Le ptérodactyle

Discussion: 4 617 11 Dernière réponse

Posté par

Est-ce que le ptérodactyle est considéré come un dinoseaur?

Posté par

Bonjour a toi nouveau pour t question je peux te repondre .
Non, le pterodactyle n est pas considere comme un dinosaure
mais comme un reptile volant
Bon je veut pas faire le maitre d ecole mais je vais te donner des conseils: essaye de savoir si les sujets que tu ecrit ne le sont pas deja pour cela va sur la petite loupe en haut a droite de la page tape par exemple "reptile volant" et tu verras tous les sujets qui si ressemble.
2eme conseil quand tu mes un message mes le une fois et pas 30 fois si tu fais ca tu te perdra dans les reponses.
3eme et dernier conseil si tu as un probleme tu n a qu a demander conseil au webmaster( qui est le webmaster
c est lui qui gere le site) voila je t es dit un peu tout

PS: Fait attention a ton orthographe: "dinoseaur"/DINOSAURE!

A bientot

Posté par

Le pterodactyle est un ptérosaure donc un cousin de la lignée des dinosaures mais n'en est pas un.

Posté par

Faut pas oublier,qu'une minorité de spécialiste trouve qu'il faudrait rattacher les ptérosaures au dinosaures.

Posté par

C'est vraiment pas le concensus, et pour moi à moins de refaire toutes leur généalogie on ne peut rien prouver dans ce sens. Les locomotives que sont Unwin, Kellner, Welnhoffer, Veldmeijer, Tomida pensent que c'est tout bonnement ridicule. Déjà ostéologiquement il n'y a qu'à regarder le crâne pour se rendre compte des différences énormes! Si tu veux on en cause parce que cela fait deux ans que j'étudie des ornithocheiroidea brésiliens.

Posté par

Comme vous discutez de pterosaures les representations qu'on trouve montrent en general des animaux ''squeletiques'' pensez vous qu'ils ressemblaient a sa?

Posté par

Ils étaient léger, peut être d'après les études de Witton notamment.
J'ai chez moi de nombreuses copies de leur restes et je peux dire que leur structure osseuse ressemble à une tubulure en aluminium ultra légère et simplifiée comme pour un delta plane! Cependant leur musculature devait être puissante car plus aucun pterosaurologiste ne conteste le fait qu'il aient eu un vol battu.
Les zones d'insertion musculaires sur les humeri sont énormes tout comme celles sur le bréchet large qu'ils ont. Ils devaient ressembler à des culturistes aux pecto sur-développés, là où les oiseaux ont leurs muscles de vols répartis en longueur (le bréchet chez eux est plus longitudinal que à expansion latérale)
Les proportions sont elles tout bonnement curieuses, puisque un ornithocheiridae de grande taille (5 mètres svp pas douze comme dans la connerie de la BBC!), avait un corps de la taille d'un gros poulet, mais ce poulet là avait un crâne de 60 cm! donc des proportions très curieuses.
Squelettique non, mais fin, léger certainement.
Si on veut de bonnes idée aller voir sur le net le site de Witton (Flickr) il est non seulement un grand paléontologue, il est jeune et dynamique mais en plus il les dessine.
Je ne peux malheureusement pas mettre les miens pour l'instant car ils illustrent des espèces pas encore publiées.

Posté par

Merci les representations sont superbes, pourquoi pas imaginer pour certains pterosaures qu'ils etaient plus ''poilus'' ils paraitraient plus imposants

Posté par

La longueur des pycnofibres est de moins de 1 cm pour les petits spécimens comme Sordes.

Posté par

Et quelle est la taille des plus grands pycnofibres connus chez ces animaux ?

Posté par

Probablement pas beaucoup plus vu que les seuls spécimens pour lesquels ces fibres sont connues ce sont les pièces de Karatau au Kazakstan (Sordes) et les magnifiques pièces de la province du Liaoning dans la région de Jehol en Chine (comme les batracognathidae, Jeholepterus)