Bonsoir à tous,
J'ai un souvenir, peut être erroné : lors de cette crise, pas la pire ( Voir la crise permo-triasique. ), 65 % des espèces animales auraient disparu dont tout ce qui faisait plus de 25 Kg (?).
Mais j'ai récemment appris que des crocodiliens, genre Bottosaurus avaient survécu à cette crise ( Registre fossile bien attesté. ).
Quelqu'un peu affiné ça ?
Merci.
Discussion:
5 097
6
Dernière réponse
Posté par Neopilina
Posté par Dino2052
Je ne sais pas trop comment t'aider, mais il me semblait que c'était 45%. Enfin c'est ce que j'ai lu dans mon bouquin.
Posté par Webmaster
Effectivement, parmi les animaux disparus, on retrouve la plupart des gros animaux du secondaire, donc la plupart des animaux de plus de 25kg.
Mais ce n'est pas une règle absolue, puisqu'on trouve de grosses bêtes aussi bien sur terre que sur mer chez les crocodylomorphes qui passent la crise sans problème, par exemple les sebecidae et les dryosauridae.
L'absence d'explications suffisantes sur le sujet montre qu'il reste encore beaucoup de boulot à faire sur le scénario de la crise KT. On peut dire que les écosystèmes d'eau douce ont dû être moins touchés, mais comment?
Un petit résumé de la question:
Les crocodiles, plus forts que les dinosaures ?
Posté par Theropod
Petite rectification, j'imagine que tu voulais écrire "Dyrosauridae" et non Dryosauridae: ces derniers n'ont évidemment pas dépassé la crise car ils ont disparu bien avant.
C'est assez intéressant de trouver parmi les genres dulcicoles et semi-aquatiques les seuls de grande taille à avoir passé la crise: c'est aussi le cas des Choristodères comme Champsosaurus, un véritable genre panchronique que l'on trouve aussi bien au Crétacé supérieur qu'à l'Eocène, voire même à l'Oligocène, sur 30 millions d'années. D'ailleurs je n'ai pas vérifié mais c'est peut-être également le cas pour certaines tortues de grandes taille...
Le fait pour un animal d'être peu spécialisé a probablement pu lui permettre de mieux résister à la crise: si on est à la fois terrestres et aquatique, si on a un régime alimentaire plus varié et opportuniste, on est mieux armé pour résister dans des conditions de stress, alors que si on est ultraspécialisé on ne tolère pas la moindre variation. Un organisme semi-aquatique en général est généralement eurybionte, ce qui le conduit à mieux supporter les variations de température, de luminosité ou de régime alimentaire, et donc à mieux passer la crise...
Posté par Neopilina
Merci pour le lien, en ce moment j'ai une sévère " période " crurotarsi, et je savais aussi pour choristedera, présents dés le début du jurassique voire la fin du trias, c'est fou ce groupe.
Posté par Pyroraptor
Il s'agit du registre fossile donc avec des pincettes, les restes continentaux sont plus rare donc pas évident...