La fin des dinosaures

Discussion: 21 457 27 Dernière réponse

Posté par

Je voulais etre sur que ce soit bien une meteorite qui est provoqué la fin des dinosaures . Celle dans le yucatan a chixculub.

Posté par

Il semblerait bien, en effet. L'impact d'une météorite avec la Terre n'est néanmoins que le premier d'une série d'évènement qui ensemble ont entraîné la fin d'un monde de géants.

Posté par

Oui 10 km2.

Posté par

Il est fort possible que se soit une météorite qui a percuter la terre ai causer la mort des dinosaures,et leurs disparition c'est dérouler en plusieurs étape. D'abord la météorite qui a percuter la terre a tue tous forme de vie dans un large périmètre,ensuite une poussières épaisse a demeurer dans l'atmosphère.Le choc a provoquer des tremblement de terre et des éruption volcanique,les poussières et les gaz dans l'atmosphère on provoquer des pluie acide,donc les plante ont disparut et les dinosaure qui se nourrissait de plante sont mort avec.Et sen plantes, pas d'air donc pas de vie.Mais certain scientifique pense qu'il n'ont pas pue s'adapter a changement brusque de climat,ce qui est peu probable.

Posté par

Oui c'est en effet ce qu'on trouve souvent dans les livres, mais pourquoi ce serait peu probable qu'ils n'aient pas pu s'adapter à un brusque changement de température ? Au contraire ça tient comme théorie puisque les dinosaures avaient plus de mal que les mammifères à s'adapter au climat.

Posté par



c'est vrai que sa tient comme une théorie,mais si les dinosaures n'avaient pas pus s'adapter a un changement de climat il y aurait certainement de trace. De plus,les scientifique ont trouvée la trace d'une météorite,alors il fort possible que se soi une météorite qui a causer l'extinction des dinosaures et non un changement de climat.

Posté par

Les dinosaure ont disparues il y a 65 million d'année dans l'ère crétacé à cause d'une énorme météorite qui c'est écraser dans le golf du Méxique et des éruptions volcanique

Posté par

Oui c'est un peut comme une version courte de leurs fin.

Posté par

C'est bien cette météorite de toute façon qui les a détruit, mais il y a déjà eu quelques phénomènes avant cette chute. Mais cette extinction n'a pourtant détruit que 45% des espèces à la surface de la terre. Par contre au permien, il y a 250 MA avant l'apparition des dinosaures, il y a eu une extinction encore plus grande, 70% des espèces terrestres et 90% des espèces marines ont disparus.

Posté par

Forcément, ce sujet est ici récurrent.
Mais j'ai le souvenir de lectures qui disaient que la terre était bien agitée avant la chute de l'astéroïde.

Posté par

Oui moi aussi, des raz de marrée, une activité volcanique importante due à la forte activité tectonique de l'époque et même changement climatique. J'ai l'impression que cette météorite a été une sorte de catalyseur de l'extinction des dinosaures.

Posté par

Certais être vivants ont survécue, cetais êtaits bien à l'abri dans des grotes terreste et sous-marine, la preuve ont est là.

Posté par

Salut à Tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j'adore les dinosaures, j'ai 18 ans ,je collectionne les figurines(papo ) et les infos les concernants.

Pour ce qu'il en est de mon opinion sur la disparitions des dinos, claire qu'elle est fruit de polémiques, je pense que certaines espèces marines mais aussi terrestre on put survivre ((d où) le cannibalisme?) et évoluer afin de s'adapter d'où les espèce actuelle?

Eh bien je trouve assez surprenant que des espèce acquises par des 10 aines voir 100MA d'évolution auraient pu le refaire en moins de temps pour un changement éloquant bien que le lien entre théropodes dinos ... semble exister.

En conclusion la chute d'une météorite (le cratère notamment) est toujours un peu d'actualité pour moi malgré certaine incohérences (certaines anciennes civilisation ont gravé sur des milliers de pierres des dinosaures entourant des hommes...) surtout dans la mesure où on ne peut pas prouver grand chose contre cette théorie

Posté par

Salut je suis nouveau moi aussi . Je soutiens aussi la théorie de la météorite, qui est pour moi la plus évidente. Mais je pense qu'elle ne peut à elle seule expliquer la disparition des dinosaures. Ce sont les effets secondaires qu'elle a engendré qui en sont la cause je pense. Quand aux civilisations anciennes représentées avec des dinosaures autour d'eux , attention aux erreurs d'interprétation... Tant qu'on aura pas de restes de dinosaures beaucoup plus récent que 65 M.A , rien ne prouve qu'ils aient survécu jusqu'à ajd. Bien que l'idée me fascine

Posté par

Tout à fait d'accord dans le fond, quoi qu'il en soit l'étude centrée sur les dinosaures est pour ma part plus intéressante que celle portant sur le sort de ces charmantes créatures qui "divise" scientifiques comme amateurs ... pourquoi chercher la petite bête.

Posté par

Attention aussi à employer les bons termes aucune météorite n'aurait pu causer autant de dégats, c'est un corps céleste beaucoup plus gros que l'on appelle un astéroïde, entre 10 à 15 km de diamètre d'après les calculs (attention qu'un astéroide n'est jamais sphérique).
Quand à parler de disparition, les dinosaures n'ont pas tous disparus puisque de petites créatures emplumées de moins de 1 kilos on survécu, ce sont nos oiseaux et eux sont des descendants directs des théropoda, donc nos oiseaux sont des dinosaures, et les dinosaures n'ont donc pas tous disparus. Il ma suffit de prendre une lunette d'observation pour en voir tous les jours.

Posté par

Il me semble pourtant qu'un météorite est un astéroïde rentrant dans l'atmosphère quel-qu'en soit sa taille non?

Mais concernant le sujet, il est clair que les animaux volants de l'époque ont put survivre.

Posté par

Faux, on les confonds souvent. Sans être expert je cite, un astéroide est un corps celeste fait de roches et de métaux qui provient de notre système solaire, cette masse se désagrège souvent en météorites en entrant dans la haute atmosphère. Cette désagrégation en petites masses est appelée météorite. La différence semble donc être un corps de taille plus réduite. Lorsqu'un corps de plusieurs km de diamètre frappe le sol, sans se désagréger, on parle d'astéroide.

Pour les animaux volants ce n'est pas aussi simple. En fait tous les être vivants animaux de plus de 30 cm ont été affectés par la KT. Si on prend des volants, tous les ptérosaures ont disparus.
Il faut croire que les dinosaures qui ont survécu étaient de très petite taille (moins de 30 cm).

Posté par

D'après les dernières études ce serait un astéroïde qui aurait causé leur déclin... Mais ces études ne semblent pas convaincre tous les chercheurs, comme vous l'avez remarqué, elles sont assez incomplètes, manque d'indices, c'est normal... Cet événement s'est passé il y a 65 millions d'années quand même!

Apres cette catastrophe,il semble que les seuls animaux ayant survécu étaient très petits mais c'est pas impossible que dans d'autres régions du monde des dinosaures "archaïques" auraient survécu mais ont fini par disparaitre, à cette époque les mammifères évoluaient si rapidement leur laissant peu de chances, la competition était rude.

Posté par


Il semblerait que les derniers Dinosaures aient disparus en 10 000 ans et que seuls quelques petits mammifères aient survécus.
La survie des crocodiles reste un mystère.