chance que le fossile soit en phosphate de Ca plus dur que le carbonate, on peut dissoudre la gangue dans un bain d'acide acétique ou un autre acide doux. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour une grosse pièce et il faut contrôler l'état en permanence.
Pour le grès, tout dépend de sa dureté, si il est tendre, on peut l'attaquer à la sableuse ou au burin, voire micrograveur. Si il est très dur, il arrive qu'on dégage la gangue, grain par grain à l'aiguille.
Pour le schiste, généralement les fossiles se trouvent dans les plan de clivage, il faut donc faire attention lorsque l'on clive, (certains clivages passent à travers du fossile on doit alors recoller et commencer à dégager avec des moyens mécaniques).
Tout se fait lentement, le premier dégrossissage peut se faire avec des outils de taile correcte voir même à la meuleuse d'angle, puis on passe à la grosse fraise, puis petite, et plus on s'approche plus les outils doivent être petits. Dès qu'on s'approche de la surface on ne fais plus confiance à ses yeux mais on utilise des loupes, puis si on veut vraiment faire les choses dans les règles on passe la pièce et on dégage sous la loupe binoculaire.

Posté par

Merci pour ces infos et est ce que le fait de dégager un fossile de sa gangue apporte plus d'esthétique ou autre ? Parce que le poisson que je viens d'avoir est d'après moi face ventral, du coup on ne voit que le dessous, je trouve ça dommage même si j'adore ce fossile et surtout j'ai peur de l'abîmer.

Posté par

Si il est face ventrale ça serait curieux, il me faudrait voir une photo pour te dire. De toute façon aucune intervention n'est innocente et toutes ont des conséquences, c'est pour cela qu'il faut bien réfléchir avant de faire quoi que ça soit.

Posté par

Demain je pourrais faire des photos pour vous montrer.