Les dinosaures chantaient ils?

Discussion: 7 805 23 Dernière réponse

Posté par

Bonjour.

Les oiseaux sont les descendants de dinosaures, ils héritent des caractéristiques de ces fascinantes créatures. Du coup, une question se pose: depuis quand est-ce que les oiseaux chantent? Est-ce que les dinosaures chantaient? Si oui lesquels? Est-ce que les Tyrannosaures accompagnaient leur danse nuptiale de sifflement rythmés, est ce que les poussins vélociraptors paillaient dans leur nids en ouvrant largement une gueule jaune?

Posté par

Citation de Stalker: Les oiseaux sont les descendants de dinosaures

grosse erreur : les oiseaux ne sont pas les descendants des dinosaures, les oiseaux sont des dinosaures.

Posté par

Ce qui ne les empêche pas d'en être les descendants...

Posté par

Non car c'est comme si tu disais que les girafes descendent des mammifères. Cela n'a aucun sens

Posté par

Bref, ça ne répond pas à ma question (on pourrait ouvrir un autre topic pour en discuter si tu veux)

Posté par

Les Passereaux et les Psittacidés sont très dérivés. Je ne sais pas si tu considères les autruches et les canards comme des "chanteurs" ? On n'a, à ma connaissance, jamais trouvé de syrinx chez un dino.
Il y a eu un sujet sur les cris y a pas longtemps. En bref, il est impossible à l'heure actuelle de reconstituer les cris car nous ne connaissons pas les tissus mous, or ceux-ci sont d'une importance capitale lors des vocalises.

Posté par

J'imagine bien qu'on ne peut pas reconstituer les cris, mais est-ce que l'on a une absence de syrinx, ou une absence de syrinx fossilisé?

Posté par

Comme l'a dit tiki impossible, de plus ce n'est pas parce que les oiseaux le font que les dinosaures devaient nécessairement le faire. Mais j'avoue y avoir déjà pensé et il se peut que oui pourquoi pas mais on en a aucune preuve.
La seule chose dont nous disposons c'est l'anatomie des sinus chez pas mal de dino et il est possible que cela devait entrer en ligne de compte dans les sons qu'ils devaient produire (parasaurolophus par exemple avec son immense crête creuse) en revanche comme on a pas l'organe émetteur de son difficile de dire "oui ce son vibrant est bien celui qui lui sortait des narines et de la bouche".

Posté par

C'est marrant, un article est justement sorti hier dans Nature, sur le sujet, et gratuit en plus:

http://www.nature.com/ncomms/journal/v2/n8/pdf/ncomms1448.pdf

Bon je ne l'ai pas lu, juste survolé, mais en gros c'est une étude de rétrotransposons qui démontre que les perroquets et dans une moindre mesure les faucons sont les plus proches cousins (du moins modernes je pense) des passereaux. Les auteurs concluent que l'apprentissage vocal du chant chez ces oiseaux est apparu il y a assez longtemps chez l'ancêtre commun des perroquets et des passeriformes.

Ils ne parlent ici pas tellement de l'anatomie des organes du chant (syrinx etc...), mais surtout des zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage.

Il existe des convergences avec le groupe des colibris. Pour plus d'infos et si comme moi vous avez la flemme de lire en entier, jetez un oeil à la figure 4.

Posté par

Bien merci

Posté par

Salut tout le monde j suis nouveau c etait juste pour dire un grand :BRAVO a :Gigy pour c est magnifique dessin car grace a
lui je dessine beaucoup mieux .
:Tikémi respect pour le dino survivor pour
lequels je suis arriver 30ème !(sur la 1ère
page) perso je trouve que je me suis bien
débrouiller.

Ps: essayer de venir souvent ( je viens 2,3 fois par semaine
sur le site).

A BIENTOT!

Posté par

En tous cas, tout bêtement, dans le Sud de la France, on a des lézards, des geckos, qui vocalisent comme des fous. Il est clair qu'ils échangent des informations (Certes de base, hein, du genre, "j'ai envie de toi ma belle", "Casse toi de mon balcon bouffon",...). La première fois que t'entends ça et qu'on te dit bah c'est ça, tu le crois pas!

Posté par

Apars le parasorolophus avec sont cris,On ne peut pas affirmer si il chantait.Mais je pense que certains petits dinosaure comme le Compsognathus pouvait chatait pour les parades nuptiales.

Posté par

Je suis d accord aves tyranno59 pour le compsognathus

Posté par


voici un compsognathus de jurassic park

Posté par

Pourquoi spécifiquement le compso?

Posté par

Citation de tyranno59: Apars le parasorolophus avec sont cris,On ne peut pas affirmer si il chantait.Mais je pense que certains petits dinosaure comme le Compsognathus pouvait chatait pour les parades nuptiales.


Bah je pense que si le parasaurolophus chantait il en était de même pour les dinosaures possédant des spécificités craniennes comme le tsintaotosaurus, si sa corne frontale est creuse,et le muttaburasaure, non?

Posté par

Je pense que vu qu ils chassaient en meute comme les raptors il pouvaient communiquer mais ptet que j ai tos regarder les jurassic park!

Posté par

C est pas bete ce que tu dis brachio L

Posté par

Il est évident que même s'ils ne chantaient pas qu'ils communiquaient, c'est une évidence et il n'est absolument pas présomptueux de l'affirmer!