Pensez-vous que des dinosaures non aviens aient pu survivre quelques millions d'années après l'extinction de masse de la limite K/T? Je me souviens avoir lu ça dans un de mes livres, comme quoi on aurait découvert des fossiles d'hadrosaures dans des couches sédimentaires présentes après celles de la limite K/T.
----------
Edité le 21/03/2012 à 11:07 par Tikémi
Discussion:
5 622
12
Dernière réponse
Posté par Spinotyranus
Posté par Stalker
Il semblerait que ça soit des fossiles déplacés après la crise, mais plus anciens. Je ne pense pas que ça soit impossible mais on n'a aucune preuve tangible pour l'instant.
Posté par Gigy
Tous les cas identifiés ont été revus plus tard comme étant des conséquence de reworking. (dissolution de la matrice primitive mais pas des fossiles qui se sont trouvés libérés de leurs gangue et donc transportés. Ensuite réenfouis dans une nouvelle matrice plus récente.
Posté par Dinomaster
A part quelques gros coup de pub, rien de tangible...
Posté par Spinotyranus
Ok merci, mais dans votre intime conviction, cela aurait-il été possible??
Posté par Fablespinosaurus
Oui, enfin pour ma part. Une crise ne se fait pas en un jour, c'est sur plusieurs années, centaines voire milliers d'années (si je ne dis pas de bêtises).
Posté par Spinotyranus
Oui on admet generalement que leur extinction s'est faite sur une certaine période. Mais pourquoi pas des dinosaures à l'éocène??
Posté par Croc en stock
Gastornis est l'un des dinosaures les plus célèbres de l'Eocène.

Pour les dinosaures non-aviens, ils ne sont probablement pas tous morts en même temps partout dans le monde et quelques uns étaient sans doute encore présents au tout début du Paléocène mais il reste a en fournir la preuve (comme le serait la découverte d'un squelette articulé dans les terrains du Paléocène).
Posté par Stalker
Je pense que l'une des meilleures preuves de la disparition totale de dinosaures non-aviens lors de la crise K-T est qu'ils n'ont pas "tentés" de ré-envahir le globe comme l'on par exemple fait les thérapsides au Trias
Posté par Spinotyranus
Rien n'aurait pû empecher quelques espèces de pouvoir survivre quelque temps sans pour autant vouloir domainer la planète vu que celle-ci avait fortement changé.
Posté par Stalker
Rien ne l'empêche, mais rien ne l'oblige.
Posté par Spinotyranus
Oui c'est sur, si on part comme ça c'est le serpent qui se mort la queu mdr
Des dinosaures non aviens encore présents après l'extinction de masse.