Paleontologue métier intéressent ?

Discussion: 3 440 9 Dernière réponse

Posté par

Voila ,
Je voulais savoir si le métier de paléontologue est vraiment intéressent car j'hesite entre la paléontologie et la zoologie.
Merci.

Posté par

Je trouve ça assez rigolo de poser cette question dans un forum consacré à la paléontologie, où a priori tout le monde te répondra que c'est intéressant

Bon maintenant mode douche froide ON
Oui, c'est extrêmement intéressant, comme tous les métiers de la recherche. Quand on a passé 5 ans d'études supérieures + 3 ans de thèse + 3 ans minimum de post doc avec très certainement un an de chomage au passage, c'est plus la question "est ce que c'est intéressant" qu'on se pose.
C'est pas vraiment comme quand on choisit entre des propositions d'embauche quand on cherche un travail.
La question qui se pose c'est "est-ce que je suis assez motivé pour endurer tout ça ?" et je peux te dire que beaucoup (l'immense majorité en fait), même très motivés, laissent tomber 4 ou 5 ans après leur thèse car ils n'ont rien trouvé...

Quant à l'hésitation avec la zoologie... C'est un peu récurrent sur ce forum de voir la zoologie, ou la géologie par exemple comme des "voies de secours". C'est normal, on vous répète que la paléontologie est une voie de garage. Mais il faut se rendre compte que TOUS les métiers de recherche fondamentale sont dans la même situation (à divers degrés, on galère un peu moins quand on a fait de la biologie moléculaire, mais il y a aussi beaucoup plus de monde sur le marché).
La "zoologie" est dans la même situation que la paléontologie : pas de postes, pas de bourses de thèse, et quasiment pas de formations universitaires.
D'ailleurs, il faut savoir ce que tu appelles "zoologie". La discipline en tant que telle n'existe plus. Il y aura des écologues qui étudieront le comportement, la dynamique des populations ou la préservation des espèces. Et il y aura les systématiciens et les taxonomistes qui décriront de nouvelles espèces (des spécialistes en la matière ne sont quasiment plus embauchés), ou qui les classeront en en reconstituant les relations de parentés (ça ça se fait encore un peu).
Dans ce dernier cas, ce sont à peu près les mêmes (rares) formations que pour faire de la paléontologie (à ma connaissance, il n'y a qu'un seul master en France pour faire de la systématique et il est couplé avec la paléo).

Posté par

Moi j'adore presque tous les métiers de la science depuis que je suis tout petit.

Posté par

Naldo tu as l'air assez callé là dedans alors j'en profite pour poser ma question ^^ qu'on choisisse paléo, zoologie ou géologie ou autre, y a t il des moyens de changer de voie, je veux dire si au bout de ses études on se dit tiens je préfèrerais répértorier les animaux alors que j'ai fais des études de paléo par exmple. Enfin c'est vague ce que je dis mais je trouve pas trop d'exemple ^^

Posté par

Je pense qu'on doit choisir avant de commencer une branche. ça me paraît logique. Et qu'on ne renonce pas après avoir commencé.

Posté par

Oui enfin ce n'est pas du tout rare que quelqu'un change de voie après ses études, bon c'est pas non plus un chagement radical genre des études de lettres et après finir scientifique, mais là si on veut être paélo au début et à la fin on se rend compte qu'on préfère être zoologiste ou géologue enfin qqchose comme ça

Posté par

Ouais peut etre qu'on peut changer de petites voies mais certainement pas de branche.

Posté par

On peut tout faire, même repasser son bac, mais ça serait une perte de temps considérable.

Posté par

De temps ,d'argent c'est bête pourquoi ne pas choisir avant?