Posté par PoSoPo123
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Theropod
On peut penser que ces sacs permettaient également d'alléger le squelette.
Britt et al (1998) ont par ailleurs démontré la présence d'une pneumaticité au niveau cervical chez Archaeopteryx, donc la possibilité de sacs aériens.
Certyains archosaures basaux ont montré une disposition primitive de sacs aériens au niveau des vertèbres et du crâne grosso-modo similaire à celle des oiseaux, en moins sophistiqué. Ils pourraient avoir permis d'éviter les pertes en eau et en chaleur par l'animal, et bien sûr ils autorisaient probablement une respiration plus rapide. Ce système s'est en suite plus perfectionné chez les saurischiens que chez les Ornitischiens.
Donc on peut penser que tous les dinosaures disposaient de sacs aériens.
Posté par Gigy
Posté par PoSoPo123
Posté par Stalker
Je savais qu'ils avaient des os creux et un système respiratoire à sens unique (après tout si les crocos l'ont...) mais c'est la première fois que j'entend parler de sacs aériens. Tu n'aurais pas un schème montrant comment tout ça marchait chez les ptéros.
J'avais fait une recherche à ce sujet du coté des hadrosaures momifiés (notamment Leonardo), beaucoup d'organes étaient cités mais les poumons semblaient petits je ne me rappelle d'aucune référence concernant des sacs aériens.
Posté par Theropod
Pour te répondre Stalker, oui on a des traces de sacs aériens chez les ptérosaures. Déjà leur métabolisme exigeait probablement un système respiratoire efficace, comme les oiseaux actuels. Ensuite la rigidité de leur cage thoracique laisse penser que le système respiratoire reposait sur des poumons inextensibles, comme les oiseaux quoi...
Et puis il y a la pneumatization des vertèbres, celles du notarium entre autres, presque identique par leur disposition et leur taille à celles des oiseaux. Tout cela laisse penser que les ptéros disposaient de sacs aériens. Et il est possible que tous les ptérosaures en aient eu.
Sans compter qu'avoir des os creux allège leur squelette de pratiquement 70 voire 80% suivant les espèces.
Pour revenir aux crocos, tu dois faire référence à Farmer et Sanders (2012) qui démontraint un flux respiratoire unidirectionnel chez les alligators. Pour être franc je me demande s'ils ont perdu les sacs aériens ou si au contraire leur disposition est primitive. Du coup j'ai du mal à en conclure grand chose. D'ailleurs je me demande comment ils font pour faire circuler l'air sans sacs...
Posté par Gigy
Posté par Mr goodbytes
Posté par Tikémi
Posté par Mr goodbytes
Posté par Theropod
Merci pour ton lien, bon résumé Tiky mais je me pose encore quelques questions, aurais-tu l'article par hasard?
@mr goodbytes: Les oiseaux et les alligators génèrent dans leurs poumons un flux d'air unidirectionnel mais ils doivent tout de même inspirer et expirer. Comme une petite animation vaut mieux qu'un long discours:
http://www.youtube.com/watch?v=lkerY5dbVNs
En gros le système de ventilation n'est pas assuré par les poumons (qui sont rigides et inextensibles, constitués de tubules en relation avec le système circulatoire) mais par des sacs aériens (les grands diverticules connectés aux poumons) qui font circuler l'air en se dilatant et en se contractant. Mais les alligators n'ayant pas de sacs j'ignore comment ils font avec leur seul diaphragme...
Posté par Mr goodbytes
Posté par PoSoPo123
Posté par Stalker
Particulièrement je pense.
Posté par PoSoPo123
Posté par Stalker
Posté par PoSoPo123
Posté par Stalker
Ce qui est sur c'est que les ancêtres communs des crocodiliens et des dinosaures avaient déjà ce système respiratoire (avec ou sans sacs, qui ont pu disparaître chez le croco), mais que les lépidosauriens n'en ont pas et n'en ont jamais eu. Ça a du apparaître quelque part entre ces deux branches.
Posté par Mr goodbytes