évolution : la taille des animaux change?

Discussion: 7 686 13 Dernière réponse

Posté par

Quelques personnes m'ont parlés d'animaux géants, comme des lions, des chouettes, des loups, des hyènes plus grands que la normale et d'après eux, ce serait de plus en plus fréquent. Je me suis dit que c'était impossible. Ils m'ont dit que les lions trouvaient de moins en moins de nourriture et que c'est pour ça qu'ils grossissaient, mais d'après moi s'il manquent de nourriture, il faut qu'ils soient plus petits afin d'user moins d'énergie et donc de devoir manger moins. Pouvez vous m'aider là dessus ?

Posté par

Il existe une loi je crois qui dit que dans la nature les espèces tendent à devenir plus imposantes.

Posté par

Oui, mais ça me semble peu logique puisqu'il y a de plus en plus d'espèces qui disparaissent, les proies disparaissent, donc les prédateurs devraient avoir tendance à être plus petit non ?

Posté par

La loi dont tu parles s'appelle la loi de Cope-Depéret et il s'agit en effet d'une tendance évolutive à l'accroissement de la taille. Elle est vérifiée chez pas mal de vertébrés (certains grands groupes de mammifères, entre autres).

Mais je ne pense pas que ce sot lié à ce dont parle dino2052. Je n'ai pas entendu parler d'une telle augmentation de taille et de toutes façons je ne vois pas en quoi le manque de nourriture pourrait amener les animaux à grossir. Au contraire par exemple chez les ours blancs le poids a nettement eu tendance à diminuer...

Posté par

C'est bien ce qu'il me semblait, ça me paraissait aussi bizarre cette histoire , merci Theropod

Posté par

Sur le long terme les animaux peuvent devenir gigantesques en cas de disette, c'est le cas du gigantisme abyssal.

Posté par

Ah bon ? mais pourquoi ? Je ne comprends pas qu'ils soient plus gros alors qu'il n'y a pas beaucoup de nourriture

Posté par

Question de métabolisme, celui des animaux à sang froid, ce que dit Stalker est surtout vrai pour des invertébrés et des poissons, dans le cas des abysses.
T'as aussi le cas chez les reptiles, les plus gros crocodiliens, serpents, lézards, peuvent ne faire qu'un repas par an.
Ca peut paraître contre-intuitif, mais c'est vrai.
Tu as le gigantisme abyssal, et aussi, pour les mammifères, et les oiseaux, le nanisme insulaire, avec des cas de gigantismes insulaires !

Posté par

Exemple:

Gigantisme insulaire: Ours kodiak
nanisme insulaire: Stegodon, éléphant nain sur l'île de flores et peut être homme de flores (si son nanisme insulaire est encore discuté)

Posté par

Oui et pour le kodiak je ne sais pas s'il s'agit vraiment de gigantisme insulaire non plus. Il a probablement accès à une nourriture plus riche, sans que la règle de Cope y soit forcément pour quelque chose (c'est à dire sans lien réel avec l'évolution, simplement effet de l'environnement).

Comme exemple probables de nanisme insulaire il y a aussi des dinosaures comme Magyarosaurus, le titanosaure nain.

Le gigantisme abyssal est un cas spécial, probablement une péramorphose au moins chez certains, c'est à dire un retard de la maturité sexuelle chez ces animaux qui grandissent donc plus longtemps, étant donnée la faible concentration d'individus et donc la faible probabilité de rencontrer un partenaire. Mais je doute que ce soir le cas des lions, loups ou hyènes étant donné le mode de vie de ces animaux.

Posté par

Merci pour vos réponses

Posté par

Pour le gigantisme insulaire je pensais aux mégafaunes d'oiseaux aptères, qui disparaissent à l'arrivée de l'homme.

Hormis pour les mammouths, concomitance de causes plus ou moins naturelles, changements climatiques et/ou arrivée de l'homme, on peut associer la disparitions des mégafaunes à l'arrivée de l'homme.

Ne reste plus que l'Afrique. Pour combien de temps ?

Posté par

Exemple aussi pour le nanisme insulaire, l'éléphant nain de Sicile Elephas falconeri