Re: Archosaure Rauisuchien

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Ulna est le terme générique, employé pour tous les Tetrapodes, pas seulement l'homme.

Si ta soeur a fait médecine, ça peut être une bonne idée de commencer par l'anatomie humaine, en gardant toutefois à l'esprit que le squelette de la plupart des Vertébrés est beaucoup plus compliqué (chez les Tétrapodes, puis les Amniotes, puis les Mammifères, on a tendance à avoir de moins en moins d'os, notamment au niveau crânien).

La fac de biologie ça reste quand même moins du bourrage de crâne que médecine, les enjeux ne sont pas similaires : dans un cas, c'est un concours qui sert principalement à éliminer la masse des étudiants qui s'inscrivent en médecine. Dans l'autre, c'est plus de l'usure, sachant de toute façon que le principe de la fac réside dans le temps que tu y passes.

Mais ce bourrage de crâne, si prisé en France, reste monnaie courante : tous les étudiants en biologie doivent par exemple apprendre par coeur les structures, propriétés et biosynthèses des principales molécules biologiques.
Et je suis à moitié d'accord avec Gigy : ce n'est absolument pas la meilleure méthode d'apprendre (mais on se rend vite compte à la fac que pour apprendre il faut comprendre), mais au moins ça entretient la mémoire

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Edité le 10/01/2011 à 22:50 par Naldo

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Il y a juste que la mémoire n'est pas un muscle et qu'on ne peut donc pas développer à loisir! On a une bonne mémoire ou pas, après c'est une affaire de connexion établies lors de la petite enfance ou pas. De toute façon comme la mémoire fonctionne par tiroir, s'y prendre tôt permet de multiplier les chemins et permet de mieux la cerner. Quand à la contrôler on en est encore loin puisqu'on ne le comprend encore que très partiellement.
Mais ce que je voulais dire par là, c'est qu'on continue quand même à favoriser du bourage de crâne au détriment de l'esprit critique qui met en branle beaucoup plus de capacités cognitionnelles que la mémoire qui est à peu de chose près une chose fixe.
On en arrive comme ça avec des gens capables de réciter un dictionnaire mais incapable d'avoir le moindre esprit critique par rapport à un simple fait...

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Tu as raison, mais d'un autre côté il faut des connaissances pour pouvoir exercer son esprit critique. Mais c'est vrai qu'il faut attendre le tard pour pouvoir l'exercer. Par exemple, cette année (M1), j'ai un examen qui consiste à discuter un article de recherche. Mais les années précédentes, je m'en suis mangé des trucs à apprendre par coeur.

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Et moi donc je peux te dire qu'en archéologie c'est pire que tout et vas y ingurgite sans rien devoir comprendre...

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C'est comme ça partout, à un certain degré.
Il est vrai que dans la masse des étudiants de licence (et un peu de master) se trouvent une bonne partie de gens qui ne comprennent rien mais qui ont tout appris par coeur (en récitant des phrases du cours par exemple).
Pour ma part, je pense que ce ne sont pas ceux-là qui continuent dans les études